Retour au compte

5 astuces pour laver son sol naturellement

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Pour préserver leur brillance, les sols requièrent un entretien régulier. Cependant, certains produits sont nocifs pour l'environnement, d’où l’importance de privilégier les produits naturels.

la marque en moins vous dévoile quelques astuces pour laver votre sol naturellement.

Comment nettoyer un sol naturellement ?

Voici 5 astuces pour laver votre sol naturellement :

  • Le vinaigre blanc : ce produit naturel est efficace pour faire briller les surfaces, surtout les carrelages. Dans un seau, il convient de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'eau chaude. Nettoyez votre sol avec cette solution. Pour masquer l'odeur du vinaigre, ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle (tea tree, eucalyptus...).
  • Le savon de Marseille : ce produit est utile pour désincruster les taches et nettoyer rapidement votre sol. Il vous suffit d'en verser quelques gouttes dans 1 litre d'eau chaude. Frottez ensuite avec de l'eau propre, puis une serpillère.
  • Le savon noir : ce produit est à privilégier pour avoir un parquet brillant et propre. Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère.
  • Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
  • Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous lancer dans la fabrication d'un nettoyant pour sol maison, vous pouvez vous tourner vers des produits pour sols naturels et efficaces.

 

Produit nettoyant pour sol de maison : quel produit pour laver les sols ?

Pour laver votre sol, il vaut mieux privilégier les produits naturels qui peuvent être fabriqués à la maison. Pour ce faire, il convient de mélanger :

  • Un peu de vinaigre blanc ;
  • De l'eau tiède ;
  • Quelques gouttes d'huile essentielle.

Pour faire briller votre parquet, versez quelques gouttes de savon noir liquide dans une bassine d'eau. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère propre.

Pour nettoyer votre sol de façon naturelle, vous pouvez également opter pour la pierre d'argent ou encore le savon de Marseille.

 

laver sol naturellement

 

Comment laver son sol efficacement ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer un sol. Vous pouvez utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.

 

Bien laver le sol avec du savon noir

Terres cuites, carrelages, marbres, céramiques, revêtements plastifiés, parquets en bois... Il est possible de nettoyer tous les types de sols avec du savon noir en procédant comme suit :

  1. Prenez un seau d'eau chaude et ajoutez-y un bouchon de savon noir liquide;
  2. Nettoyez avec une serpillère. Nul besoin de rincer.

Le savon noir liquide est efficace pour dégraisser, laver et faire briller tous les types de sols lavables.

 

Laver les sols avec du bicarbonate de soude

Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, le bicarbonate de soude est efficace pour le nettoyage des sols. Ce produit a l'avantage de s'adapter à toutes les surfaces. Il peut également être utilisé pour le nettoyage des sols en extérieur. Voici quelques astuces pour nettoyer les sols avec du bicarbonate de soude :

  • Les sols en pierre : ce produit est recommandé pour le nettoyage des sols en pierre. Voici quelques conseils :
  • Pour un sol en pierre bleue, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau, puis humidifiez un linge avec ce mélange. Après avoir frotté les taches avec le linge, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre.
  • Pour enlever une tache sur du granit, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau. Appliquez la pâte obtenue sur la zone concernée pendant 5 minutes. Essuyez ensuite le mélange à l'aide d'un torchon légèrement humidifié.
  • Si votre sol est constitué de pierres en ardoise, utilisez une brosse enduite de bicarbonate de soude et de savon noir pour frotter les taches de graisse. Rincez-les ensuite avec de l'eau. En cas de présence de taches de rouille, il convient de saupoudrer la surface avec du bicarbonate de soude. Il vous suffit ensuite d'appliquer le mélange avec une éponge.
  • Les joints de carrelage : le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en matière de désincrustage et de dégraissage. Pour nettoyer vos joints, il convient de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau. Utilisez une brosse à dents pour frotter les joints. Rincez, puis séchez en utilisant un chiffon.
  • Les sols en ciment : pour prolonger la durée de vie d'un sol en ciment, évitez de le nettoyer avec des produits à base d'acides ou contenant de l'ammoniaque. Pour nettoyer ce type de sol, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Après avoir imprégné une brosse de bicarbonate de soude et d'eau, frottez votre sol avec ce mélange. Une fois le nettoyage achevé, rincez et séchez votre sol afin d'éliminer les résidus.

Le mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc est particulièrement recommandé en cas de moisissure. Procédez comme suit :

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau chaude ;
  2. Ajoutez du vinaigre blanc (environ 2 cuillères à soupe).

 

Comment nettoyer le sol avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer des taches de gras ou certaines odeurs tenaces. Ce produit peut aussi servir à désinfecter les surfaces.

Laver un carrelage avec du vinaigre blanc

Particulièrement résistant, le carrelage peut être nettoyé de plusieurs façons. Pour nettoyer le vôtre avec du vinaigre blanc, procédez comme suit :

  1. Versez 3 litres d'eau chaude dans un grand seau ;
  2. Ajoutez environ 5 cl de vinaigre blanc ;
  3. Nettoyez avec une serpillère.

Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude (environ 2 cuillères à soupe) dans le seau.

 

Laver un parquet avec du vinaigre blanc

Pour laver un parquet avec du vinaigre blanc, il convient de prendre certaines précautions. Assurez-vous qu'une solution à base de ce produit ne présente aucun risque afin de ne pas endommager votre parquet. Voici les étapes à suivre :

  1. Diluez le vinaigre blanc dans de l'eau : pour ce faire, ajoutez 5 cl de ce produit dans 1 litre d'eau. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude (environ 1 cuillère à soupe) ;
  2. Pour le nettoyage, munissez-vous d'une serpillère humidifiée par la solution à base de vinaigre blanc ;
  3. Après avoir passé la serpillère, passez un chiffon sec sur le parquet.

 

Nettoyage d’un sol lino avec du vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre blanc sur un sol lino permet d'éliminer les taches. Voici les étapes :

  1. Versez de l'eau bien chaude (2 litres environ) dans un seau ;
  2. Ajoutez 25 cl de vinaigre blanc ou 50 cl si les taches sont tenaces ;
  3. Mélangez, puis nettoyez avec la serpillère.

 

Nettoyage carrelage : comment nettoyer un carrelage qui fait des traces ?

Les carrelages sont généralement faciles à entretenir. Toutefois, certaines taches tenaces sont difficiles à enlever. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser de ces taches.

Outre les méthodes traditionnelles de nettoyage de sol, vous pouvez opter pour d'autres astuces. Les taches peuvent être dues à différents types de salissures :

  • Graisse ;
  • Vin, café ou jus de fruits ;
  • Sang ;
  • Eau dure ;
  • Encre ou marqueur permanent.

Pour enlever les taches de vin ou de café, utilisez un chiffon. Vous pouvez également imbiber des serviettes en papier de peroxyde d'hydrogène.

En ce qui concerne les taches de graisse, mélangez du soda et de l'eau chaude pour les éliminer.

 

    Comment dégraisser un carrelage ?

    Voici les étapes à suivre pour dégraisser un carrelage :

    1. Mélangez 2 cuillères à soupe d'acide citrique avec 1 litre d'eau chaude. Pour améliorer les propriétés désinfectantes de la solution, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (citron, eucalyptus ou arbre à thé) ;
    2. Imprégnez un balai-brosse de ce mélange, puis nettoyez votre carrelage encrassé ;
    3. Rincez, puis essuyez à l'aide d'une serpillère.

    Rejoignez nous.

    Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

    Doses sol

    EN SAVOIR PLUS

    Rangez une seule fois, pour toujours.

    Christine Tessier
    Coach en rangement certifiée Marie Kondo
    Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
    40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.