Comment faire un ménage efficace avec un animal de compagnie
Vous avez un animal de compagnie (chat, chien, cochon d'Inde ou autres petits rongeurs), mais vous ne supportez plus son odeur qui s’imprègne dans toutes les pièces.
Rassurez-vous, il existe des astuces pour en venir à bout et garder votre intérieur quasi impeccable.
Comment garder une maison propre avec des animaux de compagnie ?
Différentes astuces se révèlent efficaces pour garder votre logement propre et faire partir l’odeur tenace de votre chien ou chat.
Nettoyer son coin dédié
Pour avoir une maison propre, vous devez inclure dans votre routine de ménage le nettoyage de la litière de votre chat ou rongeur, du lit ou panier de votre chien ainsi que des coussins et des jouets.
En effet, en l’absence d’un entretien régulier, ils peuvent devenir des nids à bactéries et à poussière. Ce qui favorise la prolifération des parasites et entraine les mauvaises odeurs.
Pensez à laver au moins une fois par semaine le couchage de votre animal de compagnie. Pour la litière, changez-la tous les deux jours.
Bien aérer la maison
L’odeur laissée par les animaux de compagnie derrière eux envahit souvent la maison. Il est important d’assainir l’air ambiant. Ce qui implique que vous devez aérer toutes les pièces quotidiennement.
Ouvrez vos fenêtres pendant 15 minutes par jour au moins pour renouveler l’air intérieur et chasser par la même occasion les mauvaises odeurs.
Passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine
Le passage de l’aspirateur est une étape incontournable pour avoir un intérieur impeccable, notamment si vous avez des animaux de compagnie. Sinon, les poils de chat ou de chien s’accumuleront sur les tissus ce qui compliquera le nettoyage.
En plus, ils peuvent se cacher dans les endroits difficiles d’accès comme sous les meubles. De ce fait, utilisez différents embouts pour les atteindre. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sac de l’aspirateur pour qu’une odeur agréable imprègne la maison.
Comment garder une maison propre avec un chien ?
Le premier réflexe pour avoir une maison impeccable est de garder votre chien propre.
Toiletter régulièrement votre chien
Une bonne hygiène est la clé pour lutter contre poils dans la maison, les puces et surtout les mauvaises odeurs. Vous pouvez toiletter vous-même votre animal de compagnie.
Donnez-lui un bain une fois par mois en utilisant un shampoing adapté. Si vous n’avez pas le temps, adressez-vous à un toiletteur.
En outre, brossez aussi régulièrement ses poils, notamment durant les périodes de mue. Dans ce cas, prévoyez un brossage hebdomadaire pour les animaux à poils courts et un brossage quotidien pour ceux à poils longs ou en période de mue.
Garder leurs pattes propres
Après une promenade, les pattes de votre animal de compagnie laissent souvent des traces de boue ou de poussière sur le sol.
Pour éviter ce désagrément, avant de le sortir, prenez l’habitude de placer près de la porte le nécessaire pour nettoyer ses pattes et les essuyer.
Changer régulièrement le linge de maison
Si vous avez l’habitude de dormir avec votre chien, vous devez changer régulièrement les draps et les taies d’oreillers. Cette règle est aussi valable pour les housses de canapé.
Pour ce faire, passez le linge de maison en machine à 60°C au minimum pour enlever les allergènes et les squames. Après le lavage, n’oubliez pas d’enlever les poils de chien restés coincés dans le tambour, car ils peuvent abîmer l’appareil.
Comment garder un appartement propre avec des chats ?
Les odeurs d’excréments et les poils de chat qui s’accrochent partout peuvent vite devenir pénibles. Heureusement qu’il existe des astuces simples afin de préserver votre intérieur.
Installer un tapis de litière
Il est judicieux d’installer un tapis de litière pour que votre chat puisse essuyer ses pattes après avoir fait ses besoins dans la litière. Ainsi les gros grains restés accrochés sur ses poils sont retenus.
Le tapis absorbe également une partie des urines ou des matières fécales sur ses pattes. Toutefois, cela ne vous dispense pas de passer l’aspirateur.
Pour absorber les odeurs de la litière de votre chat et les empêcher d’imprégner toute la maison, versez du bicarbonate de soude dans le fond bac au moment de changer la litière.
Couper les griffes de votre chat et couvrez vos meubles
Les chats ont la fâcheuse tendance à griffer les rideaux, le papier toilette et la moquette. Pour les préserver, coupez leurs griffes une fois par mois. Vous pouvez aussi lui offrir un griffoir.
Pensez également à couvrir vos meubles avec des plaids faciles à nettoyer pour qu’ils ne soient pas recouverts de poils ou de saletés. Néanmoins, n’oubliez pas de les nettoyer.
Quel est le produit idéal pour venir à bout des odeurs de chien dans la maison ?
Il existe des produits pour vous débarrasser des mauvaises odeurs d'animaux domestiques, notamment des shampoings et dentifrices. Néanmoins, veillez à vérifier leurs ingrédients pour éviter les éventuels problèmes respiratoires ou cutanés.
Pour diffuser une odeur agréable dans la maison, faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-y du bicarbonate, du jus de citron pressé ou des écorces de citron ou d’orange. Laissez la vapeur imprégner la pièce.
À noter que les produits d’entretien classiques contiennent des ingrédients toxiques (l’eau de Javel, le liquide vaisselle, lessive, les déboucheurs de w.c. ou de canalisations et les nettoyants pour sols et vitres).
Afin d’éviter les risques d’intoxication, voici quelques recommandations :
- Empêchez vos animaux de compagnie d’entrer dans la pièce à nettoyer ;
- Rangez les produits d’entretien dans un endroit inaccessible après usage ;
- Privilégiez les nettoyants ou lessives écologiques.
Le jus de citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent de bonnes alternatives pour nettoyer et désodoriser votre maison.
Comment éliminer les poils de chien dans votre maison ?
En dehors de l’aspirateur, diverses astuces permettent également d’éliminer les poils d’animaux dans la maison.
- Un vieux collant. Enfilez un vieux collant troué ou filé sur votre main et passez-le sur toutes les surfaces couvertes de poils.
- Des gants de vaisselle. Pour nettoyer les poils d'animaux sur la moquette, le canapé ou les coussins, passez la main couverte d’un gant de vaisselle sur le revêtement. Effectuez des mouvements circulaires.