Gel douche solide et savon : quelles différences ?

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !

Bien qu’ils aient tous les deux la même fonction qui est de nettoyer la peau, il est parfois difficile de choisir entre le gel douche solide et le savon classique. La marque en moins vous éclaire sur les différents points qui différencient ces deux soins lavants.

Savon et gel douche solide, que choisir pour se laver au naturel ?

Pour vous laver au naturel, vous hésitez entre le gel douche solide et le pain de savon classique ? Voici l’essentiel à savoir concernant ces deux soins lavants pour faciliter votre choix :

Le savon solide classique convient à tous les types de peau

S’il est obtenu à partir du procédé de saponification à froid, le savon solide renferme tous les ingrédients indispensables pour nettoyer votre peau en profondeur et en douceur. Qui plus est, il la protège, la nourrit et l’apaise. Autre atout du savon solide classique ? Il convient à tous les types de peaux : sèches, normales ou matures.

Gel douche solide : le meilleur allié des peaux exigeantes

Certaines personnes confondent le gel douche solide et le pain de savon classique, car ils ont la même apparence. Pourtant, il n’en est rien, vu que le premier n’est pas issu du procédé de saponification. Convenant particulièrement aux peaux sensibles ou à problèmes, le gel douche solide est élaboré à base d’ingrédients majoritairement naturels, tels que le beurre de karité ou l’huile végétale. Avec son pH neutre qui se rapproche de celui de la peau, ce soin lavant est recommandé pour laver, hydrater et nourrir la peau fragile des nourrissons et des enfants. Il en va de même pour les femmes enceintes.

Comment reconnaître si un gel douche solide est de bonne qualité ?

Pour qu’un gel douche solide soit qualifié de bonne qualité, il doit présenter un certain nombre d’avantages :

Renfermer moins de substances nocives pour la santé

En étudiant de près la liste des ingrédients composant le gel douche solide, vous constaterez qu’il ne contient pas d’actifs jugés potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé comme le formaldéhyde. Qui plus est, ce soin lavant n’a pas besoin de conservateur. Toutefois, vous pouvez le garder pour une longue durée, à condition bien sûr de le placer dans un endroit sec après chaque usage.

Écologique et économique

Les gels douche liquides sont conditionnés dans des flacons en plastique qui sont issus du pétrole. Pour être fabriqués, ils nécessitent beaucoup de ressources. Après utilisation, ces flacons en plastique finissent dans la nature ou ne se recyclent pas bien. Les gels douche solides, quant à eux, sont peu emballés ou pas du tout. Vous pouvez même les acheter à la pièce. Cela diminue de manière considérable leur empreinte carbone et limite les déchets en plastique.

Par ailleurs, comparée au gel douche liquide, la formule solide revient moins chère à l’utilisation. En effet, il faut compter un pain de gel douche savon pour plusieurs bouteilles de gels douche liquide. Faites le calcul et vous verrez que vous en sortirez gagnant sur le long terme.

Bon pour la peau

Comme il renferme des tensioactifs doux, tels que le Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI, le gel douche solide ne risque pas d’agresser votre peau. D’ailleurs, les huiles et les beurres végétaux qui composent ce soin lavant la nourrissent, l’hydratent et l’apaisent. D’autre part, son pH neutre convient même aux peaux les plus exigeantes.

gel douche solide la marque en moinsAvec son PH neutre pour la peau, le gel douche solide la marque en moins est l'allié des peaux sensibles

Test et avis : quelle est la meilleure marque de gel douche solide biodégradable, naturel et bio ?

Le premier réflexe à avoir lors du choix d’un gel douche solide bio, naturel et biodégradable est de vérifier sa composition. L’idéal est de privilégier les marques 100 % transparentes sur la composition de leur produit comme la marque en moins. En effet, cette enseigne artisanale propose un gel douche solide bio, naturel et biodégradable à la mousse ultra crémeuse de fabrication française. Fait à base de beurre de karité, d’huile végétale et d’extraits de feuilles de verveine, il adoucit, hydrate et exfolie la peau. En outre, ce soin lavant renferme un agent moussant et lavant doux et sans sulfate.

Ci-après les étapes à suivre pour utiliser le gel douche solide au doux parfum de karité disponible chez la marque en moins :

  1. La première chose à faire est de mouiller votre peau et le gel douche solide ;
  2. Ensuite, faites mousser le soin lavant entre vos mains ou directement contre votre corps ;
  3. Après cela, appliquez délicatement la mousse du gel douche solide sur l’ensemble de votre corps ;
  4. L’étape finale de l’opération consiste à rincer abondamment la mousse de savon à l’eau tiède ou l’eau froide. Puis, séchez votre corps avec une serviette de bain propre et le tour est joué !

Combien de temps dure un savon solide surgras ?

Pour rappel, le savon solide surgras est élaboré selon la même recette que le savon classique. Seule différence ? Il renferme une quantité importante d’agents nutritifs surgraissants, tels que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. Ainsi, il est capable de nettoyer la peau sans la dessécher. Par ailleurs, le savon surgras se conserve pendant longtemps si vous le placez dans un lieu sec après chaque utilisation. L’idéal est d’utiliser un porte-savon ajouré comme celui visible sur la marque en moins. À la fois design et pratique, il facilite l’évacuation d’eau.

Comment utiliser du gel douche solide pour nettoyer bébé ?

Comme le gel douche solide bio présente un pH neutre et se compose d’ingrédients majoritairement naturels, il est tout à fait indiqué pour nettoyer la peau fragile de bébé. Avant de lui donner son bain, placez près de vous :

  • Une serviette ou une sortie de bain ;
  • Sa tenue de rechange ;
  • Sa couche ;
  • Une boîte de coton-tige qui servira à nettoyer son cordon ombilical ;
  • Un peigne ;
  • Un gant de toilette ultra doux.

À présent, vous pouvez donner son bain à votre bout de chou en utilisant du gel douche solide. Pour ce faire, procédez étape par étape :

  1. Tout d’abord, passez votre avant-bras sous la tête de bébé et mettez votre main sous l’une de ses aisselles ;
  2. Ensuite, immergez votre bébé dans une eau chaude à une température ne dépassant pas 37 °C. Pour éviter qu’il se brûle, vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre ;
  3. Après cela, lavez doucement son visage avec le gant de toilette ultra doux ;
  4. Puis, nettoyez sa tête et son corps avec le gel douche solide bio. N’oubliez pas de passer le gant de toilette sur tous les plis de son corps ;
  5. Une fois le bain terminé, séchez bébé avec sa sortie de bain ou sa serviette. Pour éviter d’irriter sa peau, tamponnez-le et insistez au niveau des plis de son corps.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !