Comment choisir son savon solide ? 

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Pour nettoyer leur peau tout en faisant un geste pour la planète, nombreux sont ceux qui se tournent vers le savon solide. Plus écologique et économique, la savonnette a retrouvé ses lettres de noblesse et fleurit un peu partout. Tour d’horizon avec la marque en moins.

Les bonnes raisons de choisir le savon solide pour le corps et le visage

Les gels douche ont longtemps détrôné le pain de savon. Pourtant, il faut souligner que certaines formules contiennent des substances allergènes, des perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes tels que les tensioactifs synthétiques et les parabènes. Ces inconvénients ont poussé les utilisateurs à revenir vers le savon solide jugé plus naturel et biodégradable. Il en va de même pour les savons conventionnels fabriqués par les industriels.

Contient moins de substances dangereuses

En étudiant la liste des composants du gel douche et du savon en pain, vous verrez que ce dernier renferme peu d’ingrédients. Surtout, il ne renferme pas d’actifs jugés potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement tels que les formaldéhydes. De plus, les savons solides n’ont pas besoin de conservateur alors que vous pouvez les garder plus longtemps.

Meilleur pour la peau

Contrairement aux idées reçues, les savons solides ne tiraillent ni ne maltraitent pas les peaux sensibles. Ils contiennent des agents doux et sont enrichis en glycérine végétale, un agent hydratant et adoucissant. Attention, vérifiez bien que le pain de savon de votre choix ne contient pas d’huile de palme.

Économique et écologique

Un savon solide revient moins cher à l’utilisation que le gel douche. Comptez un pain de savon pour plusieurs bouteilles de gel douche. Vous en sortirez gagnant sur le long terme.

Comme vous le savez, les gels douche sont conditionnés dans des flacons en plastique issu du pétrole et demandent beaucoup de ressources pour être fabriqués. Après usage, ils ne se recyclent pas bien ou finissent dans la nature. Les savons solides, quant à eux, sont peu ou pas emballés. Il est même possible de les acheter à la pièce. Cela réduit considérablement leur empreinte en carbone tout en limitant les déchets en plastique.

En raison de sa forme, le savon solide prend peu de place et peut être transporté en cabine quand vous prenez l’avion.

Bio, naturel et biodégradable : comment choisir la meilleure marque de savon solide pour le corps et le visage ?

Les savons solides bio et naturels sont biodégradables, ce qui endigue la pollution aquatique. Le premier réflexe à avoir lors de l’achat est de vérifier la composition du produit. Privilégiez les marques 100 % transparentes sur la composition de pain de savon. Généralement, il s’agit d’enseignes artisanales. Les labels Ecocert Cosmos Organic, Cosmébio Cosmos Organic, Nature & Progrès et Slow Cosmétique sont aussi garants de leur fiabilité. Ils indiquent que ces savons renferment majoritairement des ingrédients naturels et bio. Dans tous les cas, il faut prêter attention aux ingrédients mentionnés dans la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient).

Comment bien choisir un savon adapté à votre type de peau ?

Pour le visage et le corps, il est important de bien nettoyer la peau. Plus qu’une question d’hygiène, il s'agit de préserver son élasticité. À cet effet, les dermatologues préconisent les savons surgras pour laver le visage ou encore le corps. Ce soin apaisant offre l’avantage de nettoyer et d’hydrater en même temps l’épiderme.

Quel est le meilleur savon pour un visage ou un corps à peau sèche ?

Les peaux sèches doivent être nourries. Cela consiste à leur apporter du gras ou des lipides, car elles ne secrètent pas assez de sébum pour former la barrière cutanée protectrice et préserver son hydratation. En plus d’utiliser un savon surgras pendant votre douche, vous pouvez appliquer sur votre peau un baume riche en huiles vierges bio.

Quels sont les meilleurs savons pour une peau sensible/réactive ?

Trouver la formule idéale si vous avez la peau sensible n’est pas évident. L’idée est d’avoir une peau hydratée et protégée, idéalement sans huiles essentielles. Préférez un savon au pH neutre ou proche de celui de votre peau pour éviter les sensations de sécheresse et de tiraillement. Le savon surgras reste le soin le plus adapté pour les peaux sensibles, car il apporte un supplément de nutriments tout en limitant les effets asséchant dus au nettoyage.

Visage à peau grasse ou acnéique : quel savon utiliser pour avoir une belle peau ?

La peau grasse résulte d’un déséquilibre dans la production de sébum par les glandes sébacées. Ce phénomène apparait généralement à l’adolescence. Afin de prendre soin de votre peau, il est essentiel de choisir un produit purifiant, mais qui ne décape pas l’épiderme. Cela risquerait au contraire d’entrainer une surproduction de sébum. En outre, une peau acnéique manque souvent d’hydratation. Il faut de ce fait lui apporter le soin nécessaire, matin et soir.

Quel est le meilleur savon pour le visage et le corps à peau mature ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel résultant d’une baisse de la production d’acide hyaluronique par l’organisme. Il se traduit alors par une peau sèche, moins tonique et moins élastique. Afin d’atténuer cet effet de l’âge, il convient de bien hydrater la peau en profondeur, le matin et le soir, une fois que vous l’avez nettoyé. À cet effet, privilégiez également un savon surgras saponifié à froid.

Après le nettoyage du visage au savon solide, laissez la peau sécher à l’air libre. Veillez à ne pas le laisser trainer sur le bord de la baignoire, mais rangez-le sur un porte-savon ou dans une boîte fermée.

savon la marque en moins

Découvrez le porte savon la marque en moins 🧼 

Les bienfaits du savon d’Alep sur la peau

Le savon d’Alep est idéal pour la toilette quotidienne, et ce, pour de nombreuses raisons.

Hypoallergénique

En plus de contenir des actifs minimisant au maximum le risque d’allergies, le savon d’Alep n’agresse pas la peau. Il est donc indiqué pour vous laver le corps et le visage quotidiennement. D’ailleurs, cette formule convient à tous les types de peaux, même les personnes matures ou les bébés.

Apaisant

Le savon d’Alep fait partie des savons dits surgras, voilà pourquoi il est conseillé pour les peaux sèches. Par ailleurs, il contient de l’huile de feuilles de laurier réputée pour ses vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes qui calme les tiraillements de la peau.

En outre, le savon d’Alep aide à restituer le film hydrolipidique donnant à l’épiderme un aspect satiné et doux au toucher. La formule enrichie en huile de baies de laurier est recommandée pour les personnes ayant une peau sensible ou des problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou de dermatites.

Il faut souligner que le savon d’Alep ne contient ni parfum de synthèse ni substances dangereuses telles que l’EDTA (stabilisateur de couleur et texture) et le BHT, un perturbateur endocrinien.

Le savon de Marseille : bio, écologique et sans perturbateurs endocriniens

Le savon de Marseille est un produit naturel d’origine végétale qui n’agresse pas la peau. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour vous doucher. De plus, il est écologique et biodégradable, donc ne présente pas un risque pour l’environnement.

Le savon de Marseille est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma, mais également pour les peaux grasses et acnéiques. Il ne contient ni colorants ni adjuvants de synthèse ou allergènes. De ce fait, le savon de Marseille est conseillé pour les bébés et les personnes allergiques. En raison de son format, ce savon solide dure deux fois plus longtemps que les savons liquides, ce qui est un avantage non négligeable en termes d’économies.

Comment est fabriqué un savon solide maison ?

La meilleure manière de contrôler les ingrédients utilisés dans vos produits d’hygiène est de les fabriquer vous-même. Pour la confection de savon solide, deux techniques s’offrent à vous. La première et la plus simple est la méthode « melt and pour ». Elle consiste à faire fondre un savon solide neutre, puis à le parfumer et à le colorer à votre guise. Cette option est idéale pour commencer, mais si vous souhaitez vous lancer dans le total DIY, orientez-vous vers la saponification à froid.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Pratiquée depuis des années, cette technique de fabrication de savons solides est la plus respectueuse au monde. Elle résulte de la réaction chimique entre les beurres ou les huiles végétaux et la soude (agent alcalin) pour se transformer en glycérine et en savon, cela sans utiliser une source de chaleur. D’où l’appellation à froid.

Les savons solides issus de ce procédé se composent exclusivement d’ingrédients naturels, dont la glycérine qui est un actif de base. Son rôle est d’apporter l’hydratation et la douceur dont la peau a besoin. Grâce au froid, tous les bienfaits des composants utilisés pour la fabrication du savon solide sont préservés : vitamines, acides gras, antioxydants…

Par ailleurs, la saponification à froid consomme peu de ressources et rejette une faible quantité d’eaux usées, ce qui représente un intérêt certain pour l’environnement.

Les ingrédients de base

Un savon solide est normalement confectionné à partir d’un acide gras (de la graisse animale) et d’un agent basique au pH élevé (de la soude ou de la potasse). Pour leur bien-être, de nombreuses personnes, dont les vegans, préfèrent les formules non testées sur les animaux. Désormais, les marques les remplacent par des huiles végétales saponifiables.

Pour réaliser un savon saponifié à froid, il faut rassembler ces trois ingrédients principaux :

  • De la soude caustique ;
  • Un liquide aqueux : vous pouvez utiliser de l’eau, mais aussi du lait d’ânesse, du jus de fruits ou une infusion qui contribuera à la réduction de la soude ;
  • Des huiles ou des beurres végétaux : choisissez-les en fonction de leurs propriétés et pour leur rôle dans le processus de saponification. Parmi les huiles les plus plébiscités figurent les huiles de coco et de baies de laurier avec une mention spéciale pour l’huile d’olive réputée pour sa douceur et facilité d’utilisation. Le beurre de fèves de tucuma est réputé pour sa teneur exceptionnelle en acides gras et son pouvoir lavant et moussant. Le beurre de karité est tout aussi populaire. Il hydrate, adoucit et nourrit la peau sensible.

Pour le choix des huiles et des beurres végétaux, privilégiez les ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les autres ingrédients à rajouter

En plus des trois ingrédients de base, vous pouvez ajouter d’autres actifs pour personnaliser votre savon solide et selon les bienfaits que vous recherchez. Contrairement aux savons industriels, les savons artisanaux sont appréciés pour leur subtil parfum du fait de leur teneur en huiles essentielles. Ces dernières apportent en prime diverses vertus pour prendre soin de votre peau.

Les huiles essentielles de cèdre d’Atlas, de verveine citronnée, de lavande vraie, de romarin et petits-grains de bigarade font partie des plus appréciées dans la composition de savons artisanaux. Faites attention au dosage. Les huiles essentielles doivent représenter 2 à 3 % de la formule.

En dehors des huiles essentielles, vous pouvez incorporer des colorants végétaux à la place des colorants synthétiques retrouvés dans les savons industriels, du miel ou du sirop d’agave pour leur pouvoir hydratant, mais aussi des exfoliants pour avoir une peau douce et propre. Pour débuter, il vaut mieux vous limiter à quelques ingrédients, car la saponification à froid est un procédé proche de la chimie. La précision est de mise. Il est important de souligner que la soude est corrosive. Manipulez-la avec précaution en portant des gants, un masque et des lunettes.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.