Pourquoi choisir une éponge écologique ?
L’éponge fait partie des accessoires les plus utilisés dans un ménage au quotidien. Elle doit être régulièrement changée, car elle se détériore vite. Elle est en plus loin d’être écologique. Il est peut-être temps de remplacer l’éponge classique avec un modèle plus respectueux de l’environnement. Focus avec la marque en moins.
Qu’est-ce qu’une éponge de ménage réutilisable ?
Une éponge écologique, contrairement à une éponge classique, est réutilisable et durable, car elle est lavable. Elle est fabriquée avec des matériaux naturels et recyclables. Elle ne contient aucun matériau chimique ou non biodégradable.
Non seulement une éponge écologique est conçue avec des fibres de tissu naturelles, mais bon nombre d’entre elles sont également fabriquées à la main. Les versions made in France permettent de réduire votre empreinte environnementale en favorisant le circuit court.
Quels sont les inconvénients d’une éponge non recyclable ?
Il s’agit de l’éponge classique, habituellement, jaune et verte qui s’abîme facilement. Non seulement cette éponge n’est pas durable, mais elle est également non biodégradable. Elle est souvent fabriquée à partir de la fibre de nylon et du polyester. Ce sont des matériaux polluants et énergivores, alors qu’une éponge classique est remplacée environ 8 à 9 fois par an.
L’éponge classique n’est pas lavable. À chaque utilisation, elle accumule facilement la saleté, ce qui favorise le développement de microbes et de bactéries. Même lorsqu’elle est rincée, elle a tendance à accumuler de l’humidité qui représente un terrain de développement idéal pour les micro-organismes.
Quelles sont les alternatives aux éponges classiques ?
Les éponges lavables constituent une alternative écologique aux éponges classiques. Supportant les lavages en machine ou au lave-vaisselle, ces versions dites écologiques peuvent ainsi être nettoyées, ce qui limite les risques de formation de bactéries.
Les éponges écologiques lavables représentent également une alternative économique. Fabriquées dans des matériaux lavables, elles sont plus résistantes, avec une durée de vie plus longue. Il n’y a ainsi aucun besoin de changer d’éponge régulièrement tout en gardant son efficacité.
Quels sont les avantages des éponges lavables bio ?
Les éponges lavables bio offrent de nombreux avantages en plus d’être respectueuses de l’environnement.
L’éponge lavable est durable
Contrairement à l’éponge classique, elle ne se détériore pas rapidement. Il est ainsi possible de continuer à l’utiliser pendant plus d’une année tout en limitant les déchets. Selon la matière avec laquelle elle est conçue, elle peut tenir jusqu’à 6 mois, voire 1 année entière.
L’éponge écolo respecte l’environnement
En diminuant les déchets plastiques, les éponges écologiques sont aussi biodégradables. Lorsque vient le moment de les remplacer, elles peuvent être recyclées.
L’éponge écolo est hygiénique
Grâce à sa capacité à supporter les lavages en machine, l’éponge écologique n’accumule pas les micro-organismes. Elle s’utilise comme une éponge classique, mais sans accumuler la saleté. Il est ainsi possible de l’employer pour nettoyer les ustensiles de cuisine ou en tant qu’accessoire pour la salle de bain.
Quelle éponge éco responsable choisir ?
Pour qu’une éponge soit entièrement écologique, privilégiez le made in France. Cela permet de faire des économies en limitant le taux d’importation venant d’autres pays. Il existe différents types d’éponges écologiques selon les besoins.
L’éponge végétale naturelle
100 % dépourvue de produits chimiques, cette éponge est aussi connue sous le nom de Luffa ou Loofa. Il s’agit d’une éponge végétale naturelle originaire d’Asie et d’Afrique. Elle possède naturellement une partie absorbante et un côté grattant. Lavable en machine, elle s’utilise dans n’importe quelle pièce de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Ce type d’éponge pour le ménage a pour avantage de sécher rapidement, mais sa durée de vie ne dépasse généralement pas les 6 mois.
L’éponge grattante écologique
Comme une éponge classique, les éponges écologiques disposent généralement de 2 côtés : une face absorbante et une face grattante.
- La première est souvent en microfibres ou en coton pour lui donner un aspect doux et une fonction absorbante.
- La deuxième face est habituellement réalisée en toile de jute pour effectuer des frottements sans rayer la surface.
Ce type d’éponge est souvent utilisé en cuisine. Comme les 2 faces sont conçues dans différents matériaux, il est préférable de nettoyer l’accessoire à moyenne température. Même s’il supporte les lavages en machine ou au lave-vaisselle, il est possible de le laver à la main.
L’éponge écologique tawashi ou l’éponge de recyclage
L’éponge tawashi est une éponge recyclable originaire du Japon. Elle est fabriquée avec des matériaux de récupération et de nettoyage. Ce type d’éponge écologique peut être tissée, crochetée ou tricotée à partir de vieux vêtements recyclés.
L’éponge tawashi présente de nombreux avantages comme le recyclage, la possibilité d’en fabriquer soi-même et une grande résistance. Sa durée de vie est largement plus longue que celle d’une éponge synthétique.
Selon le tissu utilisé pour la concevoir, l’éponge écologique tawashi supporte les lavages en machine entre 30 et 60°C. Par contre, elle ne se sèche pas en machine. Contrairement aux autres éponges, elle ne dispose forcément pas d’une face grattante. Son utilisation s’accompagne ainsi souvent d’une brosse vaisselle. L’avantage étant qu’elle est douce et ne raye pas la vaisselle.
L’éponge de mer naturelle
Une éponge est aussi connue comme étant un animal retrouvé dans les océans. Cet animal a la capacité de faire circuler l’eau à travers son corps comme une éponge. Il est possible d’utiliser le squelette du dermosponge lavé et séché en tant qu’accessoire de ménage. Même si l’éponge de mer est d’origine animale, son utilisation ne présente aucun risque. Elle affiche les mêmes caractéristiques qu’une éponge absorbante et hypoallergénique.
Ce type d’éponge n’est pas facile à trouver et la croissance de l’animal est lente. Elle reste tout de même une alternative intéressante si vous êtes à la recherche de la meilleure éponge écologique durable.
Comment faire une éponge écologique zéro déchet ?
Le meilleur moyen de s’assurer d’utiliser une éponge écologique zéro déchet, c’est d’en faire soi-même.
Fabrication écologique d’éponges
La fabrication d’éponges synthétiques suit un procédé industriel énergivore. Les versions écologiques ont l’avantage d’être réalisées à la main par des artisans du pays. La plupart des éponges lavables sont made in France, ce qui réduit les taux d’émission en carbone liés au transport. Leur fabrication respecte aussi les conditions de travail des artisans.
Il faudra faire attention à leur conception, car il existe des éponges lavables faussement écolos. Il est possible de les reconnaître à l’état de leur rembourrage qui ramollit après quelques tours dans la machine à laver.
Fabriquer une éponge écologique soi-même
L’éponge tawashi est facile à réaliser et permet de diminuer ses déchets. Il suffit de tricoter ou de coudre entre eux, de vieux vêtements dont vous ne vous servez plus. Non seulement elle ne vous coûtera rien, mais vous aurez également recyclé vos vieux vêtements au lieu de les jeter. Il faudra cependant faire attention au tissu à utiliser. Privilégiez les vêtements fabriqués dans du tissu naturel comme le coton ou la laine.