Pourquoi choisir un dentifrice sans dioxyde de titane ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Le dioxyde de titane est souvent utilisé pour apporter de la blancheur au dentifrice. Pourtant, cette substance renferme des nanoparticules facilement assimilables par l’organisme et potentiellement cancérigènes. Les explications avec la marque en moins.

Qu'est-ce que le dioxyde de titane ?

Le dioxyde de titane ou Ti02 est l’un des composants de la croûte terrestre. Connu sous le nom E171, son utilisation a été longtemps autorisée dans les denrées alimentaires en tant qu’opacifiant ou colorant blanc. Depuis le 1er janvier 2020, son usage est toutefois interdit en raison du manque d’informations liées à ses impacts sur la santé humaine.

En cosmétique, cette substance est appréciée pour deux principales propriétés :

  • Conférer un aspect blanc aux produits, comme dans l’industrie alimentaire ;
  • Faire office de filtre UV dans les écrans solaires, sous forme de nanoparticules. Son utilisation dans les crèmes solaires a été autorisée par le Règlement Européen, mais sous sa forme de nanoparticules, et ce, à des concentrations inférieures à 25 %.

Outre ceux proposés en pharmacie, les dentifrices sont généralement classés dans la catégorie des cosmétiques. Bien que l’usage du dioxyde de titane n’ait pas été prohibé dans cette industrie, il est néanmoins légitime de remettre en question sa présence dans les pâtes à dentifrice. De la même façon que sa nocivité sur la santé, une fois ingéré, reste indéterminée, la question reste ouverte quant à son intégration dans les dentifrices.

Pourquoi choisir un dentifrice sans dioxyde de titane ?

Les impacts de l’ingestion du dioxyde de titane sur la santé humaine sont à ce jour peu documentés. Néanmoins, à l’issue d’une étude réalisée en laboratoire, cette poudre blanche a été classée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) comme étant un composant potentiellement « cancérogène », précisément dans le groupe 2B. En effet, elle renferme près de 45 % de nanoparticules, dont la taille inférieure à 100 nanomètres pénètre facilement l’organisme. Chez les sujets traités par l’étude, une baisse de l’activité du système immunitaire a été observée, suivie de lésions précancéreuses. Bien que cette caractéristique suscite particulièrement l’inquiétude des associations de défense des consommateurs et de l’environnement, il est difficile d’extrapoler sur ces résultats chez l’homme. Quoi qu’il en soit, il est préférable de l’éviter en vue de limiter les risques potentiels.

dentifrice rechargeable

Le dentifrice rechargeable la marque en moins ne contient pas de dioxyde de titane

Quel est le meilleur dentifrice pour la santé ?

Le meilleur dentifrice varie selon les critères propres aux consommateurs. Toutefois, voici quelques conseils à retenir pour trouver le bon :

Vérifiez la présence de fluor

Le fluor figure parmi les ingrédients essentiels à décrypter durant l’achat d’un dentifrice. Ce minéral naturel nourrit et renforce l’émail des dents tout en le protégeant des caries.

Privilégiez un dentifrice adapté à vos besoins

Chaque individu possède une chimie corporelle qui lui est propre. Une marque particulière peut ne pas conférer une fraîcheur égale chez tous les utilisateurs. Certains peuvent même présenter une sensibilité à l’un des ingrédients. Pour toutes ces raisons, il importe de considérer vos propres besoins durant le choix d’un dentifrice :

Dentifrice contre les dents sensibles

Certains utilisateurs ne supportent ni le chaud ni le froid sur leurs dents, souffrant de douleurs dentaires en cas d’exposition. Selon les statistiques, près de 15 et 20 % des adultes présentent une hypersensibilité dentaire. Ces dentifrices sont spécialement conçus pour traiter les dents sensibles tout en prévenant les caries et les plaques dentaires.

Dentifrice blancheur ou blanchissant

L’hérédité et l’hygiène de vie constituent les principales causes des dents jaunes. Plusieurs facteurs accentuent cette coloration, notamment la consommation de café, de thé ou le tabagisme. Les dentifrices blancheur renferment généralement du bicarbonate de soude connu pour ses actions blanchissantes.

Dentifrice pour les gencives

Les saignements des gencives sont multifactoriels, mais révèlent souvent un début de gingivite. Cette affection est secondaire à une accumulation de plaques dentaires. Les dentifrices dédiés renferment des ingrédients qui aident à soulager les signes associés, et ce, en complément d’un brossage adéquat.

Évitez les dentifrices qui renferment du laurylsulfate de sodium (SLS)

Le lauryl sulfate de sodium est un tensioactif souvent intégré dans la formulation des dentifrices classiques. Ce type de soin est apprécié pour ses actions épaississantes et moussantes. Toutefois, le SLS est connu pour favoriser l’apparition des aphtes, et peut se révéler irritant chez certains.

Où trouver des dentifrices sans dioxyde de titane ?

Près de la majorité des références de dentifrice renferment du dioxyde de titane ou CI 77891, un colorant potentiellement dangereux. Néanmoins, il est possible de trouver des références saines et efficaces, exemptes de ces substances controversées, dans les parapharmacies et les magasins spécialisés.

La marque en moins propose également une gamme de dentifrices sans dioxyde de titane ni autres ingrédients nocifs. Composés à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ils combattent la plaque dentaire, renforcent et protègent l’émail. Respectueux de l’environnement, leur emballage appauvri en plastique, est de surcroît rechargeable, une solution écologique et moins polluante aux contenants classiques. Petit plus : un parfum menthe qui apporte encore plus de fraîcheur après le brossage.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.