Retour au compte

La lessive BIO, ça n'existe PAS !

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Un foyer français réalise en moyenne 5 lessives par semaine.

Une lessive laisse pourtant des résidus de substances nocives dans les eaux de lavage qui se déversent dans la nature. Faire la lessive a ainsi un énorme impact sur l’environnement.

Face à ce constat, de nombreuses personnes souhaitent se tourner vers la lessive BIO, mais est-ce que cela existe vraiment ?

Est-il possible de faire sa lessive sans polluer l’environnement ? Faisons le point sur le sujet !

 

Est-ce qu’il existe une lessive BIO ?

Vous souhaitez passer à une lessive BIO, car plus respectueuse de l’environnement ? Il convient de faire la lumière sur le terme « BIO ».

Le mot « biologique » suppose qu’un produit est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine végétale issus de l’agriculture biologique.

Toutefois, la fabrication d’une lessive implique l’utilisation d’ingrédients qui ne sont pas toujours d’origine végétale.

Une lessive comprend des agents nettoyants ou encore des agents de blanchiment. Le terme correct est ainsi « lessive écologique » et non « lessive BIO » ou « lessive biologique ».

 

Quelle est la lessive BIO la plus écologique et non polluante ?

Une lessive classique renferme des détergents, des agents de blanchiment et des parfums, dont certains sont néfastes pour l’environnement.

Après un lavage en machine, des substances nocives se déversent dans la nature et polluent les cours d’eau. Certaines substances peuvent également être allergisantes, et particulièrement pour ceux qui ont la peau sensible.

De plus en plus de personnes ont ainsi envie de se tourner vers une lessive BIO. De quoi s’agit-il exactement ?

Il s'agit tout simplement d'une lessive écologique est respectueuse de l’environnement à tous les niveaux, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation, son élimination et son contenant.

Cette démarche écologique est certifiée par les labels Ecolabel et Ecocert. Le label Ecocert garantit une fabrication respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle, minérale ou biologique et l’absence d’ingrédients pétrochimiques dans le produit.

Vous pouvez ainsi trouver une lessive écologique qui vous permet de laver votre linge et d’obtenir le même résultat qu’avec une lessive classique, mais sans les inconvénients sur l’environnement.

Pour trouver une lessive écologique, fiez-vous aux labels Ecocert et Ecolabel. La lessive la plus écologique est celle qui a le moins d’impact sur l’environnement.

 

 

Comment choisir une lessive BIO française ?

Bien que de nombreuses marques ont banni des substances très polluantes telles que les phosphates, les lessives classiques ne sont pas pour autant saines.

Elles renferment des tensioactifs, des solvants issus de la pétrochimie ou encore des parfums de synthèse. Se tourner vers les lessives écologiques permet de contribuer à la préservation de l’environnement.

Toutefois, il n’est pas facile de faire son choix d’autant plus que certaines marques jouent sur les ambiguïtés et les dénominations trompeuses pour induire les consommateurs en erreur.

Pour trouver une lessive écologique, il faut prendre en compte certains critères :

    • Les labels écologiques : pour pouvoir afficher une certification sur l’emballage, la lessive doit répondre à un cahier des charges précis. Les garanties ne sont pas les mêmes pour tous les labels. Il vaut mieux se renseigner sur les labels présents sur l’emballage en faisant quelques recherches sur Internet.
    • Lire la liste des ingrédients : de nombreux composants sont à éviter, car ils sont peu biodégradables et peuvent avoir un impact sur la santé. Voici une liste non exhaustive : azurants optiques, EDTA, parfums, phosphonates, polycarboxylates, NTA, paradichlorbenzène, isothiazolinones, butylphenyl methylpropional…
    • Les marques : il est judicieux de faire quelques recherches sur les marques. Nombreuses sont celles qui se déclarent écologiques, mais qui ne se montrent pas totalement transparentes concernant les composants de leurs produits. C'est d'ailleurs pour cette raison que chez la marque en moins, on a eu l'immense fierté de recevoir la certification B Corp, qui vous garantis que vous achetez auprès d’une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance car elle oeuvre pour le bien (aussi bien pour votre santé que pour l'environnement !)

 

lessive bio

Quelle est la lessive BIO la plus saine ?

Entre les parfums de synthèse, les conservateurs et les substances allergènes, la lessive est un produit à choisir avec le plus grand soin.

Lessive en poudre, liquide ou en capsules, quelle est la plus saine ? Il faut savoir que chacun de ces trois types de lessive dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

La lessive en poudre est efficace pour éliminer les taches et pour préserver l’éclat du linge blanc. En revanche, elle a tendance à mal se dissoudre si vous optez pour un lavage à froid. 

La lessive liquide se dissout facilement même à basse température, mais renferme davantage de conservateurs et est moins efficace sur les taches.

La lessive en capsules est pratique en termes d’utilisation. Toutefois, elle renferme plus de conservateurs et de colorants.

Il est important de préciser que le produit n’est pas le seul à entrer en jeu quand il s’agit de faire la lessive de façon écologique. En effet, cela dépend du dosage du produit, de la température de lavage ou encore du respect des instructions sur l’étiquette du vêtement. Il est donc question de faire la lessive le plus sainement possible.

 

Quelles sont les lessives BIO les moins nocives ?

Substances allergènes, perturbateurs endocriniens… Certaines lessives sont bourrées de composants nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

La réglementation n’aide pas, car elle n’oblige pas les fabricants à déclarer leur formule. Certaines marques omettent ainsi volontairement de mentionner certains ingrédients.

Pour trouver les lessives qui ont le moins d’impact sur la santé et l’environnement, l’idéal est de tourner vers les lessives écologiques.

Privilégiez les marques transparentes sur les ingrédients de leurs produits. Scrutez la liste des composants pour déceler d’éventuelles substances dangereuses.

Toutefois, la meilleure manière de s’assurer d’utiliser une lessive saine qui ne cache aucune substance dangereuse est de fabriquer soi-même sa lessive maison.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.