Retour au compte

Comment nettoyer des chaussettes blanches ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Nettoyer des chaussettes blanches immaculées nécessite une certaine rigueur.

En effet, celles-ci ont tendance à se salir plus facilement, et certaines taches ont du mal à être retirées. Alors, comment nettoyer des chaussettes blanches ? Découvrez les solutions naturelles signées la marque en moins

 

Astuces pour nettoyer chaussettes blanches très sales ?

Pour laver des chaussettes blanches très sales, il est conseillé de procéder à la technique de pré-trempage comme vue précédemment. À l’issue de celle-ci, voici les produits à utiliser pour retrouver la blancheur de vos accessoires. 

 

Blanchir vos chaussettes blanches avec une pastille de détergent à vaisselle

Outre leur efficacité indéniable sur les appareils électroménagers, les pastilles lave-vaisselle sont également des alliées de taille pour blanchir vos chaussettes blanches.

Pour ce faire :

  1. Remplissez une bassine d’eau tiède et plongez-y vos chaussettes ;
  2. Versez-y les pastilles pour lave-vaisselle ;
  3. Patientez quelques heures le temps que le produit se dissolve ;
  4. Frottez, puis rincez.

 

Restaurer la blancheur de vos chaussettes blanches avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante constitue une alternative à la fois efficace et simple pour blanchir des chaussettes blanches très sales.

  1. Commencez par concocter une solution à base d’eau, d’un demi-verre de jus de citron et de liquide vaisselle ;
  2. Trempez-y vos chaussettes ;
  3. Portez l’ensemble à ébullition ;
  4. Laissez bouillir pendant 20 mn ;
  5. Terminez par un lavage classique, en machine ou à la machine.

 

Comment nettoyer des chaussettes blanches ?

 

Avec quoi laver les chaussettes ?

Que ce soit pour un lavage à la main ou en machine, plusieurs techniques naturelles peuvent être adoptées pour nettoyer efficacement vos chaussettes blanches.

Dans tous les cas, il est important de respecter toutes les recommandations prescrites sur l’étiquette.

 

Nettoyer vos chaussettes blanches avec du citron

Dans le cadre d’un lavage en machine, il vous suffit de placer des citrons coupés en quart, recouverts dans un sachet en tissu dans le tambour de votre machine à laver.

En effet, le jus de citron est connu pour ses propriétés détachantes qui préserveront l’éclat naturel de vos sous-vêtements. Cette solution présente en outre des vertus antibactériennes, idéales pour venir à bout des mauvaises odeurs.

Vous retrouverez ainsi des chaussettes toujours blanches au fil des lavages.

 

Laver vos chaussettes blanches avec de l’eau et du sel

Il s’agit de dissoudre deux cuillères de sel dans 1 l d’eau tiède et d’y plonger vos chaussettes blanches.

Cette solution constitue une alliée de taille contre les éventuelles taches de transpiration, voire de moisissures.

Ceci étant, plongez-y vos chaussettes dans cette solution, ajoutez-y un peu de lessive et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, vous avez le choix de poursuivre le lavage à la main ou les placer en machine.

 

Blanchir vos chaussettes blanches avec de l’eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est particulièrement apprécié pour ses effets blanchissants sur tout type de textiles. Son action détachante permet de débarrasser les mauvaises odeurs et les taches récalcitrantes.

Pour y remédier, il vous suffit de les immerger dans un mélange d’1 l d’eau tiède et d’un quart de peroxyde d'hydrogène. Laissez reposer 40 mn, puis essorez-les avant de laver en machine.

 

Blanchir vos chaussettes blanches avec du bicarbonate de soude

Écologique et multifonctions, le bicarbonate de soude constitue un indispensable des ménagères. Outre son efficacité prouvée sur tout type de supports, il permet en outre de restaurer l’éclat de vos chaussettes blanches grâce à son action blanchissante et astringente.

Pour décupler son effet, il est possible de l’associer avec du jus de citron. À cet effet, placez deux cuillères de bicarbonate de soude sur des chaussettes mouillées, puis frottez délicatement. Ensuite, pressez-y un demi-citron et laissez agir pendant 10 mn. Rincez et séchez au soleil.

 

Blanchir vos chaussettes blanches avec du vinaigre blanc

Également une solution écologique, le vinaigre blanc permet de neutraliser les mauvaises odeurs, éliminer les moisissures tout en désinfectant un support. Sur le linge, il possèderait même des effets adoucissants.

Pour nettoyer vos nettoyer vos chaussettes blanches, diluez une tasse de ce produit dans un demi-litre d’eau froide. Plongez-les dedans et laissez agir pendant 40 mn avant de frotter. N’hésitez pas à utiliser du savon liquide.

 

Comment procéder au lavage des chaussettes blanches en machine ?

Dans le cadre d’un nettoyage en machine, le traitement diffère selon la matière de vos chaussettes.

  1. Fragiles et délicates, les chaussettes en fil d’Écosse doivent être lavées à moins de 30°C dans un programme linge délicat ou plutôt laine avec essorage. Il est également possible d’utiliser un filet à linge dans lequel placer vos sous-vêtements avant d’envoyer le tout à la machine. Cette technique permet de préserver la qualité du fil de coton ;
  2. Les chaussettes en poil de chameau : légères et confortables, elles nécessitent un nettoyage à sec ;
  3. Les chaussettes en laine de yack : elles sont connues pour être plus légères et résistantes et se révèlent particulièrement doux, ce qui demande en conséquence une lessive adaptée. Réservez l’adoucissant pour l’essorage uniquement ;
  4. Les chaussettes en laine de mérinos : élaborées à partir de fibres très fines, elles sont connues pour leur résistance aux odeurs et taches, mais ont tendance à perdre facilement leur teinte durant le rinçage. Ainsi, le nettoyage à sec est fortement déconseillé pour cette matière.

 

Comment nettoyer des chaussettes très sales ?

Le nettoyage des chaussettes très sales reste un peu particulier. En effet, vous devez préalablement retirer les taches en frottant énergiquement avec du savon de Marseille de manière à obtenir une sorte de croûte. Laissez le produit agir une petite heure, puis frottez à nouveau et procédez au pré-trempage. Cette technique peut être réalisée de deux façons :

·        Pré-trempage avec des cristaux de soude

Pour ce faire, dissolvez une tasse à café de ce produit dans 1 l d’eau et laissez les chaussettes dans cette solution durant une heure au moins. Ceci étant, il ne vous reste plus qu’à les placer au lave-linge.

·        Pré-trempage avec de la terre battue

Avant le lavage classique à la machine, trempez préalablement vos chaussettes très sales dans une solution à base d’eau chaude vinaigrée pendant une heure. Ensuite, frottez-les avec du savon Marseille.

     

     

     

    Rejoignez nous.

    Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

    Lessive

    Fabrication française
    88,80% d'origine naturelle
    Non testé sur les animaux
    EN SAVOIR PLUS

    Rangez une seule fois, pour toujours.

    Christine Tessier
    Coach en rangement certifiée Marie Kondo
    Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
    40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.