Retour au compte

5 objets insolites qu’on peut nettoyer au lave-linge

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Les animaux en peluche, les jouets, les chaussures de sport, les matelas de yoga… de nombreux objets se nettoient au lave-linge.

Tour d’horizon avec la marque en moins.

 

5 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver

Le lave-linge ne sert pas exclusivement à nettoyer les vêtements et autres textiles. D’autres objets du quotidien passent aussi en machine.

 

Les animaux en peluche

Véritables nids à bactéries et à poussières, les oursons et autres animaux en peluche doivent faire l’objet d’un nettoyage soigné. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les laver à la machine.

Il suffit de les placer dans un sac de lavage individuel, de les mettre dans l’appareil et de lancer le cycle de lavage. Préférez le lavage à l’eau froide, car la chaleur risque de faire dégorger la couleur.

Il vous est possible de rajouter un peu de détergent dans l’eau de lavage. Dans ce cas, vous devez procéder à deux rinçages pour enlever les résidus de savon.

Dans les deux cas, privilégiez le lavage à l’air libre et secouez la peluche afin qu’il reprenne sa forme.

 

Les têtes de serpillères

Normalement, les têtes de serpillères passent sans problème au lave-linge, mais lisez d’abord l’étiquette pour vous en assurer.

Par contre, les modèles du type Swiffer se lavent tout simplement à la main avant chaque utilisation.

 

Les chaussures de sport

Afin de gagner du temps, vous pouvez laver vos chaussures de sport dans la machine à laver en les plaçant dans des sacs de lavage.

Une taie d’oreiller fera aussi l’affaire. Préalablement, enlevez les coussinets ou les semelles intérieures. Mettez la quantité de lessive adaptée au cycle délicat et lavez-les à l’eau froide, puis séchez à l’air libre.

Pour ce qui est de la casquette, elle se lave plutôt au lave-vaisselle, dans le compartiment supérieur.

 

Les oreillers

Les oreillers se lavent aussi très bien au lave-linge. Optez pour un cycle délicat, à l’eau froide. Afin d’être certain d’éliminer toute trace de savon, lancez un programme de rinçage à l’eau froide.

Mettez-les dans le sèche-linge pour les sécher pour qu’ils reprennent leur forme initiale. Sélectionnez le programme basse température et ajoutez quelques balles de tennis dans l’appareil.

 

Les sacs à dos et les sacs à lunch

À l’instar des chaussures, les sacs à dos se nettoient bien à la machine à laver. Auparavant, ouvrez toutes les poches et vérifiez que vous n’avez rien oublié à l’intérieur en les secouant.

Placez-les dans des sacs de lavage individuels avant de les mettre au lave-linge et de les laver à l’eau froide, cycle délicat. Ajoutez quelques gouttes de détergent doux pour éliminer les taches. Laissez sécher à l’air.

 

Autres objets insolites qui se lavent à la machine

En dehors de ces pièces citées plus haut, d’autres objets supportent le lavage à la machine.

 

Les masques chirurgicaux

Une étude coordonnée par le CNRS a montré que les masques chirurgicaux sont également lavables. Leur performance de filtration reste supérieure aux modèles en tissu jusqu’à 10 lavages. Cela représente un impact significatif en termes d’économie et d’écologie.

Afin de préserver leur propriété protectrice, vous devez les passer en machine à 40°C en utilisant votre lessive habituelle. Évitez l’ajout de produit chimique ou d’eau de Javel. Faites sécher vos masques chirurgicaux sur un étendoir, au soleil pour tuer les virus. Si vous remarquez le moindre défaut, jetez-les.

 

Les tapis

Commencez par les secouer pour enlever la poussière et les saletés avant de les mettre dans le lave-linge. Vous pouvez les mettre avec les serviettes de bain. Optez pour un cycle délicat et préférez l’eau froide.

Utilisez la moitié de la quantité habituelle de détergent. Après le lavage, faites sécher à l’air libre.

 

Les équipements de sport

Les genouillères, les épaulettes et les gants se nettoient une fois par mois. Vous pouvez les mettre dans les sacs individuels ou les placer directement dans la machine.

Sélectionnez un cycle de lavage régulier et ajoutez la quantité normale de votre lessive habituelle.

Si vous avez envie de faire un geste pour la planète, utilisez de la lessive écologique

 

objets insolites lave linge

 

Comment enlever un objet coincé dans un tambour de machine à laver ?

Dans les machines à laver à chargement par le haut, vous pouvez récupérer sans difficulté les corps étrangers coincés dans la cuve (baleine de soutien-gorge, boutons de manchette, etc.).

En effet, sur ce type d'appareil, le tambour est facilement accessible. Diverses solutions existent pour les récupérer.

 

Savoir si un objet est coincé dans votre lave-linge

Pendant le lavage, votre machine émet un bruit inhabituel. À l'aide d’un tournevis, d'une lampe de poche, d’une clé à pipe et d’une pince, vérifiez qu'aucun objet étranger n'est resté coincé.

Pour ce faire, ôtez la paroi à l’arrière ou sur le côté pour un lave-linge top en enlevant les vis. Retirez la courroie en caoutchouc et actionnez manuellement le tambour. Si des corps étrangers sont coincés, le bruit bizarre persistera.

 

Ouvrir le lave-linge top pour récupérer l'objet coincé

Ouvrez la porte de la machine à laver à chargement par le dessus puis repérez l’aube du tambour. Cela correspond à une pièce rectangulaire en aluminium ou en plastique qui est parsemée de trous. Refermez le tambour est faites-le tourner pour voir la face externe de l’aube.

 

Voir si un objet est coincé dans le tambour et le récupérer

Placez un tournevis dans l’un des trous pour désolidariser l’aube et le faire tomber dans le tambour. Ouvrez le tambour et sortez l’aube. Ainsi, vous pourrez atteindre l’objet coincé dans la cuve. Il ne vous reste plus qu’à remettre l’aube à sa place.

 

Comment récupérer et retirer un objet coincé entre tambour et cuve d'une machine à laver à chargement frontal ?

Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, enlevez la résistance pour récupérer l’objet coincé dans la cuve.

Utilisez à cet effet un long tournevis. Replacez la résistance et resserrez l’écrou. Passez ensuite au panneau latéral. Attention à ce que la résistance ne se déforme pas durant l'opération.

 

Récupérer objet coincé entre la cuve et pompe du lave-linge top

Si les corps étrangers se retrouvent coincés juste à la jonction cuve-pompe, la solution n'est pas de passer par la résistance. Vous devez desserrer le collier de fixation de la durite cuve-pompe.

Cette opération n'est pas compliquée, mais veillez seulement à remettre le collier et la durite bien en place.

 

Comment récupérer les chaussettes avalées par la machine à laver ?

Si vous surchargez votre lave-linge, le joint qui entoure le tambour risque d’être écrasé. Les chaussettes peuvent s’y faufiler sur le rebord de la cuve.

Pour les récupérer, vous devez simplement écarter le joint en vous aidant d’un tournevis. Regardez également sous le tambour.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.