Retour au compte

Composition des lessives : décryptez les étiquettes

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Vous vous le savez, il est important de savoir décrypter les étiquettes des produits. Cela est valable tant pour l’alimentation, les vêtements, les cosmétiques, les produits ménagers et les lessives.

La règlementation européenne impose aux fabricants d’indiquer les composants des produits détergents. Que signifient les pictogrammes sur les emballages des lessives ?

Les réponses avec la marque en moins.

 

Sans perturbateurs endocriniens et allergènes : quelle marque de lessive est la plus saine ?

Parfums, allergènes, conservateurs... Les lessives sont susceptibles de contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la peau et pour l’environnement. La liste des ingrédients est indiquée clairement sur l'emballage pour en informer les consommateurs sur les composants potentiellement dangereux.

 

Les lessives les moins toxiques

Lors de votre choix de lessive, optez pour une formule ne contenant ni parfum, ni colorant azoïque, ni tensioactif. Cela est d’autant plus important pour la lessive des enfants. Il existe sur le marché des formules sans allergènes. En effet, des marques misent sur les ingrédients naturels pour concevoir des lessives hypoallergéniques et adaptées aux peaux sensibles.

 

Quels sont les composants de la lessive ?

Comme pour tous les produits ménagers, les lessives sont obligatoirement dotées d’une étiquette détaillant leur composition. Ces informations constituent une base pour vous assurer d’acquérir un produit exempt de substances sensibilisantes et d’allergènes.

Les formules de chaque lessive varient d’une marque à une autre. Les ingrédients retrouvés dans une lessive liquide peuvent différer de ceux présents dans une lessive en capsule ou en poudre.

Voici la liste des ingrédients que vous pouvez retrouver dans les lessives :

  • Les tensioactifs ou agents de surface : ils détachent le tissu et augmentent sa capacité de mouillage ;
  • Les enzymes : elles sont efficaces contre les différentes tâches ;
  • Les agents blanchissants ;
  • Les parfums ;
  • Les substances allergisantes ;
  • Les conservateurs…

 

Composition des lessives : liste des ingrédients toxiques

Une bonne analyse de la liste des ingrédients de la lessive permet de détecter les agents potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement. Les substances potentiellement allergènes doivent être clairement mentionnées sur les étiquettes des détergents.

  • Parfums allergisants. Leur concentration ne doit pas dépasser 100 mg/kg dans chaque produit. Parmi les 26 allergènes à déclaration obligatoire, le BMHCA ou lilial est le plus problématique.
  • Conservateurs. Ils sont également considérés comme des allergisants. Ils se retrouvent dans les lessives liquides. La présence du benzisothiazolinone, du méthylisothiazolinone, du méthylchloroisothiazolinone et de l'octylisothiazolinone doit être mentionnée sur l'emballage.

 

Composition des lessives : décryptez les étiquettes

 

Comment décrypter l'étiquette de votre lessive pour machine ?

Afin de vous assurer que la lessive de votre choix ne contient d’agents toxiques ou d’allergènes, savoir décoder les petits losanges sur les emballages s’avère indispensable. Les pictogrammes de sécurité sur les étiquettes de produits d’entretien permettent de comprendre en un coup d’œil les risques potentiels.

Ces 9 pictogrammes de sécurité sont catégorisés en trois groupes : danger physique, danger pour l’environnement et danger pour la santé.

  • Explosif ;
  • Inflammable ;
  • Comburant ;
  • Gaz sous pression ;
  • Corrosif ;
  • Toxique ;
  • Nocif ou irritant ;
  • Dangereux pour la santé ;
  • Dangereux pour l’environnement.

 

Comparatif : quelle est la meilleure lessive (liquide, poudre ou capsule) ?

Sur le marché, vous avez le choix entre trois types de lessive : liquide, en poudre ou en capsule.

  • La lessive liquide est le format le plus répandu en France en raison de son efficacité sur le linge délicat, de son doux parfum et de sa facilité d’utilisation. Généralement, la lessive liquide est bourrée d’allergènes et contient des conservateurs ou des parfums. Ce qui représente un danger pour les peaux sensibles et entrainer des irritations.
  • Pour ce qui est des capsules de lessive, elles sont considérées comme d’une des plus grandes innovations de ses dernières années. Leur atout principal est leur praticité. D’ailleurs, elles s’avèrent plus efficaces que les lessives liquides contre les taches tenaces. Par contre, il faut faire attention à leur teneur en tensioactifs.
  • La lessive en poudre est à la fois écologique et économique. De plus, elle est adaptée aux peaux sensibles et s’avère redoutable contre les taches tenaces. En outre, la lessive en poudre est enrichie en agents blanchissants. Elle est idéale pour maintenir la blancheur de vos vêtements. Ne contenant aucun conservateur, la lessive en poudre présente moins de risques d’allergie.

 

👉🏼 À lire sur le blog : Quelle est la meilleure lessive : poudre, liquide ou capsules ?

 

Quelle lessive choisir pour machine laver ?

La lessive utilisée pour le lavage en machine doit être capable d’éliminer les taches, enlever les mauvaises odeurs et apporter de la douceur au linge.

Certaines formules sont même capables de raviver la couleur des vêtements. Le nettoyant se place dans le bac avant de lancer le lavage.

 

Lessive blanchissante : quel produit choisir ?

Exempt d'agents de blanchiment, la lessive liquide ne convient pas au lavage des vêtements blancs. Sur des vêtements de couleur, le nettoyage préalable avec un détachant s'avère nécessaire.

Pour la lessive en poudre, les agents de blanchiment qu'elle renferme rendent les couleurs fades au fil des lavages.

 

Comment on fait la lessive ?

Diverses astuces sont à suivre pour bien faire votre lessive.

  • Avant de placer votre linge dans la machine, pensez à séparer le blanc des couleurs.
  • Une fois le cycle de lavage terminé, sortez rapidement le linge du tambour pour préserver sa bonne odeur.

Outre la composition de la lessive, vous trouverez également sur l'étiquette du produit des informations sur le dosage pour un lavage optimal. Lisez également les instructions de lavage indiquées sur les étiquettes des vêtements.

En effet, la température de lavage varie selon chaque matière utilisée. À titre d’indication, lavez les sous-vêtements délicats à 40°C et le linge blanc à 60°C. Il va de même pour les informations sur le dosage. Veillez à respecter la quantité de lessive pour machine à utiliser.

 

Lessive industrielle : l'impact des détergents sur l'environnement

De nombreux détergents sont encore à base de pétrole. Ils ne se décomposent pas autant qu’ils le devraient lorsqu'ils sont déversés dans les systèmes de traitement des eaux usées.

Par ailleurs, certaines formules ne sont pas biodégradables. Les sulfates, les parfums ou les phénols qu'ils renferment finissent dans les cours d'eau et puis la mer. Afin de limiter leur impact environnemental, mieux vaut opter pour des nettoyants biodégradables.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.