Couche bio ou couche classique : une différence ?

Contrairement aux couches classiques, les couches lavables représentent la meilleure solution pour préserver l’environnement. Toutefois, leur utilisation implique une certaine organisation notamment pour les lessives, et le nombre de change quotidien. 

Pour continuer à utiliser des couches jetables en diminuant néanmoins l’impact sur l’environnement, les parents peuvent se tourner vers les couches bébé écologiques.

 

couche écologique

Une couche biodégradable ?

 

Un bébé utilise environ 4 000 couches jetables jusqu’à ce qu’il devienne propre. Cela représente un volume considérable de déchets  —jusqu’à environ une tonne par enfant. Une aberration écologique ! 

Par ailleurs, les couches classiques sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques qui mettent environ 500 ans pour se dégrader. Certes, les couches jetables sont très pratiques, mais elles ont un impact environnemental considérable.

De plus, depuis le dernier rapport de l'ANSES en 2020 on sait que de nombreuses substances toxiques peuvent être détectées dans certaines couches, et cela a un impact direct sur la santé du bébé. Ces produits chimiques se déversent dans la nature, polluant ainsi l'air et les nappes phréatiques. 

Afin de préserver l’environnement et la santé de l’enfant, de plus en plus de parents se tournent vers des couches saines et éco-responsables.

Les couches lavables faisant partie de la catégorie des couches bio, rencontrent ainsi un fort succès ces dernières années. Elles permettent de réduire considérablement le volume de déchets et la pollution générés par les couches. Toutefois, les temps de lavage de ces dernières et de séchage peuvent poser problème à certains parents.

Les couches jetables écologiques entrent ainsi en jeu et constituent une alternative pour continuer à utiliser des couches jetables tout en adoptant une démarche éco-responsable

Bien que les couches jetables bio ne soient pas à 100 % biodégradables, elles ont le mérite de contenir moins de produits chimiques. Elles se composent au minimum de 50 % de matières naturelles biodégradables et issues de sources responsables.

De nombreux parents jonglent ainsi entre couches lavables et couches jetables bio pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement tout en conservant le côté pratique.

 

Les critères d'une bonne couche écologique ?

 

Une couche écologique ou une couche classique sont des modèles jetables. En revanche, une couche écologique est conçue majoritairement avec des matières premières naturelles issues de sources renouvelables telles que le bois, le coton ou encore le maïs et sans substances toxiques pour le bébé. 

Les critères pour choisir les meilleures couches, respectueuses de la peau de bébé et de l'environnement : 

  • - Une excellente absorption : classée A 
  • - Une composition transparente : ingrédients affichés et expliqués 
  • - Un voile de contact naturel : fait à partir de matières naturelles
  • - Sans parfum ou lotion 
  • - Une encre sans solvant :  à base d'eau 
  • - Un rapport toxicologique : à jour et attestant de l'absence de substances nocives 
  • - Un label OEKO-TEX : qui garantit que le produit a fait l’objet de nombreux tests et qu’il répond aux réglementations légales. Cette certification atteste de l’absence de substances toxiques sur un produit textile.
  • - Un label FSCun label qui indique que le fluff (partie absorbante) de la couche provient de forêts gérées de manière responsable
  • - Un label TCF : Totally Chlorine Free est un label qui permet de s'assurer que la cellulose est non blanchie au chlore

Selon les marques, il peut y avoir des opacités sur la présence de chlore : par exemple le TCF (totally chlorine free) est différent du label ECF (elemental chlorine free) qui est une technique de blanchiment à base de chlore. 

 

La marque en moins, le conseil en plus : notre couche est validée par le label TCF (totally chlorine free) et nous nous assurons de l'innocuité de notre couche grâce au rapport toxicologique réalisé par un laboratoire indépendant chaque année. 

 

  • Un lieu de fabrication français : idéalement une couche produite en circuit-court. Nos couches la marque en moins sont produites à moins de 50 km de notre entrepôt logistique près de Lille, on ne peut pas faire plus proche ! 

 

Couche jetable écologique contre couche classique

 

Saviez-vous que 9 couches sur 10 sont fabriquées à l'étranger et que ces couches peuvent contenir des lotions ou parfums qui sont nocifs pour la peau de bébé ? 

Des études ont démontré que les couches jetables sont une source importante de pollution et contiennent des substances nocives pour bébé. Elles contiennent des gels chimiques pour retenir l’urine ainsi que des matériaux plastiques.

 

La marque en moins, le conseil en plus : un indicateur d'humidité sur les couches taille 1 est courant, et rassurant pour les parents. Pourtant, nos couches n'en possèdent pas pour des raisons de composition. Effectivement, la bande PH qui sert d'indicateur réagit au contact de l'urine du bébé et peut être à l'origine de substance toxique comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). 

 

Il y a une prise de conscience des parents sur la composition des couches, les produits utilisés, et le lieu de fabrication. Si la couche lavable reste une alternative écologique pour certains parents, une couche jetable peut en rassurer certains, et il existe des alternatives françaises et plus respectueuse de l'environnement. 

Certaines marques se sont donc penchées sur la fabrication de couches plus respectueuses de l'environnement et de la santé de bébé. Choisir une couche douce pour la peau de bébé qui respecte le budget des parents c'est possible.  

Les couches jetables écologiques contiennent moins de SAP ou Polyacrylate de Sodium. Il s’agit d’une substance chimique utilisée pour absorber l’humidité. Substance de synthèse, le SAP peut être irritant au contact direct avec la peau de bébé. Les couches jetables bio contiennent du SAP, mais en très faible quantité.

Le voile de protection des couches bio entrant en contact direct avec la peau de bébé est 100% fabriqué à partir de matières naturelles comme l'amidon de maïs ou la canne à sucre. 

 

Un abonnement couche pour réduire son impact écologique ?

 

Choisir un abonnement couche, c'est la solution idéale pour les parents ! En effet, outre les critères de composition et d'absorption, vous pouvez également opter pour une couche produite en France et livrée directement chez vous. 

Chez la marque en moins, nous avons réfléchi à une solution simple et avec le moins d'impact possible pour la planète. Ainsi, nos couches sont produites à moins de 50km de notre entrepôt dans les Hauts-de-France. 

Nos couches écologiques sont disponibles par abonnement, un gain de temps et d'argent pour les parents ! Profitez de bébé sans les inconvénients du quotidien c'est possible. Nous évitons les intermédiaires pour que l'impact écologique soit le plus réduit possible pour nous et vous. Cela nous permet de vous proposer le meilleur abonnement couche

 

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !