Retour au compte

Comprendre les programmes de votre machine à laver

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Les appareils électroménagers, dont les lave-linges, intègrent de plus en plus de fonctionnalités qui facilitent le quotidien des utilisateurs.

Devant les innombrables programmes de lavage, l’utilisateur se perd parfois. Comment comprendre les programmes de votre machine à laver ? Focus avec la marque en moins.

 

Mode rapide ou programme délicat... Quel cycle de lavage choisir ?

Contrairement à ce que vous pensez, les indications sur le lavage ne se trouvent pas sur la machine à laver, mais sur le linge.

De ce fait, vous devez bien savoir décoder les pictogrammes sur l’étiquette de vos vêtements. Ils indiquent la température de lavage maximale et le programme de lavage adapté à la fibre.

 

Quels programmes choisir en fonction du linge ?

Voici les principaux programmes de lavage des machines à laver. Ils varient en fonction des marques et des modèles.

 

Programme court

Le mode rapide ou programme court est proposé sur la plupart des lave-linge. Il permet de réduire le temps de lavage entre 30 et 45 minutes. Il est idéal pour laver les vêtements peu sales ou quand vous êtes pressé.

 

Programme synthétique et blanc & couleurs

Ces deux programmes permettent d’adapter le lavage en fonction de la fibre. Ils proposent plusieurs températures : 90°C pour le programme « blanc et couleurs » et 30°C pour le programme « synthétique ».

 

Cycle délicat

Ce programme propose un lavage à basse température et avec faible vitesse d’essorage pour ne pas abîmer le linge délicat comme la laine ou la soie.

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants de lave-linge proposent sur certains appareils un programme « peaux sensibles » pensé pour le lavage des vêtements de bébé et les sous-vêtements.

Le cycle de rinçage est optimal afin d’éliminer les résidus de lessive.

 

Quel programme pour laver des serviettes ?

Les serviettes sont des nids à bactéries et autres agents pathogènes.

Afin de les nettoyer, optez pour les programmes en eau chaude, température entre 40 et 60°C.

 

Quel programme de lavage pour les draps ?

À l’instar des serviettes, les draps aussi nécessitent un nettoyage spécial. Pour le coton, il supporte un lavage à 90°. Pour le lin et la percale de coton, la température de l'eau doit être entre 40° et 60°C. Les draps en soie se lavent également en machine, mais à 30°.

Afin d’éliminer les acariens et bactéries récalcitrants, privilégiez le séchage au soleil. Si cela s’avère impossible, vous pouvez mettre vos draps au sèche-linge à 50° maximum.

 

Comprendre les programmes de votre machine à laver

 

Quels sont les symboles de la machine à laver ?

Les fabricants de machines à laver rivalisent d’ingéniosité pour proposer des fonctionnalités de plus en plus variées sur leur appareil. Pour en profiter pleinement, vous devez d’abord décrypter les symboles.

En voici quelques-uns pour vous donner un aperçu.

 

Boule ou fleur de coton

Ce sigle indique que l’appareil prend en charge les textiles en coton, aussi bien les vêtements que le linge de maison.

Le lavage se fait généralement à 40 °C, mais les draps se nettoient plutôt à 60 °C et les torchons à 90 °C. Outre ce choix de température de lavage, le programme coton est apprécié pour son efficacité.

 

Fiole : lavage synthétique

Ce symbole est à sélectionner si vous souhaitez laver des vêtements synthétiques : acrylique, polyamide ou viscose. Ces textiles se lavent à froid jusqu’à 60 °C.

 

Pelote de laine

La pelote de laine indique que le programme au lavage des vêtements en laine. La température de l’eau est froide pour ne pas abîmer à la fibre.

 

Feuilles : programme éco

Elles indiquent le programme Eco : température basse et lavage court. Si vous voulez réduire votre facture d'électricité, ce programme est parfait.

 

Flocon de neige : programme délicat

Ce programme à l'eau froide est préconisé pour les vêtements délicats ou de couleur. Il est aussi parfait pour laver des tissus neufs.

 

Bassine avec un jet d'eau : rinçage des vêtements

Il suffit de la sélectionner pour lancer le programme de rinçage.

 

Bassine remplie avec une flèche vers le bas : programme vidange

Sélectionnez ce logo si vous voulez vidanger votre machine à laver. Cette option s’avère utile si vous laissez votre linge tremper toute la nuit dans de l’eau froide.

Il suffit d’appuyer sur l’option vidange le lendemain et la machine se vide de toute son eau.

 

Bassine avec l'option « Pre » ou prélavage

Ce symbole indique que votre machine propose un programme prélavage. Il est intéressant pour le linge très sale dont le cycle de lavage est plus long.

Pour ce faire, versez une dose de lessive dans le bac de lavage et une autre dans celui du prélavage.

 

Couettes

Ce programme est préconisé pour le lavage des couettes ou des édredons.

 

Biberon : programme pour le linge de bébé

Il s’agit d’un programme spécial pour le linge de bébé : température à 60 °C pour un nettoyage en profondeur.

 

T-shirt avec une raquette ou un ballon : programme court

Sur certaines machines, il est possible de noter la présence d’un logo spécifique pour les vêtements de sport. Il s'agit d'un programme court de 30 minutes environ et à une température de 40 °C. Il est adapté aux fibres synthétiques.

Il permet de laver rapidement sa tenue de sport préférée sans attendre de faire une grosse lessive.

 

Comment optimiser la consommation électrique de votre lave-linge ?

La règle d’or pour réduire la consommation électrique de votre lave-linge est de remplir entièrement l’appareil lors de chaque cycle, mais il ne faut pas surcharger non plus.

 

Quel programme de machine consomme le moins ?

Le programme « basse température » ou « éco » est le moins énergivore, car la température de lavage est 30°C.

Par ailleurs, même si votre appareil dispose de la fonction sèche-linge, privilégiez le séchage à l’air libre pour consommer le moins d’électricité possible. Si votre machine à laver dispose de l’option « heures creuses », profitez-en.

Concernant l’essorage, il est plus économe que le séchage dans le sèche-linge. À préciser que pour les tissus délicats, il est préférable de sélectionner une vitesse d’essorage minimum.

 

Le départ différé, c'est quoi ?

La fonction « départ différé » s’avère pratique. Elle vous permet de lancer le cycle de lavage à une heure précise, par exemple durant les heures creuses pour réduire votre facture d’électricité.

Vous pouvez aussi programmer le lavage pendant votre absence. Ainsi, vous serez préservé d'une potentielle nuisance sonore, car certaines machines font du bruit au cours de l’essorage.

Contrairement aux idées reçues, la quantité de lessive utilisée n’influe en rien sur la qualité de lavage. Veillez à respecter les indications sur l’emballage du nettoyant et optez pour le bon programme pour avoir de linge propre.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.