Retour au compte

5 tissus qu’il ne faut pas laver en machine à laver 

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Bien qu’elles intègrent de plus en plus de fonctionnalités, les machines à laver ont encore leurs limites.

Par exemple, les textiles ci-dessous ne passent pas au lave-linge. 

 

Quels sont les 5 tissus délicats qui ne passent pas en machine ?

En dehors des tissus qui risquent de se déteindre, il est important de connaître que certaines pièces ne supportent pas le lavage en machine.

Les vêtements dits délicats risquent de s’abîmer. Tout l’intérêt de bien s’informer avant de les passer au lave-linge.

 

La dentelle

Bodies, collants et lingerie en dentelle, ces pièces se déchirent facilement. Un lavage à la machine risque d’altérer la qualité du tissu. Ce tissu se nettoie plutôt à l’eau tiède et avec une lessive pour la laine.

 

La soie : conseils de lavage en machine

Cette fibre est particulièrement délicate. Il est de ce fait déconseillé de la laver à la machine. Préférez le lavage à la main et de l’eau froide pour préserver la qualité de la soie.

Rincez également à l’eau pendant 5 minutes maximum puis essorez. Il faut préciser que sur certains vêtements en soie, l’étiquette indique que le lavage sur un programme délicat est possible. Dans ce cas, utilisez des produits spécifiques.

 

Le tulle

Ce tissu délicat nécessite également un entretien particulier. Il se lave plutôt à la main pour éviter qu’il ne se déchire ou que des trous se forment.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez néanmoins le mettre à la machine, mais placez-le dans un filet de lavage et préférez un nettoyage à basse température avec une faible vitesse d’essorage.

Certains lave-linge proposent aussi un programme « lavage à la main ».

 

La laine fragile

La laine de mouton passe au lave-linge, contrairement à la laine angora et au cachemire. Prenez garde au risque de rétrécissement au lavage. Il est préférable de les nettoyer à la main, à l’eau froide et avec un savon doux.

L'essorage de la laine est aussi à éviter. Pour ce qui est des habits en flanelle ou le tweed, mieux vaut les emmener au pressing.

 

La viscose

À l’instar de la laine, les textiles en viscose risquent de rétrécir après un passage à la machine à laver. Deux possibilités s’offrent à vous : le lavage à la main ou le programme « lavage à la main ».

 

5 tissus qu’il ne faut pas laver en machine à laver 

 

D’autres tissus à ne jamais mettre à la machine à laver

En dehors de ces matières citées dessus, le lavage à la machine est aussi déconseillé pour le cuir, sauf si c’est indiqué sur l’étiquette. Comme vous le savez, le daim fait partie des tissus délicats. Il ne supporte pas l’eau.

Pour le nettoyer, mieux vaut l’emmener au pressing. Concernant les manteaux et accessoires en fourrure, ils requièrent un entretien particulier. L’élasthanne fait également partie des tissus fragiles qui ne se supportent pas le lave-linge. Il convient mieux de les laver à la main avec un détergent doux.

Optez pour un nettoyant hypoallergique que ce soit pour vos vêtements ou comme produits ménagers.

Voici quelques conseils pratiques pour prendre soins de vos tissus délicats :

  • Privilégiez le séchage à l’air libre sur un cintre ou à plat sur une serviette et loin d'une source de chaleur ou à l'abri du soleil ;
  • Les matières en coton telles que le velours côtelé et la flanelle de coton ne se repassent pas ;
  • L'entretien des maillots de bain s'avère laborieux. Ils sont confectionnés à partir d'un mélange de textiles. Le maillot de bain en élasthanne ne supporte pas le lavage à la machine.

 

Quels tissus rétrécissent au lavage ?

Contrairement aux idées reçues, les vêtements ne rétrécissent pas durant le lavage, mais au séchage. Les fibres naturelles qui forment le  tissu se desserrent sous l'action de l'eau chaude.

La laine et le coton sont les plus sensibles à ce phénomène. Celui-ci est dû à des attractions entre molécules. Les longues molécules, à savoir la cellulose  et les protéines, s'accrochent entre elles au cours du tissage grâce aux liaisons hydrogène. Sous l’effet de la chaleur, une partie de ces liaisons se détachent et les fibres se resserrent.

Contrairement à ces fibres naturelles, le lin est plutôt résistant. Malgré sa faible élasticité, il peut laver à très haute température et présente peu de risque de rétrécissement. Pour le repassage, il se fait à l'envers du tissu.

 

Conseils de lavage des tissus

Le lavage des vêtements et le linge de maison varient en fonction de la nature du textile.

 

Comment laver un tissu neuf ?

Il existe une astuce de grand-mère pour laver un tissu neuf et éviter qu’il déteigne : le vinaigre. Celui-ci aidera les couleurs à se fixer. Il suffit de le faire tremper dans une bassine d’eau avec un verre de vinaigre blanc pendant 1 heure avant le passage au lave-linge.

 

Comment laver un vêtement en acétate ?

Les textiles en acétate supportent le lavage à la machine, sur programme délicat, à une température de 30 °C maximum. Ils se nettoient aussi à la main, mais il faut bien rincer pour éviter les taches d’eau inesthétiques.

 

Lavage d’un vêtement en acrylique

Les vêtements en acrylique se lavent à l’eau tiède. Ajoutez de l’assouplissant lors du dernier rinçage pour que cette matière n'accumule pas d'électricité statique. Pour séchage, il faut les sécher à basse température, car ils sont sensibles à la chaleur.

Les tissus en polyester se lavent et se sèchent en machine avec une lessive pour tissus délicats.

 

Quel tissu ou vêtement se lave à 60 degrés ?

En règle générale, les vêtements de bébé et le linge de maison se lavent à 60 °C pour un résultat impeccable. Cette haute température est efficace pour tuer les bactéries et les microbes.

 

L’entretien du linge à l’eau de Javel

Les draps blancs jaunissent au fil du temps à cause de la transpiration. Pour qu’ils retrouvent leur éclat, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel qui est connue pour ses propriétés blanchissantes. Pour ce faire, versez le produit dans le bac et lancez le lavage à cycle normal. Pensez à bien rincer, car l’eau de Javel est irritante.

 

Comment laver un masque en tissu à la machine à laver ?

Le port du masque est rentré dans les mœurs depuis ces dernières années. Selon les recommandations officielles, les modèles en tissu se lavent très bien en machine à 30 ou 40°C avec un détergent et avec un cycle de 30 minutes pour tuer les virus. Par ailleurs, le masque en tissu peut se laver avec le linge de maison comme les serviettes ou les draps.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.