Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Pourquoi choisir une brosse à dents écologique ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

À première vue, choisir une brosse à dents écologique revient à choisir une brosse à dents ordinaire.

Par rapport aux brosses à dents classiques, celles dites écologiques sont biodégradables et offrent d’autres avantages à part le nettoyage des dents.

Tour d’horizon avec la marque en moins.

 

Quel est l’impact écologique d’une brosse à dents ?

Saviez-vous que chaque année, rien qu’en France, environ 100 millions de brosses à dents sont jetées après avoir été utilisées ? Cela équivaut également à environ 1 400 tonnes.

Ces brosses à dents en plastique ne sont pas recyclées, car le plastique utilisé pour les concevoir n’est pas biodégradable. Le traitement de ce type de brosse à dents en plastique peut engendrer davantage de pollution.

Non recyclables, les brosses à dents finissent malheureusement dans les décharges, les forêts et les océans.

Inventées en 1930, les brosses à dents en plastiques de ces années existent encore quelque part sur terre.

La brosse à dents en plastique que nous utilisons tous les jours peut paraître insignifiante, mais sachant que tout le monde en utilise, elle peut avoir un impact direct sur l’écologie.

Heureusement, désormais il existe des alternatives plus naturelles !

 

brosse à dents écologique rechargeable

 

Quelles sont les différentes sortes de brosses à dents écologiques ?

Pour protéger l’environnement, il est important de remplacer la brosse à dents en plastique jetable par une version écologique. Il existe cependant de nombreuses alternatives qui font encore débat.

Puisque la brosse à dents doit être changée tous les 3 mois, il est indispensable de la rendre biodégradable ou recyclable.

 

La brosse à dents zéro déchet

La brosse à dents électrique est la première alternative proposée sur le marché. Le manche est la matière qui posait le plus problème auprès des brosses en plastique.

Une brosse à dents électrique rechargeable réduit amplement la quantité de déchets plastiques jetés chaque année.

Ce type d’accessoire d’hygiène pose tout de même quelques inconvénients. Certes, le manche n’est pas jeté, mais il faut remplacer régulièrement la tête, ce qui n’annule pas son impact environnemental.

En effet, de nombreuses brosses à dents électriques sont toujours munies d’une tête en plastique non recyclable qu’il faut remplacer régulièrement. Un autre inconvénient est aussi le fait de devoir recharger la brosse, ce qui n’aide pas à faire des économies d’énergie.

 

La brosse à dents recyclable en bambou

Cette brosse ressemble beaucoup à une brosse à dents classique, mais avec un manche en bambou. Elle est considérée comme étant écofriendly grâce à sa composition biodégradable. De nombreuses marques proposent des brosses à dents taillées dans du bambou de Chine. Celles-ci sont conçues dans du bambou de Moso, une variété que les pandas ne consomment pas.

Il faut savoir que le bambou est un bois dont la croissance est rapide sans avoir à consommer à beaucoup d’eau. Des forêts de bambous sont cultivées de manière raisonnable pour produire ces brosses taillées par des artisans.

Ainsi, même s’il faut changer de brosse à dents tous les 3 mois, celle-ci sera dissoute en moins d’une année ou transformée en compost.

Il faudra cependant faire attention à la tête de la brosse. Au moment de jeter la brosse à dents, il faut ôter les poils et les mettre dans le bac des déchets classiques.

 

La brosse à dents française naturelle en bois

Tout comme le bambou, il existe également d’autres alternatives à l’utilisation du plastique, dont les brosses à dents en bois de hêtre. Il s’agit d’une invention 100 % française, donc aucun besoin d’importer du bambou de l’Asie.

La production de ces brosses se fait en collaboration avec des forêts françaises écogérées. Cela permet de garantir la qualité du bois tout en respectant le cycle naturel de la nature.

 

La brosse à dents écologique à tête interchangeable

La brosse à dents écologique made in France affiche une durée de vie moyenne de 2 à 10 ans grâce à sa tête interchangeable. Il est ainsi possible de remplacer les poils de la brosse tous les 3 mois sans avoir à jeter le manche en bois.

À part les brosses à dents en bois, les marques proposent aussi des versions en bioplastique. Ces dernières ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles en plastique. Cependant, leur composition comprend environ 70 % d’huile de ricin, ce qui réduit la quantité de déchets plastiques.

 

La brosse à dents bio traditionnelle

Certains pays du Moyen-Orient utilisent des plantes traditionnelles pour se laver les dents. Il existe une écorce appelée Siwak qui a la faculté d’éliminer le tartre et autre impureté dentaire.

Cette plante est également riche en antiseptiques naturels, en vitamines D et en sels minéraux. Non seulement le Siwak nettoie les dents, mais il offre également une haleine fraîche à son utilisateur.

 

Pourquoi acheter une brosse à dents bio ?

La salle de bain est l’une des pièces contenant le plus de déchets plastiques dans un foyer. Entre les cotons-tiges, les bouteilles de shampooings, les tubes de dentifrice, etc., la majeure partie des déchets non recyclables proviennent de cette pièce.

Afin de réduire l’impact écologique des produits en plastique, il est indispensable de réduire sa consommation d’accessoires en matières non recyclables.

De nos jours, il existe des alternatives écoresponsables qui remplacent la plupart des accessoires en plastique de la salle de bain, dont les brosses à dents écologiques.

 

Brosse à dents écologique pas cher

Les brosses à dents écologiques peuvent paraître chères au premier abord, mais elles ne le sont pas toutes. Afin de bénéficier de prix intéressants, il est conseillé de privilégier le made in France.

Non importées, elles évitent la pollution liée au transport, ce qui en fait une brosse éco-responsable avec un bon rapport qualité-prix.

 

Brosse à dents électrique écologique rechargeable

Les brosses à dents électriques sont les premiers modèles écoresponsables. Même si elles consomment de l’électricité, elles restent écologiques, car leur tête rechargeable n’a pas de manches non recyclables. Les modèles sans piles sont nettement plus écologiques encore.

 

Brosse à dents biologique et durable

Par rapport aux brosses en plastiques, celles dites biologiques sont durables, naturelles et peuvent être réutilisées. Si les modèles classiques sont à jeter tous les 3 mois, la brosse écologique peut tenir jusqu’à 10 ans. De plus, le bois possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui permet de lutter contre toute formation d’agents pathogènes dans la bouche.

Dans tous les cas, préférez une brosse à dents avec une tête compacte afin d’atteindre toutes les zones difficiles d’accès.

 

Les têtes pour une brosse à dents écologique à tête changeable

Pour le moment, seuls les manches des brosses à dents écologiques sont biodégradables. Elles présentent généralement une tête avec des poils en nylon. Ce dernier est heureusement moins polluant que les manches des brosses classiques, car il se dégrade au bout de 30 à 40 ans. Cependant, les poils en nylon ne sont pas entièrement écologiques.

Les premières générations de brosses à dents produites avaient des poils en soie de porc. Cette matière est 100 % biodégradable, car elle peut être utilisée en tant que compost. Même si elle est totalement naturelle, son origine animale ne la rendait pas végétalienne.

Pour tenter de mettre au point une brosse à dents plus écologique, les poils de ces derniers modèles sont fabriqués dans un mélange de nylon 4 et de charbon de bambou. Le nylon a été travaillé pour ne plus être aussi polluant que son prédécesseur et le charbon de bambou a montré ses effets positifs sur la santé des dents.

 

Des emballages écologiques pour les brosses à dents bio

Certaines brosses écologiques peuvent tout de même être vendues dans un emballage en plastique non recyclable.

Mieux vaut privilégier celles qui sont conditionnées dans des cartons faciles à recycler avec des encres végétales à base d’eau. Il reste tout de même plus intéressant de ne pas avoir d’emballage pour que la brosse à dents soit entièrement écologique.

 

Les alternatives bio à la brosse à dents

La fonction principale de la brosse à dents est le nettoyage des dents en éliminant les résidus alimentaires.

Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire ou un sourire éclatant, il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour minimum. Il est possible d’utiliser d’autres alternatives bio pour éliminer les résidus d’aliments coincés entre les dents entre temps. Cela permet également de limiter l’utilisation de la brosse à dents et ainsi allonger sa durée de vie.

Pour nettoyer les dents entre deux brossages, il est possible d’utiliser des fils dentaires à base de charbon ou de riz. Ce sont des accessoires biodégradables qui se fondent complètement dans la nature lorsqu’ils y sont déversés.

 

L’association d’un dentifrice bio pour aller avec une brosse à dent écologique souple

Quel que soit le type de brosse à dents écologique utilisé, ces dernières fonctionnent avec n’importe quel dentifrice. Pour qu’elles soient le plus écologique possible, pourquoi ne pas adopter également un dentifrice écolo ?

De nombreux dentifrices pour enfants sont déjà formulés avec des ingrédients naturels. Ludiques, des dentifrices bio se présentent sous forme de poudre, de bloc ou de sucettes, ce qui permet de limiter en même temps l’utilisation de la brosse à dents.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Gel douche solide
Gel douche solidex1
6,90€GRATUIT

100 grammes

Parfum Karité - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?