Retour au compte

Comment désencombrer sa maison en 20 jours ?

Par Leila
Publié le
Comment désencombrer sa maison en 20 jours ?

Vous souhaitez faire du rangement chez vous et désencombrer votre intérieur ? Voici une méthode simple qui vous permettra de désencombrer votre maison en 20 jours, à raison de 10 minutes (maximum !) par jour.

 

Vous avez peut-être entendu parler des avantages du minimalisme, mais la tâche peut sembler insurmontable, surtout au début. Désencombrer son espace, ses placards, sa cuisine, sa salle de bain… La tâche ne paraît pas très attrayante. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent mieux quand notre maison est en ordre !

Promis, suivre ces quelques astuces changera radicalement votre intérieur (et votre vie) !

 

 

Jour 0 : Bien préparer son désencombrement

Avant de commencer à désencombrer votre maison, munissez-vous des trois objets suivants : des sacs poubelles, des cartons et un minuteur. 

◾️ Utiliser un minuteur vous permettra de désencombrer votre intérieur de manière rapide et efficace. Si vous ne vous fixez pas une limite de temps, vous pourriez vous laisser aller ou vous décourager.

◾️ Les sacs poubelle devront être utilisés pour vous débarrasser des objets suivants :

→ Les objets cassés  : vaisselle, accessoires, objets déco, etc.

→ Les affaires abîmées non réparables  : sacs, chaussures, vêtements, etc. 

les produits périmés 

Toutes les affaires trop usées pour être offertes ou données

◾️ Les cartons sont à utiliser pour les objets suivants : 

→ Les affaires en double

→ Les objets gardés « au cas-où »

Les objets dans les cartons pourront être confiés à des associations locales. Vous pouvez également revendre les affaires en bon état sur Vinted ou Le Bon Coin par exemple. 

 

Jour 1 :  Mettez de l'ordre dans votre portefeuille et votre sac à main

Il s’agit de l’étape la plus facile, car votre portefeuille et votre sac sont deux objets que vous utilisez quotidiennement. 

Videz-les complètement et débarrassez-vous du superflu : Reçus, tickets de caisse, cartes de fidélité, cartes de visite, etc.

Le conseil qui fait la différence : Si vous êtes du genre à conserver toutes vos cartes de fidélité, vous pouvez télécharger Stocard, une application qui regroupe toutes vos cartes de fidélité directement dans votre téléphone. 

 

Jour 2 : Attaquez le rangement de votre tiroir « fourre-tout » 

On en a tous un dans notre maison. Ce fameux tiroir « fourre-tout » dans lequel on y glisse à peu près tout et n’importe quoi !

La règle est simple : tout est à jeter ! Les vieux bouts de papier, les clés dont on ne sait même plus ce qu’elles ouvrent, les élastiques usés...

Si vous avez un doute, partez du principe que si vous n’avez pas utilisé l’objet au cours des trois derniers mois, il est probable que vous ne l’utiliserez plus jamais. 

 

Jour 3 : Débarrassez une table (#1 : le bureau)

Enlevez méthodiquement tout l’encombrement de votre bureau. Traitez les enveloppes ou le courrier qui traînent, recyclez les magazines qui s’y trouvent. Concentrez-vous simplement sur cet espace de votre pièce et éliminez tout le superflu.

Ne vous contentez pas de déplacer les choses ailleurs, gérez réellement le fouillis et ne vous arrêtez pas tant que ce n'est pas fait. Votre bureau sera donc dégagé et vous doperez en prime votre productivité

 

Jour 4 : Faites le ménage dans vos produits d’entretien

lessive la marque en moins

Pour une maison plus sûre et minimaliste, débarrassez vos placards de tous vos produits d'entretien toxiques et remplacez-les par des marques de produits ménagers proposant des alternatives saines.

Vous pouvez également adopter le trio 100% naturel : bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille. 

 

Jour 5 : Faites le tri dans vos contenants 

Débarrassez-vous des contenants de type Tupperware dans votre cuisine qui sont cassés, malodorants, ou qui n’ont plus de couvercle. 

 

Jour 6 : Désactivez les notifications

Prenez quelques minutes pour effacer les applications de votre téléphone que vous n'utilisez pas. Ensuite, rendez-vous dans vos paramètres et désactivez les notifications des applications superflues (jeux, actualités, réseaux sociaux, etc.). Tranquillité d'esprit garantie !

  

Jour 7 : Faites un (petit) tri dans vos vêtements

C'est le moment idéal pour donner des vêtements qui trainent depuis plusieurs année dans votre placard. Remplissez un sac avec de vêtements et déposez-le dans un centre de dons la prochaine fois que vous passerez devant.

Avoir un peu d'espace dans votre placard permet de ranger plus facilement les choses, de voir ce que vous avez et même de faire de la place pour les choses qui vous conviendront mieux.

 

Jour 8 : Eliminez le surplus dans la cuisine 

Si à la maison vous habitez seul(e) ou à deux, avez-vous besoin de 15 assiettes, 10 verres, 20 couverts, etc. ? Probablement pas.

Ne gardez à disposition qu'un ou deux couverts et cachez le reste au fond de votre placard.

Ainsi, vous ne serez pas tenté de sortir une nouvelle assiette à chaque repas, il vous suffira de laver l'ancienne dès que vous passerez à table.

  

Jour 9 : Débarrassez une table (#2 : la table de cuisine)

Désencombrez le plan de travail de votre cuisine et enlevez méthodiquement tout l’encombrement de l'espace : épices, vaisselle, bouteilles, etc.

Ne vous contentez pas de déplacer les choses ailleurs, gérez réellement le fouillis et ne vous arrêtez pas tant que ce n'est pas fait.

 

Jour 10 : Débarrassez-vous des produits d’hygiène/beauté

Rendez-vous dans votre salle de bain et jetez les produits entamés que vous n’avez pas utilisé depuis des mois ainsi que ceux qui ne conviennent pas à votre type de peau et cheveux.

Profitez-en également pour vous débarrasser des échantillons d’hôtels !

 

Jour 11 : Videz le frigo

frigo

Prenez quelques minutes et retirez tous les aliments anciens ou périmés de votre réfrigérateur, essuyez rapidement les étagères et remettez les choses en place.

Vérifiez les dates de péremption, trouvez tous les aliments que vous n'allez certainement pas utiliser ou manger, et compostez-les ou recyclez-les de manière appropriée.

  

Jour 12 : Trouvez vos uniformes

Les uniformes, c’est les vêtements que l’on porte tout le temps. Etablissez une liste de vos 15 tenues par saison. Vous pouvez utiliser une application comme Stylebook pour planifier ses tenus. Il suffit de prendre vos vêtements en photo pour ensuite les ajouter à votre galerie.  

  

Jour 13 : Faites le ménage dans vos emails

Jetez un œil à votre boîte de réception et passez quelques minutes à vous désabonner des e-mails dont vous n'avez pas besoin. Cela vous fera gagner du temps à l'avenir et éliminera immédiatement l'encombrement numérique.

Il est probable que vous consultiez vos e-mails plusieurs fois par jour, ce qui vous procurera des avantages à long terme.

 

Jour 14 : Triez vos chaussures

Jetez toutes les paires de chaussures qui commencent à vieillir ou qui sont usées. Au delà de l’aspect minimaliste, porter des chaussures usées peut avoir des conséquences sur la santé de vos pieds.

Si vous disposez de paires de chaussures quasi-neuves mais dont vous ne vous servez plus, faites-en don à vos proches.

 

Jour 15 : Organisez votre placard à linge

Avez-vous réellement besoin de 15 draps, 10 serviettes et 8 torchons dans votre maison ? Probablement pas.

Bien qu’il soit toujours pratique d’avoir du linge propre à portée de main, n’hésitez pas à vous débarrasser des draps et serviettes troués ou tachés.

 

Jour 16 : Faites de la place dans votre armoire à
pharmacie

Vérifiez les dates de péremption des médicaments. Si un médicament est périmé, il faut absolument de le jeter. 

Si des médicaments sont encore utilisables mais que votre prescription est achevée, confiez-les à votre pharmacien.

 

Jour 17 : Débarrasser une table (#3 : la table basse)

Débarrassez-vous de tous les bibelots et autres fournitures inutiles qui encombrent votre table basse.

Encore une fois, ne vous contentez pas de déplacer les objets ailleurs, gérez le fouillis et ne vous arrêtez pas tant que ce n'est pas fait.

 

Jour 18 : Les stylos et les marqueurs desséchés. 

Prenez quelques minutes pour tester tous les stylos de votre maison. Testez tous les marqueurs et débarrassez-vous de ceux qui écrivent mal ou qui sont desséchés. 

 

Jour 19 : Faites le tri dans vos fils et câbles

Clés USB, câbles inconnus… Ces objets inutiles de peuvent pas être jetés. Comment faire ? Il convient donc de les déposer dans des points de collecte (supermarchés, magasins d'électroménager, ou encore déchetteries). Pour connaître les endroits les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site d'Ecosystem.

  

Jour 20 : Les bougies terminées

Prenez l'habitude de jeter vos bougies dont la mèche est terminée. Vous pourrez conserver le pot à condition de lui trouver une vraie utilité !

 

arrow Retour au blog