Retour au compte

Pourquoi choisir une lessive en poudre ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

 

Pourquoi choisir une lessive en poudre ? Parce qu'elle représente le meilleur choix pour bien laver les vêtements tout en préservant à la fois l’environnement et la santé !

Il ne faut pas oublier que des résidus de substance chimique restent sur les vêtements ou se déversent dans la nature. De ce fait, le choix de la lessive ne doit pas uniquement se reposer sur l’efficacité du produit, mais également sur ses impacts sur la santé et sur l’environnement.

Dans ce guide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la lessive en poudre : avantages, inconvénients, utilisation… On commence ?

 

Comment utiliser de la lessive en poudre maison ou industrielle ?

La lessive en poudre est inégalable en terme d'efficacité. Par ailleurs, utilisée à bon escient, avec un bon dosage, elle n’encrasse pas le lave-linge.

Qui plus est, la lessive en poudre a l’avantage de ne pas contenir de conservateurs. Toutefois, il est nécessaire de détecter d’autres substances pouvant être allergènes lorsque vous achetez une lessive en poudre.

L’idéal est de se tourner vers les marques écoresponsables qui utilisent des ingrédients biodégradables et respectueux de la santé et de l’environnement.

 

Utilisation de la lessive en poudre : dosage pour éviter que la lessive se dissolve

Pour obtenir un résultat de lavage satisfaisant, il est nécessaire de bien doser le détergent. Le dosage est généralement indiqué sur le contenant. Mieux encore : vous pouvez opter pour une lessive en poudre pré-dosée, qui vous garantira la juste dose à chaque lavage. 

Il dépend du volume de linge à laver, de la dureté de l’eau et de l’état des vêtements (sales, très sales…).

Sachez également que les tissus délicats tels que la soie ne demandent pas autant de lessive que les jeans à titre d’exemple. Les vêtements très sales doivent être lavés avec plus de détergent que ceux que vous avez portés seulement quelques heures.

Cette règle prévaut particulièrement s'ils ne présentent pas de taches. Dans le cas où l’eau est douce dans votre région, utilisez moins de lessive.

 

pourquoi choisir lessive poudre

 

Quand utiliser une lessive en poudre ?

Bien qu’il soit recommandé d’utiliser une lessive en poudre pour nettoyer le linge blanc, vous pouvez l’utiliser pour tous types de vêtements.

Privilégiez néanmoins la lessive en poudre pour les vêtements pouvant être lavés à haute température.

Pour prendre soin des couleurs vives, optez plutôt pour une lessive liquide qui préserve leur éclat.

Pour le linge délicat, tournez-vous vers une lessive liquide, certes moins écologique, mais plus douce avec ce type de vêtements.

 

Conseils pour bien utiliser la lessive en poudre

Quelques précautions sont à prendre en compte pour que le lavage soit efficace :

  1. Le dosage : de nombreuses personnes mettent une énorme quantité de détergent dans le but d’obtenir un linge propre. À la longue, cette habitude favorise l’encrassement du lave-linge, que ce soit avec de la lessive en poudre ou de la lessive liquide.
  2. La température de lavage : doit être choisie en fonction des tissus. Il est nécessaire de lancer de temps en temps un cycle à haute température pour éliminer efficacement les résidus de détergent qui encrassent la machine et qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.
  3. La quantité de vêtements à laver  : pour que le linge soit parfaitement propre, il est nécessaire de ne pas trop remplir le tambour. Ce dernier doit être rempli à 3/4 au maximum. En surchargeant la machine, il y aura moins d’eau pour dissoudre la lessive et le linge ne pourra pas tourner correctement.
  4. Le rinçage : pour éviter de retrouver de résidus de détergent sur le linge à la fin du lavage, optez pour un cycle long avec plusieurs rinçages. Les résidus de détergent sont généralement dus au surdosage.

 

Pourquoi utiliser une lessive en poudre pour la machine à laver ?

Vous hésitez à chaque fois entre la lessive en poudre et la lessive liquide lorsque vous faites votre course ? Laquelle de ses deux lessives est la plus efficace et la plus rentable ? Pour faire le choix entre les deux, il faut connaître leurs principales caractéristiques.

Toutes formes de lessive présentent des atouts et des faiblesses. La lessive en poudre est efficace pour éliminer les taches et préserver la blancheur du linge.

De son côté, la lessive liquide préserve mieux l’intensité des couleurs et se montre efficace pour laver à froid.

Le choix de la lessive dépend ainsi des vêtements à laver et de leur niveau de saleté. 

 

Lessive en poudre : particularités et utilisation

Est-ce que la lessive est moins efficace que la lessive liquide ? Est-ce qu’elle favorise l’encrassement du lave-linge ?

Nous attendons d’une lessive qu’elle nettoie efficacement le linge sans l’abîmer tout en respectant notre peau. La lessive en poudre répond-elle à ses critères ?

Pour répondre à ces interrogations, sachez que la lessive en poudre se montre très efficace pour le lavage à haute température (à partir de 60°C). Elle est ainsi recommandée pour laver les vêtements très sales ainsi que le linge blanc. Les vêtements en coton supportent parfaitement un lavage à haute température.

La lessive en poudre renferme généralement des agents de blanchiment et des agents anticalcaires. Contrairement à la lessive liquide, elle ne contient pas de conservateurs.

Par ailleurs, elles moussent peu et facilitent ainsi le rinçage. Elle se dissout parfaitement durant le lavage et n’encrasse pas la machine à condition de bien la doser. L’encrassement du lave-linge est souvent dû à un surdosage de détergents.

 

Lessive liquide : particularités et utilisation

La lessive liquide a la réputation d’être plus douce que la lessive en poudre et n’encrasse pas la machine.

Sous sa forme liquide, la lessive renferme des conservateurs, il est ainsi nécessaire de bien lire les étiquettes et de détecter les conservateurs allergènes.

Comme elle ne contient pas d’agents de blanchiment, elle comporte plus de tensioactifs. Elle est notamment efficace pour laver le linge aux couleurs vives et les tissus synthétiques.

La lessive liquide convient au lavage à froid ou à basse température. Elle se dissout complètement en peu de temps et ne laisse pas de résidus sur le linge.

 

À lire sur le blog — Boutons, allergies ? Changez de lessive

 

Où mettre la lessive en poudre, dans le bac ou le tambour ?

Lors de la première utilisation d’un nouveau lave-linge, il peut parfois être déroutant de trouver le compartiment destiné aux différents produits.

Bien que les machines présentent quelques différences, les bacs les plus grands avec l’indication. II sont généralement destinés au produit nettoyant, c’est-à-dire la lessive en poudre ou la lessive liquide.

Le bac avec l’indication I est destiné au produit de prélavage lorsque vous sélectionnez un programme long pour laver des vêtements très sales.

Le dernier bac est réservé au détachant ou à l’adoucissant.

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.