Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Couche bio ou couche classique : une différence ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Contrairement aux couches classiques, les couches lavables représentent la meilleure solution pour préserver l’environnement. Toutefois, leur utilisation implique une certaine organisation que tous les parents ne peuvent pas suivre. 

Pour continuer à utiliser des couches jetables en diminuant néanmoins l’impact sur l’environnement, les parents peuvent se tourner vers les couches bio.

Faisons le point sur les couches bio et les couches classiques avec la marque en moins.

 

lessive sans allergènes

À découvrir : lessive sans allergènes

 

Quelle couche choisir pour bébé ?

Un bébé utilise environ 4 000 couches jetables jusqu’à ce qu’il devienne propre. Cela représente un volume considérable de déchets  —jusqu’à environ une tonne par enfant. Une aberration écologique ! 

Par ailleurs, les couches classiques sont fabriquées avec des matériaux synthétiques qui mettent environ 500 ans pour se dégrader. Certes, les couches jetables sont très pratiques, mais elles ont un impact environnemental considérable.

De plus, les couches jetables renferment des produits chimiques nocifs qui se déversent dans la nature, polluant ainsi l’air et les nappes phréatiques. Par ailleurs, les substances toxiques présentent dans les couches jetables peuvent également avoir un impact sur la santé de bébé.

Afin de préserver l’environnement et la santé de l’enfant, de plus en plus de parents se tournent vers des couches saines et éco-responsables. Les couches lavables rencontrent ainsi un fort succès ces dernières années. Elles permettent de réduire considérablement le volume de déchets ainsi que la pollution générée par l’utilisation de couches. Toutefois, les temps de lavage et de séchage peuvent poser problème à certains parents.

Les couches jetables bio ou écologiques entrent ainsi en jeu et constituent une alternative pour continuer à utiliser des couches jetables tout en adoptant une démarche éco-responsable.

De nombreux parents jonglent ainsi entre couches lavables et couches jetables bio pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement tout en conservant le côté pratique.

 

Qu’est-ce qu’une couche bio ou couche écologique ?

Une couche bio est jetable comme les modèles classiques. En revanche, elle est conçue majoritairement avec des matières premières naturelles issues de sources renouvelables telles que le bois, le coton ou encore le maïs.

La partie absorbante intérieure entrant en contact avec la peau de bébé est fabriquée à partir de cellulose de bois blanchi sans chlore. Selon les marques, les couches jetables bio peuvent être constituées de 50 à 90 % de matières biodégradables.

💬 À lire sur le blog | À quelle fréquence laver les vêtements de bébé ?

 

Couche jetable écologique vs couche classique

Qu’elle soit classique ou écologique, la couche jetable est constituée de deux parties : une partie absorbante et une partie imperméable. La différence entre les couches jetables écologiques et classiques se trouve dans les composants. La couche jetable écologique est tout aussi performante et pratique que la couche jetable classique.

Les couches jetables écologiques contiennent moins de SAP ou Polyacrylate de Sodium. Il s’agit d’une substance chimique utilisée pour absorber l’humidité. Substance de synthèse, le SAP peut être irritant au contact direct avec la peau de bébé. Les couches jetables bio contiennent du SAP, mais en très faible quantité.

Les couches jetables traditionnelles peuvent également contenir des lotions ou des produits hydratants pour protéger la peau de bébé, mais ils sont d’origine pétrochimique. Elles contiennent également du parfum pour masquer l’odeur d’urine ou de selles.

De son côté, les couches jetables bio ne contiennent pas de parfum ni d’ingrédients d’origine pétrochimique et sont conçues avec des matières premières renouvelables. De nombreuses marques proposent également un emballage biodégradable.

 

couches bébé bio la marque en moins

NOUVEAU ! Les couches bio la marque en moins sont disponibles 

 

Quelle marque de couche bio choisir ?

Le choix de la couche jetable doit surtout se reposer sur les critères suivants :

  • Capacités d’absorption ;
  • Matières utilisées ;
  • Certifications ;
  • Taille ;
  • Etc.

Quelle que soit la couche que vous choisissez, il vous faudra surtout de vous pencher sur les indications sur l’emballage plutôt que de vous focaliser sur les marques.

  • La capacité d’absorption : il s’agit de l’objectif principal d’une couche, capter les urines et les selles pour que bébé reste bien au sec. L’humidité est désagréable pour l’enfant tout en favorisant l’érythème fessier.
  • Les matières premières utilisées : il est ainsi essentiel d’utiliser des produits respectueux de la peau de bébé qui est encore très fragile. Avant l’achat, scrutez l’emballage pour découvrir la composition des couches.
  • Les certifications : elles vont vous aider dans votre choix. Les certifications vous garantissent la qualité des produits ainsi que la provenance des matières utilisées.

Outre les critères concernant directement les couches, n’oubliez de réfléchir au côté pratique, c’est-à-dire le système d’abonnement chez les marques. Les couches sont ainsi livrées à domicile, un côté qui se montre très pratique pour les parents qui n’ont pas toujours le temps de faire les courses avec un ou des enfants en bas âge.

 

Comment choisir une couche pour bébé ?

Il n’est pas facile de choisir, notamment s’il s’agit de son premier bébé. Le nombre impressionnant de marques et de couches sur les rayons bébés n’aide pas. Il y a également les différents types de couches :

  • Lavables ;
  • Jetables classiques ou jetables bio ;
  • Couches-culottes ;
  • Couches d’apprentissage ;
  • Etc.

La taille

L’un des premiers critères à prendre en compte est la taille. Une couche trop grande ou trop petite gênera les mouvements de l’enfant et occasionnera des fuites. Pour trouver la bonne taille, il faut tenir compte du poids et de l’âge de bébé. Les couches sont numérotées de 1 à 6 selon les poids.

  • Taille 1 : de la naissance jusqu’à 3 mois ou de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de la naissance jusqu’à environ 4 mois ou de 3 à 6 kg
  • Taille 3 : de 3 mois à 10 mois ou de 4 à 9 kg
  • Taille 4 : de 6 mois jusqu’à 3 ans ou de 7 à 18 kg
  • Taille 4+ : pour les enfants de plus de 10 mois ou de 9 à 20 kg
  • Taille 5 : pour les enfants de plus de 18 mois ou de 11 à 25 kg
  • Taille 6 : pour les enfants de plus de 24 mois ou plus de 16 kg

La correspondance des poids peut varier d’une marque à l’autre. Par ailleurs, dans le cas où le poids de votre enfant se rapproche du poids maximum indiqué sur la couche, mieux vaut prendre la taille au-dessus.

Une couche de bonne taille si vous parvenez à glisser deux doigts entre le ventre et la couche. Cela vous indique que la couche n’est pas trop serrée ou trop petite. Des fuites trop fréquentes vous indiquent qu’il est temps de passer à la taille supérieure.

Le confort

Avant de vous abonner à une marque de couches, faites des tests pour voir si elle convient à votre enfant. Elle doit être douce et efficace sans gêner l’enfant. Testez l’élastique à la taille si elle ne serre trop ou si elle laisse des marques sur la peau de bébé.

 

Les différents types de couches

Après avoir fait le point sur la taille, il faut également choisir entre les différents types de couches proposés sur le marché.

  • Les couches classiques : elles sont faciles à mettre, à enlever et conviennent particulièrement pour les tout-petits.
  • Les couches d’apprentissage : elles sont destinées à faciliter l’apprentissage de la propreté. En effet, elles s’enfilent comme un sous-vêtement et aident l’enfant lorsqu’il commence à aller seul sur son pot. Il est conseillé de les essayer lorsque l’enfant commence à marcher.
  • Les couches de bain ou couche-maillots : elles sont destinées pour les baignades. Elles se gorgent moins d’eau que les couches classiques. Toutefois, elles se portent uniquement sur un temps court et sont à remplacer dès la sortie de l’eau.

 

éponge réutilisable

Et si vous vous laissiez tenter par nos éponges réutilisables ?

 

Pourquoi choisir les couches bio pour bébé ?

Les couches jetables sont très pratiques et ont rendu la vie plus facile aux parents depuis leur apparition.

Toutefois, des études ont démontré que les couches jetables sont une source importante de pollution et contiennent des substances nocives pour bébé. Elles contiennent des gels chimiques pour retenir l’urine ainsi que des matériaux plastiques. Les marques se sont alors penchées sur la fabrication de couches plus respectueuses de l’environnement et de la santé de bébé.

Bien que les couches jetables bio ne soient pas à 100 % biodégradables, elles ont le mérite de contenir moins de produits chimiques. Elles se composent au minimum de 50 % de matières naturelles biodégradables et issues de sources responsables.

Si elles ne sont pas entièrement en matières naturelles, le voile de protection entrant en contact direct avec la peau de bébé est 100% non chimique. Par ailleurs, les couches écologiques sont exemptes de parfums, de lotions ou encore de colorants.

Les couches écologiques font l’objet de tests et de certifications qui garantissent leur provenance et leur qualité. La compréhension de ces différentes certifications vous aidera à bien choisir les couches.

  • Totally Chlorine Free ou TCF et Elementally Chlorine Free : ces certifications sont données aux marques qui n’utilisent pas de traitement au chlore sur leurs produits.
  • FSC : une étiquette qui indique que le fluff de la couche provient de forêts gérées de manière responsable.
  • Ecocert Cosmos Organic : certifie que les méthodes adoptées pour la production et la transformation respectent l’environnement et la santé humaine.

Standard 100 by Oeko-Tex : cette certification garantit que le produit a fait l’objet de nombreux tests et qu’il répond aux réglementations légales. Cette certification atteste de l’absence de substances toxiques sur un produit textile.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Gel douche solide
Gel douche solidex1
6,90€GRATUIT

100 grammes

Parfum Karité - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?