Comment utiliser son porte-savon ? 

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Le porte-savon se décline sous différentes formes. Ce support permet de conserver votre pain de savon ou votre shampoing solide au sec entre deux utilisations pour décupler sa durée de vie. Contrairement au distributeur de savon automatique, il s’avère plus adapté aux savons solides.

Pourquoi utiliser un porte-savon ?

Utiliser un porte-savon dans la salle de bain et la cuisine présente deux avantages majeurs :

  • Votre pain de savon est mieux conservé, car il sèche facilement et rapidement. Ainsi, sa texture est préservée et il ne ramollit pas ou ne devient pas gluant ;
  • En termes d’hygiène, il est déconseillé de laisser sécher votre savon directement sur le lavabo ou l’évier, car s'il macèrera dans l’eau, des microbes et bactéries le recouvriront.

Quel porte-savon choisir ?

Besoin de vous procurer un porte-savon pour la salle de bain ou la cuisine ? Vous trouverez surement un modèle adapté à vos besoins.

L’indémodable porte-savon en bois : solide et naturel

Le porte-savon en bois reste un accessoire très en vogue du fait de son élégance et son côté naturel. À l’instar d’un porte-savon classique, ce support doit présenter une base avec des aérations afin que l’eau s’écoule et que la barre de savon sèche correctement. Par ailleurs, mieux vaut privilégier un porte-savon sans couvercle afin que le produit reste à l’air libre et ne moisisse pas.

Le porte-savon en bois est souvent issu d’une fabrication artisanale. Il est réutilisable à l’infini, à condition de bien l’entretenir. Vous trouverez notamment des modèles en bois de hêtre certifié PEFC issu de forêts gérées durablement. Dans tous les cas, évitez les porte-savons traités, collés ou blanchis au chlore, car cette substance est jugée dangereuse pour la santé.

Comment utiliser un porte-savon en luffa ?

Le luffa ou loofah est une plante de la famille des cucurbitacées dont les fruits ressemblent à des courgettes ou des concombres. Une fois mûre, elle possède une texture rugueuse ainsi que des fibres à la fois exfoliantes et résistantes. Elle peut donc être utilisée comme éponge végétale.

Le porte-savon en luffa est facile d’utilisation. Il suffit de le placer sur le bord de la baignoire, de l’évier ou du lavabo. Il absorbe l’eau pour éviter que votre savon fonde prématurément. Par ailleurs, cet accessoire rentre dans la politique zéro déchet, car il est naturel et biodégradable. De plus, vous pouvez le composter quand il arrive en fin de vie.

porte-savon la marque en moins

Découvrez le porte-savon aimanté la marque en moins 🧼 

Écolo et minimaliste : le porte-savon aimanté, ventouse ou magnétique

Pour limiter vos déchets, notamment en plastique, vous êtes décidé à vous orienter vers des alternatives plus écologiques? Pain de savon, shampoing solide, détergent bio… La liste est longue. Dans cette optique, optez également pour le porte-savon aimanté, magnétique ou minimaliste. Il se compose d’une ventouse et d’une capsule magnétique en métal que vous pouvez fixer dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.

Le plus grand avantage de cet accessoire est qu’il s’installe sans colle ni outils. Le porte-savon aimanté peut supporter le poids d’un savon en lévitation (jusqu’à 200 g). Il permet de la sécher rapidement et de manière uniforme, ainsi il dure plus longtemps. Le porte-savon magnétique se fixe à la verticale garantissant un encombrement minimum.

Voici les étapes à suivre pour utiliser un porte-savon minimaliste :

  1. Vérifiez d’abord si la surface sur laquelle il sera fixé est lisse, propre et sans aspérités pour que la ventouse se colle parfaitement ;
  2. Humidifiez la ventouse et appuyez fortement de sorte qu’elle se fixe sur la surface ;
  3. Enfoncez bien la capsule magnétique au centre du savon ;
  4. Laissez en place pendant 24 heures avant de l’utiliser ;
  5. Le moment venu, il suffira d’attraper le savon, de le faire coulisser le long de la griffe en le faisant pivoter. Il se détachera facilement de l’aimant de la ventouse ;
  6. Après utilisation, il suffira de la replacer sur la ventouse.

Étant donné que le porte-savon magnétique se compose de petites pièces, il est recommandé de ne pas le laisser à la portée des enfants pour éviter les risques d’ingestion. En outre, ne le placez pas près des objets électroniques, car l’aimant peut causer une interférence.

Après plusieurs mois d’utilisation, la ventouse peut s’aplatir. Vous n’avez pas besoin de la jeter et de racheter un nouveau porte-savon aimanté. Il suffit de la laisser reposer quelques jours sur votre lavabo et elle retrouvera sa forme conique. Vous pourrez ainsi l’utiliser à nouveau.

Comment nettoyer un porte-savon ?

Comme mentionné plus haut, l’usage d’un porte-savon est nécessaire pour éviter que les microbes et les bactéries ne s’accumulent sur le produit d’hygiène. Il faut également le nettoyer régulièrement.

  • Pour le porte-savon en bois, nettoyez-le à l’aide d’une petite brosse afin de déloger les salissures. Ensuite, pensez à graisser légèrement le support avec de l’huile de lin ;
  • Pour ce qui est du porte-savon luffa, il se lave en machine à 60 °C. Par ailleurs, placez-le régulièrement dans un endroit aéré et sec pour éviter la formation de moisissures ;
  • Le porte-savon minimaliste, quant à lui, se lave à l’eau claire une fois par semaine.

Astuces : que faire de vos chutes de savon ?

Pour adopter une routine zéro déchet, pensez au recyclage. Vous pouvez réutiliser les chutes de savons et ne plus jeter les miettes en adoptant ces 4 techniques.

  • Afin de limiter le gaspillage, mouillez le reste de savon et collez-le sur le nouveau.
  • Vous pouvez aussi rassembler les petits bouts de savon pour en fabriquer un nouveau. Pour cela, il suffit de les faire fondre au bain-marie avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, versez la préparation dans un moule et laissez sécher pendant 3 à 4 semaines.
  • Utilisez les chutes de savon comme un gant exfoliant en les glissant dans un filet de tissu de type sisal ou chanvre. Frottez votre peau avec afin de retirer les impuretés et les peaux mortes.
  • Il est également possible d’utiliser les restes de savon pour parfumer votre linge. Pour ce faire, mettez-les dans un petit sac en tissu et placez-le dans vos tiroirs ou placards.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.