Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ? 

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Présentés comme étant plus « écolos », pour une efficacité égale, les shampoings solides suscitent actuellement l’engouement des consommateurs. Au-delà de leur côté écoresponsable, il importe néanmoins de savoir s’ils ne sont pas agressifs pour les cheveux. Décryptage avec la marque en moins.

Pourquoi utiliser un shampoing solide : focus sur sa composition

Les shampoings solides sont préférés aux shampoings liquides en raison de leur formulation à base de produits naturels, incluant entre autres :

  • Tensioactifs doux extraits de la noix de coco en guise d’agents moussants ;
  • Beurres de végétaux ou huiles végétales ;
  • Huiles essentielles ;
  • Poudres de plantes ;
  • Colorants naturels ;
  • Actifs cosmétiques.

Généralement, ces produits sont exempts d’eau. Toutefois, certaines marques peuvent en intégrer une faible quantité dans leur processus.

Il est important de distinguer shampoing solide et savon-shampoing. Ce dernier est issu de la saponification à froid d’argile ou de citron, si le shampoing solide renferme des huiles essentielles ou des huiles végétales.

Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux : causes du cuir chevelu irrité

De composition naturelle et saine, les shampoings solides ne renferment généralement ni sulfates, ni silicones, ni parabènes, des produits nocifs pour les cheveux. Ils comportent essentiellement des tensioactifs dérivés de la noix de coco, et sont de fait moins susceptibles de sensibiliser les cheveux. Toutefois, certaines marques peuvent en utiliser une quantité deux à trois fois supérieure à celle dans les shampoings liquides en vue d’obtenir plus de mousse. Cette part importante de tensioactifs peut être assez irritante, en particulier pour les cheveux sensibles. Étant fortement concentrés, ces produits deviennent par ailleurs difficiles à rincer, ce qui laisse des résidus sur le cuir chevelu, sources de démangeaisons et d’irritations.

En revanche, un shampoing solide dont la formulation a été certifiée et labélisée constitue un véritable allié pour tout type de cheveux : gras, secs ou normaux. Ils deviennent plus souples et plus doux au fil de l’utilisation. Si le côté moussant est nettement inférieur, il nettoie et démêle tout aussi bien qu’un shampoing liquide conventionnel. Selon la problématique ciblée, ce produit renforce les racines et nourrit les fibres capillaires. Certaines versions sont même recommandées en traitement et soin des cheveux fragilisés.

Pour profiter d’une expérience agréable, et sans désagréments, privilégiez les marques de shampoings solides certifiés Nature & Progrès ou Slow Cosmétique par exemple. Par ailleurs, définissez les ingrédients nourrissants qui correspondent à votre type de cheveu.

Pourquoi mes cheveux sont poisseux avec un shampoing solide ?

Les nettoyants solides naturels sont réputés comme moins agressifs pour les cheveux. Ils sont exempts de produits chimiques nocifs. Leur usage ne peut qu’être bénéfique pour votre fibre capillaire et votre cuir chevelu. Toutefois, ce dernier impose un temps d’adaptation aux ingrédients naturels, vu son conditionnement aux tensioactifs nocifs, tels que sulfates, parabènes ou silicones, gainants et asséchants. Saturés, vos cheveux peuvent dans un premier temps ne pas répondre aux soins prodigués par les cosmétiques solides, ce qui semble donner une allure poisseuse à la première utilisation. Une clarification est souvent de rigueur pour détoxifier et purifier entièrement votre cuir chevelu, de sorte à le rendre plus réceptif aux actions nourrissantes et hydratantes.

Un rendu poisseux peut également être consécutif à un choix inadapté pour votre type de cheveux, à un rinçage insuffisant ou à la qualité de votre eau.

shampoing solide

Découvrez le shampoing solide la marque en moins : un produit sain fabriqué en Haute Provence

Comment bien laver ses cheveux secs, gras ou abîmés avec un shampoing solide ?

À l'instar des lavants classiques, les shampoings solides répondent à des problématiques capillaires ciblées : cheveux gras, cheveux secs ou plutôt abîmés. Pour profiter des bienfaits d’un shampoing solide, il est important de suivre scrupuleusement les étapes de son utilisation, et ce, de la préparation des cheveux jusqu’au rinçage.

Première étape : démêlez vos cheveux avant le lavage avec un shampoing solide pour éviter une éventuelle casse

Le démêlage se fait idéalement sur cheveux secs, et ce, étape par étape. Mouillées, les fibres capillaires sont fragilisées et ont tendance à casser. Pour ce faire, commencez par les pointes, puis remontez petit à petit jusqu’aux racines. Ainsi, vous éviterez les nœuds.

Deuxième étape : mouillez votre cuir chevelu et vos pointes, puis faites mousser le nettoyant solide dans vos mains

La prochaine étape consiste à humidifier l’ensemble de votre chevelure et à faire mousser directement le shampoing dans vos mains, comme avec un savon classique. De cette manière, vous avez la main mise sur la quantité de mousse à appliquer. En effet, un excès de mousse serait difficile à rincer, conférant alors un aspect poisseux à vos cheveux. Le mieux serait de la doser selon leur longueur.

Troisième étape : massez le cuir chevelu

Il s’agit ensuite de répartir uniformément la mousse sur votre crâne tout en massant délicatement à travers de petits cercles. À cet effet, traitez le haut du crâne, la nuque et l’arrière des oreilles. Véritable soin capillaire, ce geste favorise l’assimilation des ingrédients nourrissants et stimule en conséquence la pousse des cheveux.

Quatrième étape : rincez les cheveux à l’eau claire

À l’issue de ce petit rituel, il ne vous reste plus qu’à rincer correctement les cheveux à l’eau claire en partant du sommet de votre tête. Ainsi, les principes actifs naturels et la mousse glisseront automatiquement vers les pointes. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ne ressentir ni matière ni résidu de produit. Laissez sécher à l’air libre plutôt qu’avec une serviette.

Quelle est la meilleure marque de shampoing et d'après-shampoing solide ?

Les shampoings solides trouvent de plus en plus d’adeptes et les marques dédiées se font nombreuses sur le marché des cosmétiques. Néanmoins, elles ne se valent pas toutes, notamment en raison du mode de formulation de leurs tensioactifs, tel que vu plus haut. Pour garder des cheveux en bonne santé, privilégiez les meilleures marques. Ce sont notamment celles labellisées et certifiées Nature & Progrès, Cosmébio Cosmos Organic, Slow Cosmétique ou Ecocert Cosmos Organic. Ces accréditations assurent l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle et bio, mais également une totale transparence au niveau de la composition des produits.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.