Retour au compte

Pourquoi choisir une lessive écologique ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

 

Vous vous souciez de l’impact des lessives que vous utilisez quotidiennement sur l’environnement ? Vous pouvez agir à votre niveau et utiliser des lessives écologiques respectueuses de la planète et de la santé.

À l’heure actuelle, de plus en plus de marques proposent des lessives saines pour l'environnement et leurs usagers.

Vous vous posez des questions sur l'efficacité de ces lessives et sur ce qu’elles contiennent véritablement ? Focus sur le sujet.

 

Un geste pour l’environnement

Un foyer effectue en moyenne 5 lessives par semaine et utilise ainsi environ 40 kg de lessive par an.

Tout comme les autres produits de lavage, la lessive passe dans les eaux usées et finit dans la nature. Bien qu’elle transite par une station d’épuration avant d’être déversée dans la nature, certains composants ne sont pas éliminés et sont ainsi rejetés dans les cours d’eau.

Par ailleurs, ces composants chimiques dans les lessives présentent des risques de développement d’allergies, notamment pour les enfants et les personnes sensibles.

L’utilisation d’une lessive écologique permet ainsi de laver son linge efficacement tout en contribuant à la préservation de l’environnement et de sa santé.

 

Qu'est-ce qu'une lessive écologique ?

Une lessive écologique contient des ingrédients renouvelables. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de :

  • Leur écotoxicité ;
  • Leur biodégradabilité ;
  • Leur source.

Une lessive classique contient souvent des matières premières d'origine pétrochimique. Ces dernières participent à l'épuisement des ressources fossiles.

 

Les composants nocifs dans les lessives classiques

Qu’elle soit en poudre ou liquide, la lessive classique renferme des substances néfastes pour l’environnement et pour la santé. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • EDTA ou Ethylène Diamine Tetra Acétate : il s’agit d’une substance pétrochimique destinée à traiter les eaux afin de prévenir l’entartrage. Elle n’est pas éliminée en stations d’épuration et finit ainsi dans la nature.
  • Soude caustique : une substance irritante et corrosive pour la peau, les voies respiratoires et les yeux. La soude alcalinise les eaux usées, augmentant ainsi le pH des cours d’eau, pouvant devenir une menace pour la faune et la flore aquatique.
  • Phosphonate : il a remplacé le phosphate qui est interdit dans les lessives depuis juillet 2007. Le phosphonate n’est pas biodégradable et cause le phénomène d’eutrophisation des cours d’eau.
  • Les azurants optiques (qui sont censés rendre le linge plus blanc) sont à la fois polluants et des irritants cutanés,
  • Certains conservateurs tels que le phénoxyéthanol, le phénol ou encore le perborate de sodium sont également des composants nocifs à éviter lorsque vous choisissez votre lessive.

 

Les avantages d’une lessive écologique

Des composants nettoyants sont utilisés dans les lessives conventionnelles et les lessives écologiques.

Toutefois, les détergents utilisés dans les lessives classiques sont d’origine pétrochimique telles que le chlore, l’acide chlorhydrique ou encore le benzène. Ils sont à la fois polluants et très coûteux en énergie.

Dans une lessive écologique, les composants nettoyants sont d’origine minérale (argile, sable…) ou végétale (huiles essentielles, huiles végétales…).

La composition d'une lessive peut avoir des conséquences sur :

  • Le linge ;
  • L'environnement ;
  • Le lave-linge ;
  • La peau.

 

En résumé, certains composants des lessives conventionnelles peuvent se fixer sur le linge et provoquer des réactions allergiques tout en polluant les eaux lorsqu’ils sont déversés dans la nature.

En revanche, les composants des lessives écologiques ne se fixent par sur le linge tout en étant biodégradables. En termes d’efficacité, les lessives écologiques sont tout aussi efficaces que les lessives conventionnelles.

 

Reconnaître une lessive écologique

Afin de ne pas tomber dans le piège des annonces mensongères, il faut savoir décrypter les étiquettes pour faire la différence entre une lessive écologique et une lessive conventionnelle.

Le premier geste à réaliser est ainsi de lire la liste des ingrédients. L’idéal est d’utiliser une lessive sans colorants, sans parfums artificiels et sans détergents chimiques. Privilégiez les lessives à base lavante 100 % végétale.

Les labels vous permettent également de différencier les lessives classiques des lessives écologiques. Les marques Ecolabel et Ecocert figurent parmi les plus connues en France. Ecocert privilégie les ingrédients naturels, exige la biodégradabilité des tensio-actifs et ne teste pas les produits sur des animaux. Ecolabel effectue des analyses sur les profils écotoxicologiques des produits et exige la certification RSPO mass balance de certains ingrédients tels que l’huile de palme.

Chez la marque en moins, on a décidé de faire simple avec notre lessive, puisqu'elle renferme uniquement les composants essentiels :

  • Des agents de surface non ioniques ;
  • Des agents de surface anioniques (végétal) ;
  • Des séquestrants (pour neutraliser les ions de l’eau dure) ;
  • Du savon végétal ;
  • Des enzymes (micro-organisme) ;
  • Des additifs pour stabiliser et parfumer la formule.

Notre lessive est made in France et n’est pas testée sur les animaux. Par ailleurs, elle est conditionnée dans un carton 100% recyclable.

 

pourquoi choisir lessive écologique

 

Lessive classique ou lessive écologique ?

À l'instar d'une lessive classique, une lessive écologique s'utilise en machine à laver. Il existe des différences entre ces deux types de lessives.

 

Lessive classique

Elaborée à partir de résidus pétrochimiques, la lessive classique est composée de plusieurs tensioactifs pour l'homme et l'environnement.

Certains composants peuvent s'avérer dangereux :

  • L'alkyn sulfonate (LAS): cet agent cancérigène et non biodégradable est utilisé pour favoriser la solubilité du produit dans l'eau.
  • Les agents intensifiants de couleur : en plus d'entraîner un risque d'allergie par contact cutané chez l'homme, ils sont toxiques pour les poissons.
  • L'Acide éthylène-diamine-tétracétique (EDTA) : il est utilisé pour réduire les effets de l'eau dure et stabiliser la mousse.
  • Les parfums de synthèse : en plus de provoquer des allergies chez l'homme, ils sont non biodégradables et représentent un risque toxique pour les animaux.

 

Lessive écologique

Élaborées à partir de détergents d'origine végétale (huiles essentielles, huiles végétales...) ou minérale (argile, sable, craie...), les lessives écologiques utilisent des matières premières renouvelables et sont plus économiques en termes de consommation énergétique.

Voici quelques conseils pour bien choisir une lessive écologique :

  • Opter pour une lessive labellisée : les labels permettent d'identifier facilement les lessives écologiques ;
  • Éviter les ingrédients douteux : les produits de lessive peuvent contenir de nombreux ingrédients ayant un impact considérable sur l'environnement ;
  • Choisir un produit concentré : votre lessive écologique doit être concentrée afin de transporter le moins d'eau possible ;
  • Privilégier un emballage rechargeable.

 

Lessive écolo : comment bien laver son linge naturellement ?

Voici 8 conseils pour faire la lessive de façon écologique :

  • Lavez uniquement lorsque c'est nécessaire : il convient de réduire la fréquence de lavage afin de prévenir l'usure des tissus. Cela permet aussi de réduire l'impact sur l'environnement. Par contre, pensez à toujours laver un vêtement neuf avant de le porter pour la première fois afin d'éliminer les composants allergisants ainsi que d'autres résidus.
  • Privilégiez des adoucissants naturels au lieu des détachants conventionnels.
  • Détachez avec un peu de produit lessive ou du savon afin de faire disparaître certaines taches.
  • Triez le linge selon les matières, les couleurs et le degré de saleté. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un panier à linge compartimenté. Pour maintenir vos vêtements en bon état, pensez à :
  • Choisissez une machine économe : pour trouver une machine à laver efficace, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres tels que la consommation d'énergie, la capacité, le mode de chargement ainsi que le type de moteur ou de cuve.
  • Séchez le linge à l'air libre à l'extérieur lorsque le temps le permet. Vous pouvez également le faire sur un étendoir dans une pièce ventilée.
  • Respectez les instructions de dosage, en fonction de la dureté de l'eau de distribution, du degré de saleté du linge et de la charge de la machine. Le nombre de lavages pouvant être réalisés est indiqué sur les paquets et les bidons. Il est préférable d’éviter de dépasser la quantité préconisée.
  • Sélectionnez un cycle à basse température.

 

Machine à laver écologique

Un lave-linge consomme environ 22 000 litres d'eau et plus de 1 000 KWh par an.

Ainsi, cet appareil représente entre 13% et 19% de la consommation d'eau et entre 25% et 30% de la consommation énergétique d’un foyer.

 

    Marque de lessive : quelle est la meilleure lessive liquide ?

    Pour choisir la meilleure lessive liquide, il convient de tenir compte de :

    • Son prix : par rapport à la lessive en poudre, la lessive liquide coûte plus cher.
    • Son efficacité : un détergent liquide est plus adapté aux textiles délicats. La lessive liquide contient également des allergènes, que ce soit des conservateurs ou des parfums. Ainsi, elle peut provoquer des irritations.
    • Son utilisation : les lessives liquides sont réputées pour leur facilité d'utilisation. En effet, l'eau est l'ingrédient de remplissage principal. Quelle que soit sa température, la lessive se dissout facilement.
    • Son impact environnemental : contrairement aux lessives en poudre, les lessives liquides sont livrées dans des bidons en plastique.

    À première vue, les marques de lessive traditionnelles peuvent sembler une option plus simple et pas chère. Mais saviez-vous qu'à chaque fois que vous lavez votre linge, vous affectez votre santé et celle de la vie aquatique ?

    Les lessives traditionnelles sont fabriquées à partir de produits pétrochimiques synthétiques qui sont nocifs pour l'environnement.

    Elles en laissent des résidus sur les vêtements, de sorte que leurs ingrédients toxiques entrent constamment en contact avec la peau, provoquant des allergies. Ils sont à éviter pour les peaux fragiles et délicates, notamment celle de bébé.

    Certifiée par le label ECOCERT, la lessive écologique de la marque en moins contient des ingrédients naturels, dérivés de plantes et biodégradables.

    Nous garantissons une efficacité au moins égale à celle des marques de lessive traditionnelle.

     

    Tout savoir sur la lessive conventionnelle

    Lessive liquide ou en poudre, en pastilles ou en berlingots, assouplissant, hypoallergénique, avec ou sans adoucissant ou encore spéciale « basse température », la lessive conventionnelle bénéficie de plusieurs innovations.

    Certains conservateurs peuvent provoquer des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. Pour les peaux les plus fragiles comme celle des bébés, ils peuvent entraîner un risque d'allergie durable.

    Grâce à leurs composants, les lessives écologiques ne provoquent pas de démangeaisons et n'agressent pas la peau. De plus, elles sont aussi efficaces que les lessives conventionnelles et permettent de se débarrasser des taches les plus difficiles.

     

    Faire soi-même sa lessive écologique

    De nombreuses lessives industrielles sont fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la nature et la santé.

    Heureusement, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre lessive écologique. En plus d'être économique, cette solution est simple à réaliser.

     

    Fabriquer une lessive écologique au savon de Marseille et au bicarbonate de soude

    Pour fabriquer vous-même votre lessive écologique à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, il vous faut :

    • 50 g de savon de Marseille ;
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
    • 1 litre d'eau ;
    • 10 gouttes d'huile essentielle.

    Voici les étapes à respecter pour faire votre lessive maison :

    1. Faites chauffer le litre d'eau ;
    2. Ajoutez les copeaux de savon de Marseille ;
    3. Mélangez délicatement jusqu'à ce que les copeaux soient totalement dissouts dans l'eau ;
    4. Laissez tiédir ;
    5. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
    6. Laissez refroidir ;
    7. Versez le tout dans un contenant en verre ou un bidon.

     

     

    Fabriquer une lessive écologique au bicarbonate de soude, au savon noir liquide et aux cristaux de soude

    Pour faire une lessive écologique au bicarbonate de soude, au savon noir liquide et aux cristaux de soude, il vous faut :

    • 1 verre de savon noir liquide ;
    • 1/2 verre de bicarbonate de soude ;
    • 1/4 de verre de cristaux de soude ;
    • 3 verres d'eau ;
    • 10 gouttes d'huile essentielle.

    Voici les étapes à suivre :

    1. Faites chauffer les 3 verres d'eau ;
    2. Ajoutez le savon liquide, puis mélangez jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène ;
    3. Ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez, puis rajoutez les cristaux de soude ;
    4. Continuez à mélanger ;
    5. Après avoir bien mélangé le tout, transvasez dans le contenant.

    Outre le produit utilisé, faire une lessive écologique passe également par quelques règles importantes. Il convient de :

    • Choisir une température de lavage adaptée ;
    • Bien doser le produit lessive ;
    • Respecter les instructions sur l'étiquette du vêtement ;
    • Enlever les taches avant le lavage du linge.

    Rejoignez nous.

    Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

    Lessive

    Fabrication française
    88,80% d'origine naturelle
    Non testé sur les animaux
    EN SAVOIR PLUS

    Rangez une seule fois, pour toujours.

    Christine Tessier
    Coach en rangement certifiée Marie Kondo
    Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
    40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.