Retour au compte

Quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

La désinfection est un terme couramment utilisé dernièrement. Elle consiste à empêcher les bactéries ou virus de se propager en usant d’un produit spécifique. Quelle est la différence avec le nettoyage ?

 

Pourquoi nettoyer et désinfecter ?

Le nettoyage permet d’enlever la saleté, les bactéries et les impuretés sur des objets ou des surfaces. Il se fait à l’aide d’un savon ou d’un détergent et de l’eau.

Cette opération ne tue pas les bactéries, mais permet de réduire considérablement leur nombre, donc le risque de propagation. Pour les détruire, il faut procéder à une désinfection.

Elle concerne les surfaces lisses et imperméables touchées par plusieurs personnes et qui sont à risque. Ce procédé requiert l’usage d’un produit chimique. L’eau de Javel est sans nul doute le désinfectant le plus courant (mais pas le plus sûr).

 

Comment désinfecter les surfaces dures et non poreuses ?

Voici comment désinfecter une surface dure et non poreuse :

  1. Vaporisez de désinfectant sur toute la surface jusqu’à ce qu’elle soit mouillée ;
  2. Laissez le produit agir en respectant le temps de pose indiqué sur le contenant pour être certain de tuer les bactéries ;
  3. Séchez à l’aide d’un chiffon doux ou laissez sécher à l’air libre.

 

Conseils pour désinfecter

Les désinfectants à base d’eau de Javel ne sont efficaces que pendant 24 heures. De ce fait, il faut les préparer juste avant leur utilisation. Afin d’optimiser la désinfection, voici quelques recommandations :

  • Diluez l'eau de Javel dans de l'eau et n’ajoutez jamais un autre nettoyant ;
  • Utilisez un contenant spécialement dédié et entreposez-le dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques ;
  • Portez des gants pendant la manipulation et protégez vos yeux des risques d’éclaboussures avec des lunettes ;
  • Aérez bien la pièce pendant la désinfection.

 

La bonne astuce d’utiliser un désinfectant

La première règle est de bien respecter les instructions du fabricant, notamment celles relatives au temps de pose du désinfectant. Ce délai est nécessaire pour que le désinfectant tue les bactéries et les virus.

De ce fait, si vous pulvérisez le produit et que vous l'essuyez tout de suite, la surface sera propre, mais les germes seront toujours actifs.

Gardez à l’esprit que les désinfectants peuvent faire office de nettoyants, mais pas l’inverse. Par ailleurs, faites attention durant leur manipulation, car ces produits sont susceptibles d’occasionner des blessures graves sur votre peau.

 

Nettoyage, puis désinfection ou l’inverse ?

Avant de désinfecter, il importe de nettoyer la surface à traiter. Le nettoyage permet d’enlever un certain nombre d’agents infectieux, mais ne les détruit pas. D’où l’intérêt de procéder à la désinfection.

Par ailleurs, le nettoyage permet d’éliminer la poussière, la graisse et la saleté. Il décuple l’efficacité de la désinfection, car le nettoyant détruit le biofilm ou la barrière naturelle des micro-organismes contagieux.

 

difference nettoyer désinfecter

 

Nettoyer ou désinfecter son intérieur

En ces temps d’épidémie, il est important de bien nettoyer et de désinfecter votre maison, plus précisément les surfaces de contact comme les poignées de porte et les interrupteurs afin d’éviter la contagion du virus.

 

À quoi correspond le nettoyage ?

Cette opération consiste à enlever les saletés visibles à l'œil nu telles que les taches de graisse sur le plan de travail, les miettes sur la table et bien entendu la poussière qui se niche partout.

Pensez également à astiquer les joints de carrelage qui jaunissent et à enlever le calcaire sur l’évier ou dans votre salle de bain. Prenez aussi le temps de décrasser le carrelage et les vitres.

N’oubliez pas les surfaces régulièrement manipulées, entre autres les interrupteurs et les poignées de porte et de fenêtre.

Vous pouvez utiliser un produit d’entretien écologique ou opter pour des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre ou tout simplement de l’eau savonneuse.

Ces solutions sont efficaces pour éliminer une bonne partie des microbes. Par contre, elles ne suffisent pas pour tuer les germes. D’où l’importance de procéder à une désinfection.

 

Désinfecter la maison : mode d'emploi

Une fois que vous avez nettoyé la surface avec de l’eau savonneuse par exemple, il est temps de la désinfecter pour tuer définitivement les germes restants. Pour cela, évitez l’usage d’une éponge qui est un nid à bactéries.

Préférez un chiffon microfibre pour frotter la surface. Comme désinfectant, vous avez le choix entre les sprays et les lingettes. À préciser que l’alcool à 70° est aussi efficace pour tuer les bactéries. Quant à l’eau de Javel, faites attention à sa manipulation, car elle peut provoquer des brûlures sur votre peau.

 

Quelle est la différence entre désinfection et stérilisation ?

La stérilisation est associée aux instruments médicaux. Les centres de santé dont les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins doivent garantir une hygiène irréprochable au sein de leur établissement pour diminuer les risques infectieux. La désinfection et la stérilisation des instruments médicaux sont deux procédures bien distinctes. Leurs objectifs diffèrent également. Le processus de stérilisation comprend 6 phases :

  • Pré-désinfection : immersion des objets ou instruments dans une solution aux propriétés détergentes et désinfectantes ;
  • Nettoyage chimique, thermique et mécanique ;
  • Conditionnement : les instruments sont emballés avant d’être mis dans le stérilisateur ;
  • Stérilisation par cycle thermosensible ou classique ;
  • Contrôle des différentes opérations ;
  • Stockage et mise à disposition.

Bien qu’efficace, ce processus n’est pas pratique pour les objets du quotidien, car l’opération est plus contraignante. Le mieux est de procéder à une désinfection dont le but est de réduire les risques de transmission des bactéries ou des virus sur les surfaces. Son efficacité est de 99,999 %.

 

Quelle est la différence entre la désinfection et la décontamination ?

La désinfection est méthode préventive visant à éliminer toutes traces de bactéries, de virus et de saletés sur vos surfaces. En cas de contamination avérée, vous devez procéder à décontamination pour un résultat optimale.

Cette technique est beaucoup plus approfondie, car elle tue les bactéries et virus en surface, mais également dans l’air ambiant. Elle consiste à vaporiser dans la pièce contaminée une solution de peroxyde d’hydrogène stabilisé qui éliminera toute trace de germes.

La formule contient deux agents biocides : du peroxyde d'hydrogène qui rend inactifs les biomolécules essentielles et des cations d'argent. Ces derniers tuent les cellules des bactéries, spores, moisissures, virus et biofilms.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.