Comment nettoyer la chambre de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

La chambre de bébé doit être impeccable niveau propreté. Le ménage se fait au quotidien en utilisant de préférence des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. 

Alors, comment nettoyer la chambre de bébé ? Tour d'horizon avec la marque en moins, votre expert ménage au naturel.

 

lessive naturelle la marque en moins

 

Comment nettoyer et assainir la chambre de bébé ?

L’astuce numéro 1 pour nettoyer la chambre de bébé et lui assurer un environnement sain est d’aérer quotidiennement sa chambre.

Il faut savoir que la poussière, les composants organiques volatiles, les acariens et les produits chimiques que vous utilisez pour le ménage s’accumulent dans l’air. Ils peuvent entrainer des problèmes sanitaires.

Pour assurer la qualité de l’air intérieur :

  • Le matin et/ou le soir, ouvrez la fenêtre de la chambre de bébé au moins 10 minutes pour assurer le renouvellement de l’air, été comme hiver,
  • Faites régulièrement la poussière en utilisant un chiffon en microfibre ;
  • Pensez à changer fréquemment les draps, le drap-housse, les couvertures et les taies d’oreilles ;
  • Autant que possible, évitez la moquette dans la chambre de bébé. Il constitue un véritable nid à microbes, à poussière et à acariens. Pour le tapis, nettoyez-le régulièrement.

Si possible, installez une VMC ou Ventilation mécanique contrôlée à double flux afin d’assainir l’air dans la chambre de bébé.

Ce système est capable de filtrer et de bloquer les pollens, les polluants, la poussière et d’autres composants nocifs dans l’air. Par ailleurs, il réchauffe l’air entrant ce qui vous permet de réaliser des économies en chauffage.

 

🧼 À lire sur le blog — Mélanger bicarbonate de soude et vinaigre blanc : mauvaise idée !

 

D’autres conseils pour bien faire le ménage dans la chambre de bébé

Étant donné la sensibilité des tout-petits, voici quelques conseils pour une chambre saine et propre. Il est primordial de :

  • Choisir avec soin les matériaux que vous utilisez dans leur chambre. Pour la peinture par exemple, privilégiez les marques labélisées A+, car elles contiennent moins de composants organiques volatiles ;
  • Proscrire l’usage de produits contenant des solvants, car leur niveau d’émission en polluants volatils est très élevé ;
  • Privilégier les produits d’entretien écologiques ou naturels tels que le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou encore le savon noir ;
  • Empêcher les animaux de compagnie d’entrer dans la chambre de bébé. En plus de salir la pièce, leurs poils et leur salive peuvent être allergènes ;
  • Ne pas surchauffer la chambre, car la chaleur engendre la prolifération des acariens.

 

nettoyants naturels la marque en moins

🧼 Découvrir les nettoyants écologiques la marque en moins

 

Comment nettoyer un lit parapluie ?

Que votre bébé dorme dans un berceau ou un lit parapluie, il est essentiel de ne pas laisser la poussière s’accumuler.

Il est hors de question d’utiliser des produits ménagers toxiques  ! Le bicarbonate de soude est plus respectueux de la santé de l’enfant. Cet ingrédient naturel ne dégage aucun composant chimique volatile et ne contient ni additifs ni conservateurs.

Le bicarbonate de soude est redoutable contre la saleté et les tâches. Le bicarbonate de soude est efficace pour désinfecter et enlever les mauvaises odeurs. Par ailleurs, il vient aussi à bout des moisissures.

Pour nettoyer le lit de bébé :

  1. Prenez une éponge propre et humidifiez-la ;
  2. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude et passez l’éponge sur le sommier, les parois, les montants du lit ;
  3. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge et séchez à l’aide d’un chiffon.

 

Nettoyant pour les meubles et le sol de la chambre de bébé

Quand bébé commence à ramper, il traine un peu partout. Il est de ce fait important de bien nettoyer le sol.

S’il est recouvert d’une moquette, passez l’aspirateur. Pour les sols en lino, en carrelage ou en parquet, utilisez un balai éponge imbibé de savon et rincez avant de sécher avec un chiffon.

Comme vous le savez, les produits ménagers conventionnels contiennent des formaldéhydes et phosphates qui sont nocifs pour la santé de bébé. Il est impératif de privilégier un nettoyant sol efficace et naturel.

Sinon, vous pouvez très bien le fabriquer vous-même. Voici une recette de nettoyant pour sol maison :

  1. Dans un bidon, versez 1 l d’eau ;
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  3. Rajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin (antibactérienne), 3 gouttes d’huile essentielle de citron (bactéricide et antiseptique) et 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (désinfectante).

Pour ce qui est des meubles, utilisez des chiffons pouvant aller à la machine pour les astiquer comme de vieilles chemises ou des serviettes éponges usées.

 

Nettoyant sol la marque en moins

🧼 Découvrir le nettoyant sol la marque en moins

 

Avec quel produit entretenir le tapis de la chambre de bébé ?

Un tapis apporte une touche décorative à la chambre de bébé. Il peut devenir un véritable nid à poussière s’il n’est pas correctement entretenu. La première règle de passer l’aspirateur deux fois par semaine.

Retirez vos chaussures avant d’entrer dans la chambre et nettoyez toute de suite les taches pour qu’elles ne s’incrustent pas. Pour cela, rien de plus efficace que le savon de Marseille.

Il suffit de frotter la marque avec de l’eau et du savon, de laisser le nettoyant imprégner la fibre puis de tapoter avec un chiffon propre.

 

Comment désinfecter et parfumer la chambre de bébé ?

Pour nettoyer la chambre de bébé, il faut éviter autant que possible les désinfectants contenant des composants chimiques qui sont irritants pour la peau des nourrissons.

Par ailleurs, si votre bébé touche ces produits d'entretien, il risque de les ingérer, car il a tendance à mettre ses doigts dans la bouche.

Voici la recette d’un excellent nettoyant naturel :

  1. Faites bouillir 3 l d’eau et enlevez la casserole du feu ;
  2. Versez ensuite une tasse à café de savon de Marseille ou de savon noir et une tasse à café de jus de citron ou de vinaigre blanc.

L’usage du bicarbonate de soude est assez simple :

  1. Dans une casserole contenant 2 l d’eau bouillante, ajoutez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude et une demi-tasse à café de vinaigre blanc ;
  2. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de pin pour parfumer la chambre de bébé.

Que vous optiez pour la première ou la seconde recette, versez la préparation dans une bouteille en verre et secouez avant chaque usage.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.