A propos

Si vous êtes arrivés là,

c’est que vous avez à coeur de comprendre ce qui se cache vraiment derrière un produit. Ça tombe bien, nous aussi !

  • Pas d’information sur le fabriquant, sur la formulation, sur l’impact du produit, sur la répartition du prix ? Normal, tout est fait par les marques pour que l’on se pose le moins de questions possible et que l’on passe le plus rapidement à la caisse.

  • Pourtant, nous sommes de plus en plus de “rebelles” à chercher des produits plus responsables. Chez la marque en moins, on s’est fixé une mission : réinventer un modèle de consommation viable pour les prochaines générations.

Pour ça, nous avons deux maîtres mots :

transparence
et simplicité.

Se concentrer sur l’essentiel

La marque en moins est une entreprise à mission, labelisée Bcorp, nous co-construisons avec notre communauté des produits avec :

  • zéro plastique à usage unique
  • des formules naturelles
  • une fabrication française
  • un prix juste grâce au circuit court


Qui a dit que c’était compliqué de mieux consommer ? Nos produits sont au moins aussi efficace que les produits conventionnels, pas plus cher mais tellement plus responsables.

  • Aujourd'hui

  • Nous avons économisé

    628 déchets

    Soit un total de 1 070 774 déchets

  • Nous avons évité

    616 Kg eq. CO2

    Soit un total de 862 226 Kg eq. CO2

  • La communauté a accueilli

    157 nouvelles personnes

    Soit un total de 204 698 consommateurs

Commencer à mieux consommer aujourd’hui

Comme plus de 204 698 personnes, faites le choix des produits responsables de la marque moins en passant votre première commande dès aujourd’hui.

Nous ne sommes pas parfaits !

Mais c'est parce que nous admettons nos défauts que nous pouvons nous améliorer. N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil à cette page de temps en temps, elle est mise à jour régulièrement !

en cours.

1. Limiter au maximum l'impact de nos livraisons.

Problème — Les études le démontrent : s'il est vrai qu'acheter en ligne est moins polluant que l'achat en magasin, ce postulat est à nuancer. Cela n'est vrai que si les entreprises mettent en place toutes les mesures permettant une livraison à basses émissions de CO2.

Notre ambition — Afin de limiter encore plus notre impact carbone, nous souhaitons créer un système pour délivrer les livraisons aux émissions carbones les plus basses du secteur.

État d'avancement — 

En cours ⌛️ - Proposer la livraison en point relais. Si vous optez pour une livraison en point relais, le transporteur va déposer plusieurs colis au même endroit et donc minimiser ses déplacements, ce qui lui permet de réduire son empreinte carbone. Au-delà de l’aspect écologique, vous proposer une livraison en point relais peut être plus pratique si vous êtes absent lors de la livraison, ou si vous disposez d’une boîte aux lettres qui n’est pas normalisée.

En cours ⌛️ - Minimiser le nombre de livraison : Il peut nous arriver d'envoyer à quelques jours d'intervalle deux produits différents car les besoins ne correspondent pas exactement. Nous pourrions améliorer notre efficacité et notre impact carbone en les regroupant. Nous travaillons sur un système capable de regrouper les commandes. La solution sera développée, testée et installée d'ici fin 2021.

2. Apporter toujours plus de transparence

Problème — Comment s’améliorer si on ne peut pas mesurer notre impact ? Il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision l’impact de chacun de nos produits.

Notre ambition — Vous donner accès à un tableau de bord directement dans votre espace client qui vous permettra de mesurer l'empreinte écologique de votre consommation chez la marque en moins. Vous pourrez alors constater l’impact de votre changement de consommation en temps réel.

État d'avancement — 

En cours ⌛️ -  Publier un rapport général sur l’impact CO2 de notre activité. Nous travaillons sur un rapport de responsabilité environnementale qui sera publié dans les mois à venir. Pour réaliser ce rapport, nous évaluons l’ensemble des émissions carbone générées directement ou indirectement par notre activité. Afficher ces données en toute transparence vous permettra de 1) Prendre en compte ces informations lors de votre décision d’achat et 2) Inciter d’autres entreprises à faire preuve de plus de transparence et initier des démarches d’éco-conception de leurs produits.

En cours ⌛️ - Trouver un partenaire pour créer l'outil qui permettra de tracer l'impact carbone du produit sur l'ensemble de la chaine de production. 

3. Lancer une initiative créée par et pour la communauté.

Problème — la marque en moins est née d'un financement participatif en 2019. Mais l'idée, ce n'est pas de créer un énième produit d'entretien. Ce que nous voulons, c'est répondre à un besoin. Pas en créer un nouveau.

Notre ambition — Intégrer la co-création à toutes les étapes de notre développement et créer une communauté de personnes désireuses de bousculer le secteur ultra-opaque de l'entretien. 

État d'avancement — 

En cours ⌛️- Recrutement de nouveaux co-créateurs.

En cours ⌛️- Visite des usines avec nos clients

fait.

1. Devenir une entreprise à mission certifiée B Corp

Problème — Devenir une entreprise à mission, ce n’est pas juste le dire. Il est devenu trop facile pour une entreprise de se définir "à impact" avec des engagements anodins et surtout marketing. 

Notre ambition — Nous ne voulons pas devenir les meilleurs du monde, mais être meilleurs pour le monde. Pour ce faire, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure B Corp pour faire partie des 50 La certification B Corp est délivrée aux entreprises qui oeuvrent selon un seul et même objectif : réconcilier but lucratif et intérêt collectif.

État d'avancement — 

Fait ! ✅ - la marque en moins est officiellement devenue une entreprise à mission. Concrètement, cela veut dire que la marque en moins se donne comme mission 1) d'avoir un impact sociétal et environnemental positif, 2) de proposer des produits d'entretien qui répondent de manière simple, en toute transparence, aux besoins des consommateurs. Pour en savoir plus, nous avons écrit un article sur le sujet.

Fait ! ✅ - la marque en moins devient la première entreprise de produits ménagers en France certifiée B Corp™. Certifier nos engagements par un organisme tiers indépendant — et pas n’importe lequel — est la preuve ultime que lorsque vous achetez par exemple une lessive chez la marque en moins, vous achetez auprès d’une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance car elle oeuvre pour le bien.

2. Limiter au maximum l'impact de nos livraisons.

Problème — Les études le démontrent : s'il est vrai qu'acheter en ligne est moins polluant que l'achat en magasin, ce postulat est à nuancer. Cela n'est vrai que si les entreprises mettent en place toutes les mesures permettant une livraison à basses émissions de CO2.

Notre ambition — Afin de limiter encore plus notre impact carbone, nous souhaitons créer un système pour délivrer les livraisons aux émissions carbones les plus basses du secteur.

État d'avancement — 

Fait ! ✅ - Trouver le meilleur partenaire de livraison : nos livraisons sont assurées par les services de La Poste, 1er opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale depuis 2012. La Poste possède également la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde avec 25 000 voitures et vélos.

Fait ! ✅ - Ne plus proposer de livraison en Express : le coût environnemental d'une livraison Express (moins de 24 heures) est plus polluant qu'un achat en magasin. Nous avons choisi de ne plus proposer cette option de livraison, et de recourir à des livraisons certes plus lentes (3 à 5 jours), mais beaucoup moins polluantes.

Fait ! ✅ - Réduire le nombre de retours : il arrive que vous ne soyez pas satisfaits de nos produits. Or, les retours ont un impact écologique très lourd. Désormais, nous favorisons toujours les remboursements, dont l'impact est moindre comparé à celui d'un retour produit.

Fait ! ✅ - Optimiser nos solutions d'emballage au centimètre près : nous avons passé plus de six mois à développer des cartons d'emballage parfaitement adaptés à la taille de nos produits. L'enveloppe dans laquelle sont expédiés les produits est la plus légère du marché (-40 grammes). Nos emballages prennent moins de place → ils nécessitent donc moins de camions de transport → ils émettent de ce fait moins de CO2.

Apporter toujours plus de transparence

Problème — Comment s’améliorer si on ne peut pas mesurer notre impact ? Il est essentiel de pouvoir mesurer avec précision l’impact de chacun de nos produits.

Notre ambition — Vous donner accès à un tableau de bord directement dans votre espace client qui vous permettra de mesurer l'empreinte écologique de votre consommation chez la marque en moins. Vous pourrez alors constater l’impact de votre changement de consommation en temps réel.

État d'avancement 

Fait ! ✅ - Calculer l’impact environnemental de chaque produit. Sur une année, les produits d’entretien que l’on retrouve en grande surface vont dégager 949g de CO2 contre 131g pour nos produits*. En utilisant notre gamme, chaque foyer diminue son impact de 86%. fabrication des emballages et émissions de CO2. Ce calcul a été réalisé par Aktio, un organisme indépendant qui a mesuré l’impact de la fabrication des emballages et des émissions globales de CO2.

Lancer une initiative créée par et pour la communauté.

Problème — la marque en moins est née d'un financement participatif en 2019. Mais l'idée, ce n'est pas de créer un énième produit d'entretien. Ce que nous voulons, c'est répondre à un besoin. Pas en créer un nouveau.

Notre ambition — Intégrer la co-création à toutes les étapes de notre développement et créer une communauté de personnes désireuses de bousculer le secteur ultra-opaque de l'entretien. 

État d'avancement — 

Fait ! ✅ - Création du groupe de co-création "la marque en-semble"

Fait ! ✅ - Élaboration de deux innovations avec +50 co-créateurs.