Retour au compte

Quel est le meilleur produit pour nettoyer son sol ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Les sols nécessitent d'être nettoyés avec soin. Il existe plusieurs types de revêtements de sol (carrelage, parquet, lino...). Tous ces revêtements ne doivent pas être traités de la même façon.

Pour bien laver votre sol, il est important de choisir des produits d'entretien adaptés ainsi que des matériels adéquats.

Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre sol sans le détériorer.

 

Quels produits naturels sont efficaces pour nettoyer et faire briller les sols ?

Voici une liste de produits naturels efficaces pour nettoyer le sol :

  • Un mélange de citron et de cristaux de soude : pour réaliser cette recette, il vous faut un récipient, des cristaux de soude, de l'eau froide, de l'huile essentielle de citron et quelques gouttes de savon noir liquide. Mélangez ces ingrédients, puis transvasez-les dans un flacon.
  • Le savon noir : ce produit écologique permet à la fois de dégraisser, de nettoyer, de faire briller et de désinfecter le sol. Vous pouvez l'utiliser sur du carrelage, du lino ou un plancher. Dans un seau d'eau, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide. Nettoyez ensuite le sol avec une serpillère en microfibre.
  • Le savon de Marseille pour les sols lino : remplissez un seau d'eau tiède avec ce produit découpé en copeaux. Lavez ensuite le sol avec une serpillère. Après avoir rincé à l'eau tiède, nettoyez avec une serpillère sèche.
  • Le vinaigre blanc pour le carrelage et les vinyles : cet ingrédient multi-usage est efficace pour un nettoyage au naturel. En outre, il permet de désodoriser, de désinfecter et d'enlever le calcaire. Associez le vinaigre blanc à du savon noir liquide pour nettoyer les sols durs tels que le carrelage, les carreaux de ciment ou encore le béton ciré. Vous pouvez également mélanger ce produit avec du citron. 
  • Pas envie de fabriquer votre nettoyant sol maison ? Vous pouvez vous tourner vers un nettoyant pour sol universel, qui conviendra à tous les types de sols.

 

produit nettoyant sol

 

Quel est le meilleur produit pour nettoyer le carrelage ?

Pour nettoyer votre carrelage, vous pouvez utiliser des produits d'entretien naturels. Versez du liquide vaisselle dans de l'eau chaude.

Par ailleurs, il est également possible d'opter pour du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si votre eau est riche en calcaire, il convient d'utiliser de l'eau de cuisson de pommes de terre pour le rinçage.

Pour un carrelage mat, privilégiez le jus de citron.

 

Comment nettoyer le carrelage ?

Il existe des moyens simples pour nettoyer votre carrelage. Munissez-vous d'un balai vapeur pour le nettoyage en profondeur de votre sol de cuisine ou de salle de bain. Nul besoin d'utiliser des produits chimiques.

Mélangez du produit vaisselle, de l'eau et du vinaigre blanc pour nettoyer les joints de carrelage sans les abîmer.

Vous pouvez également avoir recours à des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir.

 

Avec quoi laver le sol ?

Pour bien laver votre sol, il est important de choisir les bons produits. De plus, vous devrez tenir compte des particularités du revêtement. Cela vous permettra d'adopter la bonne technique de nettoyage.

 

Laver un parquet

Les différents types de parquets (stratifiés, massifs, vitrifiés, cirés, huilés...) nécessitent des soins spécifiques.

Avant de laver le sol, il est recommandé de bien essorer la serpillère. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon légèrement humidifié. En ce qui concerne l'entretien, mélangez du savon noir ou du produit vaisselle bio avec de l'eau.

Par contre, évitez d'utiliser du vinaigre blanc pour ne pas détériorer le bois. Outre le lavage du sol, il faudra également passer l'aspirateur afin de débarrasser le parquet des envahisseurs tels que les termites, les puces ou les mérules. 

 

Laver un carrelage

Pour détacher un carrelage, il convient de mélanger une tasse de vinaigre blanc avec de l'eau. Après le nettoyage, tamponnez les joints séparant les dalles à l'aide d'un chiffon sec afin d'absorber l'eau.

Pour ce type de sol, privilégiez les produits naturels. En effet, les solutions puissantes telles que l'eau de javel peuvent abîmer les carreaux, notamment s'ils sont en céramique, en faïence ou en grès.

 

Quel produit pour laver un sol lino ?

Le linoléum est un revêtement souple constitué de matières organiques. Il nécessite un soin régulier et doux. Pour le lavage du sol, il convient d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau savonneuse.

Il est nécessaire de bien essorer la serpillère et de rincer régulièrement. Si le sol est défraîchi, vous pouvez appliquer du lait de cire à l'aide d'un chiffon ou encore utiliser un mélange d'eau et de deux jaunes d'œuf.

 

Laver un sol en béton

Solides, les sols en béton sont faciles à entretenir. Pour laver le vôtre, il vous suffit de mélanger le produit souhaité avec de l'eau, puis de passer la serpillère.

Si les taches persistent, saupoudrez de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse à récurer rigide. Pensez à rincer abondamment et à évacuer toute l'eau.

En ce qui concerne le nettoyage d'un sol en béton ciré, il convient de privilégier un mélange de vinaigre blanc et d'eau.

 

Laver un sol en plastique

Pour laver un sol en plastique, imbibez un balai microfibre d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Sachez que ce type de sol ne fait pas bon ménage avec les produits trop puissants tels que le savon noir ou encore l'eau de javel, sauf s'ils sont bien dilués. Il en est ainsi pour les matières abrasives.

 

Laver une moquette

Pour laver une moquette, évitez d'utiliser de l'eau. Privilégiez un aspirateur. Il est recommandé d'utiliser une shampouineuse pour assainir votre moquette en profondeur.

 

Nettoyer un sol en marbre

Pour éliminer les taches présentes sur votre sol en marbre, il convient d'utiliser une éponge imbibée d'un mélange de jus de citron et de sel fin, puis de frotter.

Rincez immédiatement le sol pour éviter que le marbre se décolore au contact du citron. Utilisez ensuite un linge imbibé d'huile de lin.

Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. Procédez comme suit :

  1. Versez 1 litre d'eau tiède dans un seau ;
  2. Diluez du blanc de Meudon dans cette eau, puis saupoudrez de sel ;
  3. Après avoir mélangé le tout, appliquez la solution sur les taches ;
  4. Laissez agir ;
  5. Rincez votre sol à l'eau claire.

Pour éviter que votre sol en marbre ternisse, diluez du savon noir dans de l'eau. Rincez, puis frottez-le.

 

Nettoyer un sol en pierre

Pour nettoyer un sol en pierre, évitez d'utiliser de la javel ou encore des produits acides. Par contre, protégez votre sol avec un produit antitache. Vous pouvez le nettoyer avec une serpillère et de l'eau chaude.

Éliminez les taches présentes sur votre sol à l'aide d'un balai brosse et de savon noir versé dans un seau.

 

Meilleur produit d'entretien : quel produit pour laver le sol ?

De nombreux produits d'entretien permettent de nettoyer le sol :

  • Les désinfectants : ils sont efficaces pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons ;
  • Les solvants pour décaper, dégraisser, purifier et faire briller ;
  • Les abrasifs pour décaper ;
  • Les détergents : ils permettent d'éliminer les salissures organiques.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des produits naturels tels que :

  • Le vinaigre blanc : il possède des propriétés désodorisantes, dégraissantes, détartrantes et antibactériennes ;
  • Le bicarbonate de soude : grâce à ses propriétés détachantes, ce produit est efficace pour nettoyer les sols encrassés ;
  • Le savon noir : en plus de permettre de laver efficacement les sols, il leur redonne de l'éclat. Il possède des propriétés désinfectantes, dégraissantes, détachantes et répulsives.

 

Meilleur produit de nettoyage maison : quels sont les meilleurs produits ménagers ?

Voici une liste des meilleurs produits ménagers :

  • Le citron ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • La farine ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Le savon noir ;
  • Le savon de Marseille ;
  • La terre de Sommières ;
  • Le talc ;
  • Le vinaigre blanc.

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Doses sol

EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.