Retour au compte

Comment organiser le ménage avant de partir en vacances ?

Par Leila
Publié le
Comment organiser le ménage avant de partir en vacances ?

Pour rendre votre retour à la maison beaucoup plus agréable, voici quelques conseils pour apprendre comment organiser le ménage avant de partir en vacances.

Rassurez-vous, pas question de se lancer dans un ménage de printemps complet avant votre départ en vacances. Cependant, suivre ces quelques étapes chronologiques pour permettront de partir en vacances beaucoup plus sereinement !

 

Deux jours avant le départ

 

Nettoyage du linge

Le but ici est de vous donner le moins de choses à laver car vous aurez beaucoup de lessives à faire à votre retour. Lavez et séchez tout le linge puis remettez vos vêtements, draps et serviettes propres dans votre placard à linge.

 

Nettoyage du frigo

Videz votre frigo en jetant les aliments périmés. N'oubliez pas de vider le congélateur et le dégivrer en n'hésitant pas à donner un bon coup d’éponge. Vous pouvez en profiter pour préparer une glacière d’aliments à emmener en vacances.

 

Nettoyage de la salle de bain

Nettoyez en profondeur vos douches, toilettes et lavabos. Pour un ménage sain, privilégiez un nettoyant de salle de bain bon pour vous et la planète.

 

 

Un jour avant le départ

  

Les poubelles

Les poubelles doivent être vidées pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries dans la maison.

C'est également l'occasion de nettoyer les poubelles en profondeur en faisant fondre une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude.

  

Changer les draps

À votre retour de vacances, vous serez ravis de dormir dans un lit propre. Il suffit de secouer vos draps, redresser les oreillers et de draper votre couette dessus. 

 

Le lave-vaisselle

Lavez toute votre vaisselle sale et nettoyez l'évier en profondeur. Si vous avez un lave-vaisselle, n'oubliez pas de le vider.

 

Passer l'aspirateur et la serpillière

Après avoir rangé toutes les pièces de votre maison, il est temps de s'attaquer au nettoyage des sols. Faites les poussières, aspirez et lavez les sols en privilégiant un produit pour sol universel. Si vous sautez cette étape, vous risquez de retrouver votre maison infestée de fourmis et autres insectes.

 

Nettoyez la voiture

Si vous prévoyez de faire un long trajet en voiture ces vacances, vous devrez nettoyer votre voiture. Jetez toutes les ordures qui s'y trouvent et passez l'aspirateur à l'intérieur. Laissez un sac vide dans la voiture pour ramasser les déchets de la route qui pourraient s'accumuler.

 

Le jour du départ

 

Débranchez vos appareils électroniques

Débranchez tous vos appareils électroniques et coupez l’arrivée d’eau et la chaudière. Ce faisant, vous réduirez considérablement votre facture d’électricité. Si vous vous absentez pendant 3 semaines, vous pouvez réaliser jusqu'à 20% d'économies

 

Les canalisations

Pour éviter les odeurs désagréables des canalisations, saupoudrez du bicarbonate de soude dans toutes les canalisations (évier, baignoire, toilettes…) avant de partir en vacances. À votre retour, il suffira de laisser l’eau couler quelques instants.

 

La sécurité

Pour éviter les risques de cambriolages, veillez à bien fermer vos fenêtres et bloquer les volets avec des barres en fer. Pensez également à prévenir voisin de confiance de votre départ en vacances et activez l’alarme de sécurité si vous en possédez une.

arrow Retour au blog