Retour au compte

Ménage de printemps : comment bien nettoyer sa cuisine ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

L’arrivée du printemps est la période idéale pour se lancer dans un grand nettoyage. Pièce la plus sollicitée après la salle de bains, la cuisine nécessite une attention particulière.

la marque en moins vous donne des conseils et astuces pour faire briller ce lieu de préparation et de trouvailles en famille.

 

Par quoi commencer pour faire le ménage ?

Débuter un ménage de fond passe inévitablement par un désencombrement majeur. En cuisine, il s’agit de faire le tri parmi les objets inutilisés, les ustensiles devenus inutiles, la vaisselle abîmée et le linge à vaisselle usé entre autres.

Selon la méthode KonMari proposée par l’auteure japonaise Marie Kondo, chaque objet de l'intérieur doit avoir une utilité précise ou procurer de la joie au quotidien.

Pour appliquer cette technique dans la cuisine, il convient de répondre aux 4 questions suivantes :

  • Est-ce que cet objet est utile ?
  • Est-ce que cet objet apporte de la joie ?
  • Est-ce que cet objet dispose d’une place de rangement particulière ?
  • Est-ce que cet objet fonctionne encore normalement ?

Selon les réponses, vous serez amené à conserver l’objet en question ou à le recycler de manière responsable.

 

ménage printemps comment bien nettoyer cuisine

 

Comment bien faire le ménage de fond dans la cuisine

À l’issue du tri, il est désormais possible de procéder au nettoyage de printemps dans votre cuisine.

Bien entendu, vous aurez pris soin de mettre de côté les aliments périmés comme les épices ou les conserves, ce qui, au passage, libérera de la place dans votre espace de rangement.

 

Nettoyez les tiroirs et armoires de cuisine

Lavez l’intérieur des tiroirs et armoires avec de l’eau chaude savonneuse. Vous avez le choix de laisser le produit nettoyant naturel agir quelques minutes sur les zones traitées avant d’y passer un chiffon humide.

Évitez de recourir aux tampons à récurer, particulièrement abrasifs sur les meubles de cuisine.

Pour venir à bout des taches de graisse tenaces, saupoudrez la partie concernée de bicarbonate de soude, puis essuyez avec une éponge essorée. Terminez cette étape de nettoyage en replaçant chaque élément à sa place.

 

Ménage de printemps : le réfrigérateur et le congélateur

Pour un nettoyage efficace, il est préférable de sortir préalablement tous les aliments de votre réfrigérateur.

De cette manière, vous aurez une meilleure visibilité sur son contenu, notamment les produits dont la date d’expiration est dépassée.

Pour venir à bout des mauvaises odeurs, plongez les bacs, tablettes et vitres dans une baignoire préalablement remplie d’eau savonneuse.

Reprenez les mêmes étapes pour le congélateur. Videz ce dernier et placez son contenu dans un sac thermique. Vérifiez que le givre n’ait pas envahi les aliments.

 

L’évier de cuisine

Le grand ménage en cuisine passe inexorablement par l’évier de cuisine.

Il s’agit de le nettoyer et de le faire briller à l’aide d’un chiffon et d’un produit nettoyant cuisine dédié. Ce qui offre en plus une protection optimale de cette surface contre les éventuelles taches.

En ce qui concerne les éviers en inox, prenez soin d’effectuer un séchage systématique après chaque nettoyage afin de prévenir les traces sur la robinetterie et l’évier.

 

Le four

Les résidus d’aliments et éclaboussures collés sur le fond et les parois du micro-ondes peuvent être difficiles à nettoyer. Néanmoins, avec la bonne méthode, cette tâche se révèlera moins ardue.

Ainsi, commencez par déloger les grilles pour les nettoyer une à une avec de l’eau chaude savonneuse. Si celles-ci sont fortement encrassées, n’hésitez pas à les plonger quelques heures dans cette solution.

Pour les plaques réalisées dans une matière autre que l’aluminium, il est possible d’utiliser des nettoyants doux à base de vinaigre blanc ou de citron.

Le duo bicarbonate de soude et vinaigre reste le plus recommandé pour désencrasser porte et poignées.

 

Nettoyez les plaques de cuisson et le plan de travail

Quelques minutes suffisent pour laver efficacement les plaques de cuisson et le plan de travail.

La meilleure technique consiste à essuyer les taches récalcitrantes avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. En ce qui concerne les plaques, cette solution est à utiliser en fonction du type de votre cuisinière.

  • Pour les plaques à induction : le vinaigre blanc fonctionne parfaitement avec les taches au calcaire blanc générées par les eaux de cuisson ;
  • Pour les plaques pourvues d’un brûleur : le bicarbonate de soude reste le plus conseillé. Il s’agit de concocter une solution à base de bicarbonate de soude et d’1 litre d’eau. Utilisez-lapour nettoyer, frotter et brosser toute la surface. Rincez et séchez.

 

Côté plan de travail :

Préférez nettoyer les carrelages avec un mélange eau+ vinaigre. À noter que cette solution est déconseillée pour un plan de travail en marbre :

  • Pour les joints, versez-y une quantité suffisante de produit nettoyant, puis frottez avec une petite brosse ou une brosse à dents ;
  • Nettoyez les plans de travail en granit avec de l’eau chaude savonneuse, puis séchez aussitôt avec un linge doux ;
  • Utilisez l’alcool isopropylique pour venir à bout des taches tenaces et de la graisse brûlée.

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.