Couches bébé : quand changer de taille de couches ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Les couches pour bébé se déclinent dans des tailles différentes pour mieux s’adapter à l’évolution morphologique des tout-petits. Quand changer celles de votre nourrisson ? Les réponses avec la marque en moins. 

Comment savoir quand changer la taille des couches de bébé ?

Votre bébé grandit rapidement et vous avez du mal à déterminer quand faut-il changer la taille de ses couches ? Fiez-vous aux signes suivants :

  • La couche ne parvient plus à couvrir l’intégralité des fesses de votre bambin ;
  • La couche ne tient pas parfaitement sous le nombril de votre bébé et peut même descendre encore plus bas ;
  • Impossible de glisser deux doigts en longueur entre la couche et la taille de votre bout de chou ;
  • La couche déborde fréquemment ;
  • La couche est trop serrée au niveau des jambes et laisse des traces rouges.

En général, les paquets de couches présentent un guide de taille en fonction du poids des tout-petits.

Couche bébé taille 1 : jusqu'à quel âge l'utiliser ?

Quelle que soit la marque choisie, la couche taille 1 est généralement conçue pour les nourrissons pesant entre 2 et 5 kg. Elle sera portée dès la naissance de l’enfant jusqu’à ses 2 mois. La couche taille 2, quant à elle, est surtout adaptée aux tout-petits âgés de 3 à 4 mois et pesant entre 3 et 6 kg.

Changement de couche bébé : quand passer à la taille 3 ?

Votre bébé a plus de 3 mois et pèse entre 4 et 9 kg ? Pour qu’il soit à l’aise dans ses mouvements, passez à la couche taille 3. La courbe de croissance et la prise de poids des bouts de chou ralentissent après leurs 3 premiers mois. Ainsi, ils pourront porter la couche taille 3 pendant plusieurs mois.

Couche taille 4 : à quel âge et pour quel poids ?

La couche taille 4 convient pour les bébés de 6 à 18 mois et pesant entre 7 et 18 kg. La version taille 5 est adaptée aux tout-petits dont le poids varie entre 11 et 25 kg. Elle sera portée dès l’âge de 18 mois. À savoir que certains nourrissons passent à la couche taille 5 dès 12 mois. La couche taille 6, quant à elle, est recommandée pour les enfants âgés de plus de 18 mois et qui pèsent entre 16 et 30 kg.

Notez que le poids n'est pas le seul indicateur pour déterminer la bonne taille en matière de couche pour bébé. De ce fait, pensez toujours à évaluer leur capacité d’absorption et leur ajustement selon les besoins de votre bout de chou. Par ailleurs, privilégiez une taille légèrement plus grande. Si besoin, ajustez-la en resserrant légèrement.

couches bébé la marque en moins

Nouveau : découvrez les couches pour bébés écoresponsables de la marque en moins

Changer la couche de bébé : combien de fois par jour, quand et comment ?

En plus d’être inconfortable, une couche sale favorise l’érythème fessier. Il s’agit d’une inflammation cutanée provoquée par le frottement d’une couche souillée ou humide au niveau des fesses de bébé. Voici l’essentiel à savoir pour changer correctement la couche des tout-petits.

Couche pleine de bébé : quand la changer ?

Une couche doit être changée dès qu’elle est salie par des selles ou de l’urine. Cette opération se fait généralement avant et après la tétée ou le biberon dans le cas où bébé serait sale ou mouillé. Le change de bébé est possible aussi avant le coucher ou la sieste de votre bout de chou. En règle générale, une couche pleine se détermine au toucher et à l’odeur. Vous la pincez et n’arrivez pas à créer une sorte de petit pli ? Dirigez-vous directement vers la table à langer pour le change de bébé ! Il en est de même si vous sentez une odeur désagréable émanant de la couche.

Comment changer la couche d’un nourrisson ?

Ci-après les étapes à suivre pour changer la couche de bébé :

  1. Prenez votre nourrisson et allongez-le confortablement sur la table à langer. Si le change se passe sur le lit, utilisez une serviette de toilette propre ;
  2. Retirez la couche sale. Pour ce faire, prenez les deux pieds de bébé dans une de vos mains, puis soulevez-le doucement afin de décoller le bas de son dos ;
  3. Lavez les fesses de votre bambin avec du coton ou un gant de toilette imbibé d’eau tiède et de savon doux. Procédez de haut en bas, de la zone propre vers la plus sale. Pour enlever les résidus d’urine ou les traces de selles, insistez entre les fesses et les plis de l’aine de bébé. N’oubliez pas de nettoyer les organes génitaux ;
  4. Séchez le tout avec une serviette propre. Pour protéger le siège du contact irritant des selles et de l’urine, appliquez une crème de change avant de mettre la nouvelle couche.

Petit conseil : avant le change de bébé, rassemblez tout le nécessaire sur votre lit ou table à langer : lait nettoyant, lingettes jetables ou lavables, eau micellaire… Cette précaution vous permettra d’éviter les éventuelles chutes de bébé. Par ailleurs, assurez-vous de toujours nettoyer vos mains avant et après l’opération.

couches bébé la marque en moins

Couches bébé la marque en moins : les couches zéro charge mentale

Naissance : comment mettre une couche à un bébé ?

Suivez les démarches suivantes pour mettre une couche à votre bout de chou :

  1. Posez votre nourrisson sur le lit ou sur la table à langer, puis soulevez ses fesses ;
  2. Glissez la couche en dessous des fesses de votre bout chou ;
  3. Rabattez un premier scratch ;
  4. Attachez soigneusement le scratch opposé. N’hésitez pas ajuster le premier scratch en cas de besoin ;
  5. Positionnez les barrières anti-fuites vers l’extérieur et le tour est joué !

Bon à savoir : si votre bébé est un garçon, assurez-vous de diriger son pénis vers le bas lorsque vous lui mettez sa couche. Ainsi, vous éviterez les fuites.

Combien de couches utiliser par mois pour un nouveau-né ou un enfant de 2 ans ?

Chaque bébé est différent. Ainsi, il est difficile de déterminer combien de couches il utilise à 1 mois, 3 mois ou 2 ans. Cependant, nous vous fournissons une estimation concernant le nombre de couches qu’un nouveau-né utilise selon son âge.

  • Bébé de 1 à 3 mois : 8 couches par jour ;
  • Bébé de 3 à 5 mois : 7 couches par jour ;
  • Bébé de 5 à 9 mois : 6 couches par jour ;
  • Bébé de 9 à 12 mois : 5 couches par jour ;
  • Etc.

Vous remarquez sûrement que le nombre de couches diminue au fur et à mesure que bébé grandit. Ainsi, lorsque votre enfant aura 2 ou 3 ans, il ne portera plus qu’une ou 3 couches de taille 5 ou 6 par jour. Cela est dû au fait qu’il sait désormais utiliser son pot.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.