Retour au compte

Comment garder ses serviettes moelleuses ?

Par Leila
Publié le
Comment garder ses serviettes moelleuses ?

Après vous avoir donné notre guide sur la fréquence de lavage de vos vêtements, voici nos conseils pour garder vos serviettes moelleuses comme à l'hôtel !

Vos serviettes de bain nécessitent d'être soigneusement entretenues pour ne pas perdre de leur moelleux. En effet, les lavages répétés augmentent considérablement ce côté rêche qu'on ne veut surtout pas retrouver dans notre linge de bain.

Alors, pour garder ses serviettes moelleuses comme au premier jour et aussi douillettes qu'à l'hôtel, voici quelques astuces simples et sans produits chimiques à suivre.

 

Nos astuces pour garder vos serviettes de toilettes moelleuses

serviettes moelleuses

Pourquoi vos serviettes sont-elles rêches au toucher ? Le premier facteur qui augmente ce phénomène est une accumulation des résidus de lessive dans les fibres du tissu.

La solution ? Utilisez moins de lessive que la quantité recommandée par le fabricant. En procédant ainsi, votre machine à laver éliminera les résidus qui rendent les serviettes plus rêches au toucher et moins absorbantes.

 

Préférez les recettes naturelles à l'assouplissant

recette naturelle serviettes moelleuses

Pour conserver le moelleux de vos serviettes, pas besoin de produits onéreux. Juste des produits naturels, bons pour vous et la planète :-)

Il est d'usage de croire que le but premier d'un adoucissant est.. d'adoucir votre linge. Faux !

Même si cela parait paradoxal, l'adoucissant qui en principe nous aide à conserver les serviettes plus douces, produit à long terme le résultat contraire !

Les adoucissants sont formulés avec des lubrifiants et de la silicone. Les dégâts ne sont pas visibles directement, mais sur le long terme, l'adoucissant forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau.

La solution ? Utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus moelleuses. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches.

Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive.

Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable ! 

 

Utilisez correctement votre machine à laver

Le passage à la machine à laver demande quelques règles à respecter pour garantir la douceur et souplesse de votre linge de bain.

Si le tambour du lave-linge est surchargé, il n’y aura pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu et le rinçage sera de ce fait moins efficace. 

Résultat, même après un lavage à la machine, vos serviettes seront dures et rêches.

Pour un résultat optimal, mieux vaut remplir votre tambour à moitié, soit 2 à 3 linges de bain (serviettes, gants de toilette, peignoir, tapis de bain) par lavage selon la taille de votre lave-linge.

 

Réduisez le temps de séchage du sèche-linge

astuces serviettes moelleuses

Les séchages répétés peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus rêches. Pour éviter cela, réglez votre sèche-linge sur une température basse et une vitesse lente.

La solution idéale ? Alternez un séchage sur étendoir et un séchage au sèche-linge.

Et si vous n’avez pas de sèche-linge, secouez vos serviettes pour faire gonfler les fibres, avant de les mettre sur l’étendoir.

arrow Retour au blog