Comment nettoyer ses toilettes ? Le guide
Avec quelques ingrédients naturels, découvrez comment nettoyer vos toilettes pour qu'elles retrouvent leur blancheur d'antan !
À force de tirer la chasse, la cuvette des toilettes s'entartre et des traces de calcaire apparaissent.
Rassurez-vous, ce ne sont pas les astuces pour les éliminer qui manquent.
Un contenu proposé par la marque en moins.
Comment blanchir le fond de la cuvette des WC ?
Des dépôts marron disgracieux peuvent se former au fond de la cuvette des toilettes en raison de l’eau chargée en calcaire. Il est possible de désincruster la saleté des WC en usant de l'eau et des produits naturels.
Détartrer les toilettes avec du vinaigre blanc
Réputé pour ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, le vinaigre blanc est une alternative intéressante aux produits d’entretien ménagers, notamment pour nettoyer les toilettes.
En effet, en raison de sa forte acidité, cet ingrédient plébiscité en cuisine est efficace pour dissoudre le calcaire.
Par ailleurs, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes en entretenant les canalisations. En outre, le vinaigre est biodégradable.
Voici l’astuce afin de profiter des capacités nettoyantes du vinaigre blanc :
- Tirez la chasse d’eau ;
- Placez du papier absorbant sur les parois de la cuvette ;
- Versez une à deux tasses de vinaigre blanc sur le papier absorbant et laissez agir pendant 4 à 6 heures ;
- Enlevez le papier imbibé et tirez de nouveau la chasse ;
- Nettoyez la cuvette avec la brosse à WC.
Dans le cas où la cuvette des toilettes est très encrassée, pensez à chauffer le vinaigre et laissez-le agir toute la nuit.
Si vos WC sont très entartrés, il vous est possible de décupler les effets du vinaigre blanc en le mélangeant avec du bicarbonate de soude.
Enlever le calcaire dans les toilettes avec vinaigre blanc et gros sel
Le mélange vinaigre et gros sel s’avère également efficace pour éliminer le tartre. Pour ce faire, faites chauffer le vinaigre et versez-le sur le gros sel.
Avec un gant, étalez ce mélange sur toute la surface des toilettes et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain matin, tirez la chasse d'eau et brossez avec une brosse à toilettes.
Nettoyer la cuvette des WC avec du vinaigre blanc et du citron
Le citron est un ingrédient naturel et qui aide à venir à bout du calcaire dans les toilettes en raison de son acidité. Il suffit de le découper en deux et de frotter sur la paroi de la cuvette.
Laissez agir durant une heure avec de frotter avec une brosse pour éliminer le tartre. Afin de décupler les effets du citron, il est possible de l’utiliser avec du vinaigre blanc. Pour ce faire :
1. Coupez 2 citrons en deux et pressez le jus ;
2. Mélangez-le avec 125 ml de vinaigre blanc ;
3. Appliquez ce mélange sur les tâches et frottez avec une brosse ;
4. Tirez la chasse d’eau.
Si vos toilettes sont très encrassées, laissez le mélange agir pendant une ou deux heures avant de frotter, puis tirez la chasse d'eau.
Comment enlever du tartre incrusté sur la cuvette des toilettes ?
Au fil du temps, le fond et les parois de la cuvette des WC s'entartrent, surtout si vous résidez dans une région où l’eau est dure et riche en calcaire.
Progressivement, un dépôt les tapisse. Vous avez le choix entre diverses solutions naturelles pour détartrer vos toilettes tout en préservant vos canalisations.
Nettoyer ses toilettes des cristaux de soude
Les cristaux de soude présentent des propriétés nettoyantes exceptionnelles. Pour en profiter :
- Faites chauffer une casserole d’eau ;
- Dans les toilettes, versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et rajoutez l’eau chaude ;
- Laissez agir au moins 1 heure puis frottez à l’aide de la brosse.
Attention, les cristaux de soude sont corrosifs. De ce fait, il est impératif de porter des gants durant la manipulation.
Nettoyer ses toilettes avec un nettoyant WC naturel
Si vous n'avez pas le temps — ou l'envie — de vous lancer dans la fabrication d'un nettoyant pour WC maison, sachez qu'il existe des alternatives naturelles, saines pour l'homme et la vie aquatique.
Par exemple, le nettoyant WC de la marque en moins ne contient aucun composant nocif et ses ingrédients sont à 99,5% naturels, mais suffisamment efficaces pour décomposer le calcaire (sans avoir besoin de gratter ou de frotter énergiquement votre cuvette).
Comment détartrer les WC très entartés avec du bicarbonate de soude ?
Autre produit d’entretien efficace contre le calcaire, le bicarbonate de soude. Il est donc conseillé pour nettoyer les toilettes très encrassées. Pour décupler ses effets, utilisez-le avec du vinaigre. Voici l’astuce :
- Versez 3 verres de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes ;
- Saupoudrez-les ensuite avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Le mélange se mettre à mousser.
- Laissez agir pendant 30 minutes ;
- Frottez le fond et les parois de vos toilettes avec une brosse et tirez la chasse d'eau.
Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène pour former une sorte de pâte. Utilisez-la pour frotter les traces marron et laissez agir durant une vingtaine de minutes avant de tirer la chasse.
Comment enlever les taches marron au fond des toilettes ?
Pour décrasser vos toilettes et les rendre aussi blanches que possible, vous pouvez mixer divers produits nettoyants.
Autres astuces pour nettoyer naturellement des toilettes encrassées
Des taches marron donnent l’impression de WC sales et mal entretenus. Heureusement, les solutions pour vous débarrasser du tartre et faire briller vos toilettes ne manquent pas.
Laver vos toilettes avec du liquide vaisselle
Voici une astuce simple et efficace pour décrasser vos toilettes.
- Faites bouillir de l'eau ;
- Versez du liquide vaisselle dans la cuvette de vos toilettes ;
- Ajoutez l'eau bouillante ;
- Laissez agir durant quelques heures avant de tirer la chasse d'eau.
Verser des coquilles d’huîtres dans vos toilettes
Astuce bizarre, mais efficace...
Les coquilles d'huîtres sont efficaces pour empêcher le calcaire de se poser dans vos WC. Il suffit de mettre une ou deux au fond et d’utiliser vos toilettes normalement. Le calcaire se déposera directement sur les coquilles d'huîtres.
Le percarbonate de soude pour nettoyer ses toilettes
Le percarbonate de soude est une autre technique pour détartrer vos toilettes. À l’instar du bicarbonate, il est sollicité comme un agent blanchissant.
Il assainit et élimine le tartre en même temps. Il suffit de verser la préparation sur les parois de vos toilettes puis de verser 500 ml de vinaigre chauffé avant de frotter.
L’acide citrique, un nettoyant efficace
Ce produit est utilisé pour dissoudre le calcaire et la rouille. Il sera donc un allié de taille pour détartrer vos toilettes. Il faut verser 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau et de le faire chauffer.
Comme l’acide chlorhydrique, cet ingrédient est corrosif. Le port de gants est recommandé pour utiliser cette préparation sans risque.
La poudre d’argile
Cette astuce s’avère efficace pour éliminer les tartres dans le fond et sur les parois de vos toilettes.
Il est recommandé d’en verser un peu de poudre d'argile dans le fond de la cuvette et de frotter avec une brosse dure pour éliminer le calcaire incrusté.
Cette astuce parait incongrue, mais la pastille de lave-vaisselle s’avère une solution simple et efficace pour laver vos toilettes. Il suffit de la mettre au fond de la cuvette, de la laisser fondre avant de nettoyer avec une brosse.
À quelle fréquence nettoyer ses toilettes ?
Pour avoir des toilettes propres, un entretien régulier s’impose et cela ne se limite pas à la cuvette.
Afin d’empêcher que le tartre s’incruste tout en évitant la propagation des bactéries, un nettoyage en profondeur une fois par semaine est de mise.
N’oubliez pas d’astiquer la lunette des WC avec du savon et une éponge humide.