Retour au compte

Comment laver les vêtements de sport ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Les vêtements de sport requièrent un entretien particulier, car ils absorbent la transpiration et filtrent les UV.

Pour prolonger leur durée de vie, certaines règles d'entretien doivent être respectées.

Découvrez quelques astuces de nos experts chez la marque en moins pour laver vos vêtements de sport.

 

Comment laver les vêtements de sport et enlever les odeurs de transpiration ?

Conçus avec des matières synthétiques, les vêtements de sport doivent être lavés avec soin pour rester intacts. Ils retiennent souvent les mauvaises odeurs.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de l'odeur de transpiration sur vos vêtements.

 

Comment nettoyer ses vêtements de sport ?

Voici quelques astuces à connaître pour laver vos vêtements de sport :

  1. Lavez vos vêtements de sport après chaque utilisation afin d'éviter les taches tenaces. Évitez de mélanger vos textiles délicats avec le reste de votre linge. Vous pouvez utiliser un filet pour isoler les différents textiles.
  2. Limitez la température de lavage à 30° : les vêtements sont souvent constitués de polyamide, de polyester, de lycra ou d'élasthanne. Pourtant, ces fibres synthétiques requièrent un lavage particulier. Pour éviter de les abîmer, privilégiez un cycle à 30° C au maximum. Vous pouvez entamer un prélavage si vos vêtements sont très sales. Avant de les laver, retournez-les afin d'éviter le frottement des matières. 
  3. Utilisez une lessive écologique, sans adoucissant : pour protéger vos vêtements de sport, optez pour une lessive qui ne contient pas d'azurants optiques. De plus, évitez d'utiliser de l'adoucissant qui a tendance à boucher les micropores des tissus absorbants.
  4. Privilégiez un séchage naturel : évitez d'utiliser un sèche-linge pour faire sécher vos vêtements de sport. En effet, les fibres synthétiques ne supportent pas les températures élevées. Il vaut mieux opter pour un séchage à l'air libre et les étendre dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil.

 

Comment désodoriser ses vêtements de sport ?

Même après un lavage à la machine, il arrive que les vêtements de sport sentent mauvais.

Certains produits économiques et écologiques peuvent être utilisés pour venir à bout des odeurs de transpiration de vos vêtements de sport :

  • Le savon de Marseille : ce produit est efficace pour détacher et désodoriser vos affaires de sport. Appliquez une quantité importante de ce produit aux endroits où les mauvaises odeurs persistent. Frottez ensuite avec une brosse, puis ajoutez une goutte de jus de citron. Après avoir laissé reposer pendant une quinzaine de minutes, mettez votre vêtement dans le lave-linge, puis lancez un cycle.
  • Le vinaigre blanc : il est idéal pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Mettez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment pour adoucissant, puis lancez la machine à laver. Si les odeurs persistent, mélangez 1/4 de vinaigre blanc avec 3/4 d'eau dans une bassine, puis appliquez ce mélange sur votre tenue de sport.
  • Le bicarbonate de soude : saupoudrez-en sur les endroits où les mauvaises odeurs persistent. Ajoutez ensuite quelques gouttes d'eau afin de former une pâte. Après avoir laissé sécher pendant une trentaine de minutes, optez pour un lavage à la machine.

 

laver vêtements sport

 

Quelques conseils pour enlever les odeurs tenaces de vos vêtements de sport

Voici quelques conseils à retenir pour éliminer les odeurs de transpiration de vos affaires de sport :

  • Prévenir les odeurs : pensez à toujours aérer vos affaires après chaque séance de sport. Autrement, les bactéries qui sont la source des mauvaises odeurs risquent de se développer. 
  • Faire tremper dans du vinaigre blanc : pour désodoriser vos affaires, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans votre lavabo. Remplissez d'eau froide, puis laissez tremper vos affaires pendant 1 heure au minimum, voire toute une nuit. Il convient ensuite de les passer à la machine à laver.
  • Être régulier : chaque séance doit être suivie par une lessive des vêtements portés. Évitez de remettre un débardeur ayant une odeur de transpiration par exemple.
  • Éviter l'assouplissant : il altère les fibres des vêtements techniques.

Le congélateur est également une solution intéressante pour éliminer les mauvaises odeurs sur vos affaires de sport. En effet, une fois confrontées au froid extrême, les odeurs et les bactéries sont éliminées.

Pour ce faire, mettez vos vêtements dans un sac de congélation, puis laissez-les quelques heures dans le congélateur.

Optez pour cette astuce si vous n'avez pas le temps de laver vos affaires entre deux séances de sport.

 

Comment laver ses vêtements de sport sans utiliser un lave-linge ?

Voici des astuces de grand-mère pour laver vos vêtements de sport sans lave-linge :

  • Dans un évier ou une bassine, versez 2 litres d'eau chaude ;
  • Ajoutez de la lessive liquide (environ un demi-bouchon) ;
  • Après avoir récupéré le jus de citron, versez-le dans la bassine, puis mélangez ;
  • Laissez tremper le vêtement dans le mélange pendant 5 minutes ;
  • Frottez les aisselles, le col et le dos de votre vêtement à l'aide d'une brosse, puis rincez abondamment ;
  • Essorez ;
  • Étendez votre vêtement sur des cintres, puis faites-le sécher à l'extérieur.

 

Comment laver son jogging ?

Vous pouvez laver votre jogging à 40° C. Cependant, il vaut mieux privilégier un lavage à 30° C pour prolonger sa durée de vie. Lavez-le à l'envers afin d'éviter les risques de boulochage et de décoloration.

De plus, vous pouvez mettre votre vêtement au sèche-linge en privilégiant une basse température afin de préserver son élasticité. Il convient idéalement de le faire sécher en le posant à plat sur une serviette ou un séchoir à linge.

 

Comment laver ses vêtements techniques ?

Les tissus synthétiques comme le polyamide, le polyester, le lycra ou l’élasthanne doivent être soigneusement entretenus. Voici les règles d'or à connaître :

  • Évitez de laver vos vêtements en matière synthétique à une température supérieure à 40° C afin de ne pas abîmer les fibres ;
  • Nul besoin d’utiliser de l’assouplissant. En effet, cela risque de boucher les micropores et d’altérer leur pouvoir absorbant.

Voici quelques conseils pour laver vos vêtements techniques :

  • Lisez les étiquettes ;
  • Fermez les fermetures à glissière ainsi que les poches ;
  • Lavez vos vêtements à l'eau froide. S'ils sont très sales, lavez-les à l'eau tiède ;
  • Utilisez un savon doux ou un savon spécialisé ;
  • Triez vos vêtements selon leur couleur ;
  • Évitez d'utiliser des produits qui contiennent de l'assouplissant, un agent de blanchiment ou un détachant ;
  • Lavez vos vêtements avant de les traiter.

Après votre séance, il est recommandé de laver immédiatement votre tenue.

 

Comment laver un sac de sport en machine ?

Les odeurs de transpiration peuvent s'incruster dans votre sac de sport. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Voici quelques astuces à connaître :

  • Pour réussir votre lavage en machine, optez pour un cycle pour linge délicat, à froid ou à 30° C, sans essorage ;
  • Il est possible d'utiliser un filet de lavage afin de protéger votre sac des frottements, une fois dans la machine ;
  • Pour faciliter le nettoyage, ajoutez une ou deux balles de tennis dans le tambour de la machine. Elles exerceront une pression dans le sac lors du lavage.

À la fin du programme, il convient d'essuyer minutieusement l'ensemble des parties métalliques (boucles, fermetures...). Cela permet d'éviter qu'elles s'oxydent.

 

Laver ses vêtements de sport : quelques règles de base

Voici quelques règles à retenir pour le lavage de vos vêtements de sport :

  • Les matières synthétiques telles que l'élasthanne, le lycra ou encore le polyester doivent être lavées à 30° au maximum, afin de ne pas endommager les fibres du tissu. Certaines machines proposent un mode sport.
  • En ce qui concerne la lessive, vous pouvez en choisir une classique. Cependant, évitez de mettre de l'assouplissant. En effet, cela risque de boucher les fibres et de neutraliser l'effet absorbant de votre vêtement. De plus, évitez autant que possible l'eau de javel. Sachez qu'il existe des lessives spéciales pour les vêtements de sport.
  • Pour ce qui est du séchage, il convient d'opter pour la méthode traditionnelle. Pour ce faire, laissez vos vêtements sécher à l'air libre.

 

Pourquoi utiliser un sac de lavage ?

Il est recommandé d'utiliser un sac de lavage, car il présente de nombreux avantages :

  • Il sert à limiter les contacts et les frictions avec les velcros ainsi que les autres surfaces rudes ;
  • Il protège vos vêtements ;
  • Il permet d'identifier facilement vos tenues si la machine contient de nombreux équipements.

 

Conseils sur l'entretien d'un maillot de sport

Avant de porter votre maillot de sport neuf, pensez à le laver. En ce qui concerne les vêtements de sport dotés d'une membrane, évitez de les laver trop souvent afin de ne pas les abîmer.

Les salissures et les cristaux de sel qui proviennent de la sueur adhèrent aux pores de la membrane. Le lavage sert à éliminer ces résidus.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.