Comment trouver le bon nettoyant visage ?
Le nettoyage du visage est une routine à ne pas négliger au quotidien pour avoir et garder la peau en bonne santé. Les divers soucis comme le vieillissement prématuré de la peau, la multiplication des imperfections, le manque d’éclat, etc., peuvent apparaître si le visage n’est pas correctement nettoyé, et encore faut-il choisir les bons nettoyants. Pourquoi et comment bien nettoyer le visage ? Quel soin nettoyant choisir ? Toutes les réponses avec la marque en moins.
Pourquoi nettoyer son visage ?
La peau du visage est plus sensible aux agressions par rapport au reste du corps. Une mauvaise hygiène de vie, une alimentation non équilibrée, le stress… tout cela se lit sur le visage. D’ailleurs, c’est souvent sur cette partie que les premiers signes de l’âge apparaissent. De plus, le visage, comme il n’est pas couvert par les vêtements, est plus exposé aux pollutions, au froid, aux rayons du soleil, au vent, etc. Il est donc normal que cette partie du corps nécessite une attention particulière.
Le nettoyage du visage est donc un geste immanquable au quotidien afin de le débarrasser des impuretés et des résidus, visibles ou non, accumulés. Ces derniers risquent d’abîmer et de fragiliser la peau, de nuire au teint et de boucher les pores.
Les pores qui s’obstruent nuisent à la régénération des cellules, perturbent la production « normale » des sébums, et provoquent l’apparition des boutons d’acné et des points noirs disgracieux. Le nettoyage du visage avec un soin adapté et doux est un bon moyen de préserver la peau du visage contre ce genre de problème.
Le nettoyage du visage permet, non seulement, de retirer le maquillage qu’il ne faut pas garder sur l’épiderme en permanence. Cela est aussi nécessaire pour retirer l’excès de sébum, les cellules mortes, les impuretés et polluants s’accrochant à la surface. Le nettoyage du visage est indispensable pour préparer et oxygéner la peau avant d’y appliquer les différents soins.
À noter que le démaquillage et le nettoyage du visage sont deux routines distinctes et l’une ne peut pas substituer l’autre. Elles utilisent d’ailleurs des produits différents. Le démaquillage vient généralement avant le nettoyage.
Les différents types de soins nettoyants et purifiants pour le visage
Les nettoyants pour visage se déclinent en différentes textures et formulations afin de répondre aux besoins et aux habitudes de chacun.
Pourquoi utiliser un gel, une lotion, un lait nettoyant, une huile, une eau ou une mousse nettoyante pour visage ?
En voici les principaux types de nettoyants pour visage :
- Les nettoyants moussants : ayant un pouvoir moussant, ils sont à appliquer sur une peau humide, puis se rincent à l’eau ou à l’aide d’une serviette humide. Il s’agit de la formulation la plus utilisée avant l’apparition des nettoyants sans rinçage.
- Les eaux micellaires : cette solution aqueuse contient des micelles. Ce sont des molécules tensioactives en suspension ayant des caractères hydrophiles et oléophiles. C’est-à-dire qu’elles attirent les résidus hydrosolubles et liposolubles de maquillage ou de saleté pour les retirer de la peau. Les eaux micellaires s’appliquent directement sur la peau, sans eau, à l’aide d’un coton. Il n’est pas nécessaire de les rincer après application.
- Les laits nettoyants : avec leur texture douce et crémeuse, ils nourrissent et hydratent également la peau en plus de la nettoyer. Les laits nettoyants sont mieux adaptés aux peaux sèches et irritées. Le plus souvent, il faut rincer après application, ou bien enlever l’excédent de produit avec un coton après le nettoyage. Certains s’accompagnent d’une lotion spéciale pour le rinçage.
- Les huiles démaquillantes : elles sont efficaces sur le maquillage difficile à enlever comme les maquillages waterproof. Leur formulation convient aux peaux sensibles.
- Les eaux démaquillantes : la texture aqueuse convient mieux aux peaux normales à grasses. En général, elles ne requièrent aucun rinçage.
- Le gel nettoyant : ce soin débarrasse la peau de ses impuretés tout en préservant et en protégeant l’épiderme des agressions extérieures.
- La lotion : elle complète le démaquillage en neutralisant les effets du calcaire. Elle se débarrasse également des tensio-actifs laissés sur la peau par une eau micellaire.
Les cotons lavables la marque en moins sont parfaits pour appliquer un nettoyant visage liquide
Comment bien nettoyer la peau sensible de son visage ?
Le nettoyage du visage doit se faire tous les soirs afin de désobstruer les pores et d’enlever les impuretés accumulées pendant la journée. Il est également recommandé de nettoyer la peau du visage le matin, juste avant d’appliquer les différents produits pour visage (crème du jour, sérum, écran solaire, etc.) et le maquillage. En effet, pendant le sommeil, l’organisme se purifie et fait évacuer une partie des impuretés à travers la peau. Les impuretés prennent la forme de sébum et de cellules mortes. Il est donc nécessaire de les retirer tous les matins à l’aide d’un nettoyant pour visage.
Avant de nettoyer le visage, assurez-vous d’avoir les mains propres. Si certains produits, comme les eaux et les laits nettoyants, nécessitent l’utilisation d’un coton en disque, d’autres peuvent s’appliquer à l’aide de vos doigts.
Si vous utilisez un nettoyant moussant, humidifiez votre visage, faites mousser une noisette de produit avec de l’eau au creux de vos mains, puis appliquez sur tout le visage en fermant les yeux. Une fois le produit bien réparti, effectuez des mouvements circulaires pour bien enlever les impuretés accumulées. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez enchaîner avec un soin tonique et une crème de nuit ou de jour.
Comment trouver un bon nettoyant visage ?
Pour trouver le bon nettoyant pour son visage, il faut d’abord connaître son type de peau. En effet, afin de préserver l’équilibre de la peau sans l’agresser, et avoir des soins ciblés, il faut utiliser des produits adaptés.
Peau sèche, peau grasse, peau normale, peau mixte, peau mature, peau à imperfections… à chaque type de peau son nettoyant. Pour les peaux sensibles, par exemple, il faut éviter les nettoyants à l’eau et au savon. Optez plutôt pour une eau micellaire pour peaux sensibles ou des huiles nettoyantes. Les peaux grasses peuvent se tourner vers les gels nettoyants.
Pour connaître votre type de peau, vous pouvez vous rendre dans un institut et faire un bilan auprès d’un expert. Cependant, voici quelques indications qui peuvent vous aider :
- Les peaux sèches provoquent des sensations d’inconfort comme des tiraillements lorsque la peau est en mouvement ;
- Les peaux grasses produisent un excès de sébum et ont un effet luisant ;
- Les peaux mixtes produisent un excès de sébum au niveau de la zone T et manquent d’hydratation au niveau des joues ;
- Les peaux sensibles sont souvent sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons, et peuvent avoir une sensation de chaleur par moment.
Quel est le meilleur nettoyant visage naturel ?
Certains nettoyants pour visage vendus dans les magasins, et dont certains ingrédients ne sont pas naturels, peuvent être astringents. Certains composants chimiques irritent les peaux sensibles et fragilisent les peaux normales. Afin d’éviter ce genre de problème, optez pour les produits bio et végans comme ceux de la marque en moins.
Il existe aussi des recettes naturelles pour concocter soi-même son nettoyant pour le visage. Parmi les ingrédients naturels les plus prisés, on cite :
- L’argile : elle a des capacités nettoyantes, purifiantes et détoxifiantes. L’argile désincruste la peau de toutes les impuretés sans l’agresser. Si vous avez la peau sensible, optez pour l’argile blanche. Pour la préparation, mélangez deux cuillères à café d’argile avec une cuillère à café d’huile d’olive et deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez sur le visage tout en massant doucement. Laissez reposer 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
- Le citron : c’est le nettoyant naturel idéal si vous avez la peau grasse et/ou acnéique. Le citron est aussi réputé pour traiter les taches pigmentaires. Cependant, comme le citron est acide, il faut le mélanger avec de l’eau minérale et l’utiliser 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez également le mélanger avec du miel pour purifier l’épiderme en profondeur et resserrer les pores.
- Les flocons d’avoine : il s’agit d’un nettoyant doux par excellence qui convient à tous les types de peaux. Les flocons exfolient la peau sans l’agresser. Prélevez une poignée de flocons d’avoine que vous passerez sous l’eau pour les ramollir et les transformer en pâte. Pressez ensuite pour enlever le surplus d’eau avant d’appliquer sur le visage. Vous retrouverez une peau nette et douce.
- Du sucre et de l’huile d’amande douce : mélangez ces deux ingrédients naturels à quantité égale et massez légèrement votre visage pendant quelques secondes avant de rincer. Il s’agit d’une solution parfaite pour se débarrasser des points noirs et des impuretés qui se collent à la peau.
Comme vous l’avez déjà remarqué, les recettes DIY pullulent sur la Toile. Cependant, les étapes à suivre sont assez complexes. En outre, les erreurs de dosage sont assez courantes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de miser sur les soins prêts à l’emploi, à l’instar de ceux proposés par la marque en moins.
Quel est le meilleur produit pour laver le visage ?
Le nettoyant visage de la marque en moins, fabriqué en France, contient des ingrédients à 93 % d’origine naturelle. Son pH neutre respecte les peaux sensibles et n’agresse pas l’épiderme. Ce nettoyant est sans savon, végan et ne produit aucun déchet plastique. Idéal donc pour les modes de vie zéro déchet.
Si vous utilisez un produit liquide, optez pour les cotons de chez la marque en moins, fabriqués à la main en France, dans l’atelier d’Annemasse. Ce coton est 100 % d’origine biologique et possède une face en micro-éponge absorbante et une face en molleton doux. Il est lavable et réutilisable.
Quelques conseils pratiques concernant le nettoyage du visage
Afin de nettoyer votre visage de manière optimale et sans l’agresser, voici quelques astuces :
- Utilisez dans la mesure du possible des produits 100 % naturels et bio comme ceux produits par la marque en moins afin de respecter le pH de la peau et d’éviter les substances potentiellement agressives ;
- Nettoyez toujours votre visage, même si vous ne vous maquillez pas ;
- Pensez à effectuer des mouvements doux et circulaires lorsque vous vous nettoyez le visage afin de retirer toutes les impuretés ;
- Les peaux à tendance grasse ne nécessitent pas un nettoyage plus intense, ni des gommages plus fréquents. La fréquence du nettoyage est la même pour tous les types de peaux, c’est-à-dire le soir et le matin.
Quel nettoyant visage pour homme ?
Les peaux masculines n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes caractéristiques que celles des femmes. L’épiderme des hommes est en effet plus épais et a tendance à produire davantage de sébum. Néanmoins, il existe aussi des peaux masculines à tendance acnéique, plus sensibles, plus sèches, etc. Les meilleures options pour la gent masculine sont les gels nettoyants pour enlever les impuretés qui ont tendance à se loger au niveau de la zone T (front, nez et menton).