Comment connaître son type de cheveux ? 

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Il est important de connaître son type de cheveux afin de déterminer la routine capillaire la mieux adaptée. Cette information aide aussi à prendre soin de la chevelure naturelle dans les meilleures conditions. Quel type de cheveux bouclés avez-vous ? Vos cheveux sont-ils gras ou plutôt secs ? Découvrez-le sans plus attendre avec la marque en moins.

Comment connaitre sa nature de cheveux ?

Raides, fins, ondulés, bouclés, frisés, crépus… il existe une large classification pour déterminer la nature des cheveux. Si vous souhaitez découvrir dans quelle catégorie votre chevelure se trouve, vous devez d’abord en arracher un. Déposez votre cheveu tel qu’il est sur une feuille blanche afin d’observer sa forme. La classification des types de cheveux est répartie en 4 catégories, puis en sous-catégories. Voici les grandes catégories :

  • Catégorie 1 : cheveu raide, lisse, sans la moindre ondulation ;
  • Catégorie 2 : cheveu ondulé, mais pas bouclé ;
  • Catégorie 3 : cheveu frisé ;
  • Catégorie 4 : cheveu crépu.

Voici maintenant les sous-catégories :

  • 1A : cheveu lisse et très fin ;
  • 1B : cheveu lisse et moyennement épais ;
  • 1C : cheveu lisse et épais ;
  • 2A : cheveu ondulé, d’une épaisseur moyenne et sujet aux frisottis en cas d’humidité ;
  • 2B : cheveu très ondulé, épais et très sujet aux frisottis ;
  • 3A : cheveu frisé avec de grosses boucles desserrées ;
  • 3B : cheveu frisé avec des boucles plutôt serrées ;
  • 4A : cheveu crépu avec des boucles serrées qui forment un Z ;
  • 4B : cheveu crépu avec des boucles en Z et extrêmement serrées.

Comment savoir si les cheveux sont ondulés ou bouclés ?

Il existe différentes textures pour les cheveux bouclés (ondulés, bouclé, frisés, crépus). Les cheveux frisés et crépus sont ceux qui ont le plus besoin d’hydratation et de nutrition. Il est aussi possible que vous ayez différentes textures de boucles sur votre chevelure. Voici les différentes classifications pour les cheveux texturés, c’est-à-dire n’appartenant pas à la catégorie lisse (catégorie 1).

Les cheveux ondulés catégorie 2

2A : légère ondulation en forme de S avec un peu de volume

2B : ondulation en forme de S plus définie

2C : ondulation en forme de S bien définie avec plus de volume

Les cheveux bouclés à frisés catégorie 3

3A : large boucle en forme de 2

3B : boucle serrée et bien définie en forme de 2

3C : boucle encore plus définie et serrée

Les cheveux crépus catégorie 4

4A : boucle en forme de S très serrée

4B : boucle en forme de Z, cheveux fins et denses

4C : boucle en forme de Z aplati, cheveux fins et fragiles

shampoing solide

Grâce à son PH neutre le shampoing solide la marque en moins convient aux cuirs chevelus sensibles

Comment savoir si les cheveux sont gras ou secs ?

Il est possible de classifier l’état des cheveux en 3 différentes sortes : cheveux normaux, cheveux gras ou cheveux secs.

Cheveux gras

Les cheveux gras sont reconnaissables par leur aspect mouillé. Cet état capillaire est dû à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Ce phénomène est généralement provoqué par :

  • Un dérèglement hormonal ;
  • Une mauvaise habitude alimentaire ;
  • Des problèmes de santé ;
  • Le stress ;
  • Etc.

Le sébum, qui a pour rôle de protéger la fibre du cheveu, aura donc tendance à trop l’envelopper. C’est souvent le cas pour les cheveux fins ou raides. L'effet luisant peut stagner au niveau de la racine ou s'étendre jusqu'aux pointes. En outre, les cheveux gras sont plus sujets aux pellicules. Si vos cheveux commencent à regraisser 24h seulement après le lavage, si votre cuir chevelu a tendance à desquamer ou si votre crinière devient rapidement raplapla alors, vous avez des cheveux à tendance grasse. Pour corriger cela, privilégiez les shampoings de préférence solides, sans silicone et enrichis aux extraits de thym, de sauge ou encore de citrus.

Cheveux normaux

Les premiers signes des cheveux normaux sont la douceur au toucher et la brillance naturelle. Si vos cheveux restent dans cet état pendant 3 ou 4 jours après le lavage, et qu’ils sont assez faciles à coiffer, ils sont dits « normaux ». Pour entretenir leur brillance et préserver l'équilibre de votre cuir chevelu, optez pour un shampoing doux au PH neutre.

Cheveux secs

Les cheveux secs sont rêches au toucher et ternes, car ils souffrent d'un manque d'hydratation. Cela s’explique par le fait que, à l’opposé des cheveux gras, les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum. Il se peut aussi que la nature et la texture de vos cheveux empêchent le sébum de se répartir correctement sur l'ensemble de votre chevelure. Les fourches deviennent alors cassantes. La solution idéale est d’utiliser des soins très nutritifs à base de beurre de karité et/ou d'huile végétale (coco, argan, amande, etc.). Il faut aussi hydrater en profondeurs les cheveux, surtout s’ils sont crépus ou très épais, afin de les rendre plus souples, plus brillants et plus doux.

Les cheveux abîmés

Les cheveux maltraités ou qui ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin peuvent s’abîmer. Ils sont cassants, rêches, secs et s’emmêlent très facilement. Le démêlage et le coiffage sont assez difficiles. Pour les réparer et les rendre plus résistants, optez pour des soins riches en céramide et adoptez une routine capillaire nourrissante et réparatrice. En outre, évitez ou limitez au maximum l’utilisation des appareils chauffants et des produits trop agressifs.

Comment savoir si les cheveux sont fins ou épais ?

Pour savoir si vous avez des cheveux fins ou épais, essayez ce test.

  1. Après le lavage, laissez sécher votre crinière à l’air libre, puis arrachez un cheveu que vous déposerez sur une feuille de papier blanc.
  2. Ensuite, découpez un peu de fil à coudre qui vous servira de repère de mesure.
  3. Placez votre cheveu à côté du fil : si celui-ci est plus fin que le fil, alors vos cheveux sont fins. S’il est de la même épaisseur, c’est que vous avez un type de cheveux moyen. Si votre cheveu est plus épais que le fil, c’est qu’il est épais.

À noter qu’il ne faut pas confondre le fait d’avoir des cheveux épais et des cheveux denses. Il est tout à fait possible d’avoir une nature de cheveux épaisse, mais une densité moyenne. Tout comme il est possible d’avoir des cheveux très fins, mais très nombreux.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.