Peut-on utiliser des cotons lavables quand on a la peau sensible ?
Pour prendre soin de votre peau tout en préservant l’environnement, les cotons lavables sont des alliés incontournables. Ils démaquillent et nettoient en un seul geste sans nécessairement les jeter par la suite. Mais sont-ils adaptés à la peau sensible ? Les réponses avec la marque en moins.
Quel coton pour se démaquiller pour le visage ?
Un coton lavable est un carré démaquillant qu’il est possible de nettoyer après chaque utilisation. Généralement confectionné à partir de tissus doux, comme les fibres de chanvre, de bambou ou du coton biologique, il se lave tout simplement à l’eau tiède, ou en machine à 30°C après utilisation. De plus, à la différence des cotons jetables, ces lingettes réutilisables ne s’effilochent pas. Ils servent à la fois à démaquiller et à nettoyer la peau, et s’utilisent jusqu’à 300 fois.
Ces lingettes démaquillantes lavables et réutilisables sont l’idéal pour le démaquillage quotidien. Alternatives écologiques aux soins démaquillants conventionnels, elles délogent les impuretés tout en limitant votre impact environnemental. Néanmoins, chaque matière se dédie soit à un type de peau spécifique, soit à un nettoyant en particulier, ce qui explique l’engouement pour les cotons démaquillants, plus polyvalents. En effet :
- Le coton lavable en bambou est principalement adapté aux peaux mixtes à grasses. Sa texture absorbante est plus indiquée aux démaquillants épais, comme les huiles. Toutefois, sa transformation recourant à un solvant non recyclable en fait un choix peu écologique ;
- Le chanvre s’adapte également aux peaux grasses et à imperfections, mais convient idéalement aux produits de type eaux micellaires ;
- Le coton se destine à tous les types de peaux et à tous les soins démaquillants.
Toutefois, le coton conventionnel représente un véritable fléau environnemental en raison de sa consommation importante en eau. De plus, sa fabrication a recours aux pesticides, substances toxiques pour l’homme et l’environnement. À cet effet, les cotons bio s’imposent donc comme une solution plus écologique et saine pour nettoyer le visage en douceur et préserver la planète.
Coton lavable et peau sensible
Vous avez la peau sensible ? Voici les fibres de coton adaptées pour en prendre soin :
Très absorbants, les cotons lavables en microfibres sont l’idéal pour les peaux fragiles. Ils ont la particularité de retirer le maquillage avec de l’eau simplement. Toutefois, l’usage d’un nettoyant type lait démaquillant ou lotion reste nécessaire en ce qui concerne les maquillages tenaces.
Écologiques et doux, les cotons réutilisables en eucalyptus sont recommandés pour les peaux sensibles et sèches. Seul bémol : ils sont peu absorbants.
Les carrés démaquillants fabriqués à partir de coton biologique constituent ainsi un bon compromis entre douceur, efficacité et respect de la planète. Cette matière a la particularité d’offrir un démaquillage en douceur de tout type de maquillage, même les plus tenaces, à l’instar du mascara waterproof ou du fond de teint. À chaque passage, la consistance du tissu déloge les impuretés à travers une action exfoliante. La douceur des fibres des carrés démaquillants réutilisables et lavables convient parfaitement à la peau délicate du visage, y compris la peau fragile de bébé.
Chez la marque en moins, nous privilégions les cotons 100 % d’origine biologique, issus d’agriculture éthique et responsable. Outre une très faible consommation en eau, ils ont une formulation saine et naturelle, excluant les composants nocifs pour la santé, à l’instar des huiles minérales et des parabènes.
Doux et résistants, ils conviennent à tous les types de peaux, même sensibles, ainsi qu’à tout type de maquillage et de soins nettoyants. Ces carrés démaquillants disposent d’une double face, en micro éponge et molleton, pour s’adapter aux zones fragiles du visage, notamment le contour des yeux. Ils sont produits localement, dans un atelier à Annemasse afin de soutenir l’économie circulaire. Leur conditionnement sans emballage s’inscrit dans une démarche zéro-déchet plastique.
Comment laver ses cotons démaquillants réutilisables ?
Il est conseillé de nettoyer systématiquement les cotons lavables après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération des bactéries.
- Dans un premier temps, effectuez un prélavage avec du savon de Marseille afin de débarrasser les taches tenaces.
- Ensuite, rincez préalablement le carré démaquillant, puis frottez le savon sur les zones encrassées.
- Une fois rincé, mettez-le à sécher à l’air libre.
La prochaine étape est le lavage en machine. Pour ce faire, utilisez un filet de lavage dans lequel regrouper tous vos autres disques démaquillants réutilisables. Cela évitera que ces derniers se perdent dans le tambour ou parmi votre linge, tout en leur offrant une protection optimale. Il est conseillé d’utiliser la même lessive et le même programme que pour vos vêtements, notamment 30°à 40°C. Associez-les au linge blanc ou clair pour que les couleurs ne se transfèrent pas. Par ailleurs, privilégiez un séchage à l’air libre et au soleil, décuplant ainsi l’effet blanchissant de votre lessive. À noter que l’usage de détachant ou d’adoucissant n’est plus nécessaire, sans compter leurs risques potentiels sur la santé.
Outre le nettoyage systématique après chaque utilisation, un lavage en profondeur est indiqué tous les six mois.