Ménage de printemps : comment bien nettoyer son salon ?
Si l’arrivée du printemps évoque le retour des hirondelles, elle appelle également au grand nettoyage. Et quoi de plus agréable à vivre qu’une maison bien rangée et propre ?
Profitez de ce symbole de renouveau pour faire le grand ménage dans votre intérieur, en particulier dans votre salon.
Comment faire le grand ménage de la maison ?
Faire le grand ménage dans un intérieur passe par plusieurs étapes. Voici quelques astuces permettant d’y parvenir efficacement :
- Savoir bien s’organiser
Commencez par prendre une feuille et un crayon, puis dressez un plan d’action, pièce par pièce, en listant les opérations à faire ainsi que le matériel requis.
Assurez-vous que chaque élément soit au rendez-vous : savon noir, chiffons, nettoyant pour vitres ou raclettes.
- Procéder au tri
Cette étape consiste à vider les placards et les étagères pour ne conserver que l’essentiel. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : est-ce que ceci me sert encore ? Vais-je encore porter ce vêtement ?
En fonction de vos réponses, gardez ou cédez l’objet en question en le répartissant idéalement dans des cartons.
- Passer au rangement
Une fois vos placards et étagères vides, il ne vous reste plus qu’à leur offrir un coup de propre avec un aspirateur ou un chiffon.
Grand ménage du salon : par où commencer ?
Le jour J dédié au grand ménage est enfin arrivé, mais vous ne savez pas par où démarrer l’opération ? Pour un réel gain de temps, il est conseillé de commencer par une bonne organisation.
Dans un premier temps, dressez une check-list du matériel requis, de l’équipement en votre possession et des produits manquants.
En règle générale, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Éponges ;
- Chiffons doux ;
- Gants en latex ;
- Sacs-poubelle ;
Ensuite, vient l’étape du rangement. Une fois le tri effectué, rangez vos placards de votre salon.
Faites de même pour les meubles ou les objets qui s’accumulent dans votre intérieur. Vous pouvez désormais passer au grand nettoyage.
Les taches dans le salon se révèlent moins incrustées que dans la cuisine et la salle d’eau. Le nettoyage consiste tout simplement à dépoussiérer et purifier l’air.
Il s’agit de :
- Ouvrir les fenêtres ;
- Faire la poussière au niveau des murs, du plafond, de les nettoyer avec de l’eau, du savon de Marseille et des cristaux de soude ;
- Venir à bout des salissures entachant les murs avec des produits nettoyants dédiés ;
- Nettoyer les plinthes, les pales du ventilateur et les interrupteurs ;
- Enlever les rideaux et les draperies pour les passer à la machine à laver ;
- Passer l’aspirateur sur le sol et les meubles.
Nettoyage de printemps dans le salon : liste de ménage
Pour réussir efficacement le grand ménage dans votre salon, munissez-vous des équipements suivants :
- Du bicarbonate de soude ;
- Un nettoyant multi-usages pour les sols ;
- Du vinaigre ménager ;
- Un nettoyant multi-surfaces naturel
- Des gants, un chiffon, une brosse, une éponge, des récipients et de l’eau ;
Voici les étapes à suivre :
- Commencez par faire de la place pour ranger les bibelots, puis dépoussiérez. Passez la brosse, ou si besoin, utilisez un balai télescopique que vous plongerez préalablement dans une solution à base d’eau et de cristaux de soude. Rincez généreusement à l’eau claire, puis faites sécher au fur et à mesure.
- Poursuivez avec les armoires, meubles, commodes, chaises, tables et luminaires. Essuyez-les avec un chiffon microfibres avant de faire briller avec un pistolet alcool ménager.
- Retirez les plaids, housses et rideaux. Passez-les en machine en y ajoutant du bicarbonate de soude.
- En ce qui concerne les fauteuils et canapés, pensez à éliminer les saletés avec de la Terre de Sommières à travers de petits massages. Laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur. Procédez de même avec les tapis et moquettes.
- Nettoyez les sols avec un coup d’aspirateur et de serpillère en utilisant une dose suffisante de nettoyant pour sol. Privilégiez toujours un nettoyant pour sol naturel et universel.
- Terminez avec les vitres et les fenêtres en les vaporisant du vinaigre ménager. Si vous le souhaitez, parfumez votre intérieur avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, que vous aurez pris soin de diluer dans du bicarbonate de soude.