Quel est le meilleur nettoyant visage naturel ?

Pour afficher une peau saine et éclatante de santé, les professionnels de la beauté recommandent à l’unanimité une bonne hygiène de vie et une hydratation suffisante. Alimentation équilibrée, sommeil réparateur et soins adaptés aux besoins cutanés constituent aussi des solutions pour retrouver un teint lumineux. Plus important encore, bien nettoyer le visage est une étape incontournable dans cette démarche. Incriminés pour leur formulation toxique, les démaquillants conventionnels laissent souvent à désirer. Quel est le meilleur nettoyant visage naturel ? Décryptage avec la marque en moins.

Pourquoi se laver le visage ?

Devant être effectué deux fois par jour, le nettoyage du visage n’est pas un geste anodin. Contrairement au rinçage à l’eau claire, ce procédé, plus technique, vise à désincruster les impuretés (résidus de maquillage, particules de pollution, excès de sébum) de la peau avec un nettoyant. Voici les principaux intérêts de ce rituel.

Débarrasser la peau des éventuelles particules de pollution

Gaz d’échappement ou encore appareils de combustion domestiques, l’exposition à différents polluants environnementaux entraîne des dommages cutanés. Ces derniers se traduisent notamment par des changements physiologiques, tels qu’une altération de la barrière cutanée, le déséquilibre du pH et la prolifération des bactéries. Les divers problèmes de peau prennent alors la forme d’inflammations, d’irritations ou d’assèchement. À cela s’ajoute la dilatation des pores ou leur obstruction, causant de petites imperfections.

  • Des boutons ;
  • Des acnés ;
  • Des points noirs ;
  • Etc.

Selon une étude, la pollution particulaire est aussi à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, favorisant les taches pigmentaires et la formation des rides. En effet, ces petites particules pénètrent dans la peau via les follicules pilo-sébacés et parviennent jusqu’aux cellules gliales, situées en profondeur. Elles provoquent alors un stress oxydatif. Les radicaux libres générés conduisent à une baisse de production du collagène et à une détérioration des fibres de collagène, ce qui contribue au vieillissement prématuré de la peau.

Dans les cas extrêmes, ces polluants sont susceptibles d’engendrer un cancer cutané, en stimulant la production des mélanocytes ou des kératinocytes.

De ce fait, nettoyer quotidiennement le visage aide à éliminer ces particules indésirables, à raviver le teint et à maintenir une peau saine.

Enlever les résidus de produits cosmétiques et de maquillage

La nuit, la peau se régénère, se renouvelle et se répare. Pourtant, garder la couche opacifiante de maquillage durant votre sommeil entrave ce processus, entraînant ainsi une peau terne et irrégulière. La peau étant moins élastique et sèche, le visage a tendance à se marquer plus rapidement, occasionnant des rides de plus en plus apparentes.

L’expérience effectuée par une journaliste britannique a d’ailleurs été sans appel. Pendant un mois, elle s’est abstenue de démaquiller son visage.

Résultat : une peau asséchée, des pores dilatés accompagnés de rougeurs, de boutons et de points noirs, autant d’imperfections secondaires à l’accumulation de sébum et d’autres impuretés.

Traiter l’excès de sébum

Tout au long de la journée, la peau fabrique et sécrète naturellement du sébum, élément essentiel à sa lubrification ainsi qu’à sa protection contre les microbes et les bactéries. La sueur cumulée forme un film hydrolipidique qui tapisse la surface de la peau. Cette barrière cutanée remplit plusieurs fonctions : conserver la souplesse cutanée en maintenant une bonne hydratation, protéger contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.).

Toutefois, à certaines périodes, entre autres celles de stress et de menstruations, le sébum est sécrété de manière excessive. Si la peau n’est pas correctement nettoyée, cette surproduction obstrue les pores en plus de favoriser l’apparition d’imperfections et la prolifération des bactéries.

Empêcher le développement des germes

Selon l’Agence Régionale de la Santé (ARS), un individu touche inconsciemment son visage jusqu’à 3 000 fois dans la journée. Pourtant, les mains constituent de véritables nids à bactéries en provenance des différentes surfaces touchées.

Plusieurs autres sources peuvent être retenues, à l’instar des objets en contact avec le visage, comme le téléphone portable, la taie d’oreiller, etc. En se logeant dans la peau, ces germes obstruent les pores, et l’inflammation favorise l’apparition de boutons.

Chaleur, faible luminosité, excès de sébum, ces divers facteurs constituent un terrain propice à la propagation des bactéries. Nettoyer quotidiennement le visage permet ainsi de débarrasser les agents infectieux.

Stimuler la régénération cellulaire

La nuit, la peau lance son processus de régénération : réparation et renouvellement cellulaire, renforcement de la barrière cutanée et stimulation de la microcirculation sanguine. En l’absence d’un nettoyage adapté, les impuretés accumulées en journée (produits cosmétiques, poussières, allergènes, particules de pollution, etc.) influent sur le bon déroulement de ce mécanisme. Démaquiller le visage avant le coucher constitue ainsi une étape essentielle à l’activation de la régénération cellulaire.

Optimiser l’action des soins

Délogée des débris, des peaux mortes, de l’excès de sébum, du maquillage et de la pollution, la peau est plus réceptive aux soins. Les actifs sont mieux assimilés, ce qui en décuple l’efficacité.

Pourquoi se tourner vers les nettoyants de visage naturels et solides ?

Comme les cosmétiques liquides, les nettoyants pour visage renferment une grande quantité d’eau, nécessitant l’utilisation de conservateurs synthétiques afin qu’ils durent. Du fait du potentiel cancérigène de ces composants irritants ou allergènes, les marques sont incitées à informer les consommateurs sur les risques éventuels associés à l’utilisation des cosmétiques.

En effet, les nettoyants visages classiques contiennent souvent des ingrédients agressifs, provoquant des réactions chez les peaux sensibles et à tendance allergique. Elles peuvent se traduire par des picotements, des démangeaisons, des tiraillements et des rougeurs.

Par ailleurs, leur conditionnement passe par l’usage de substances nocives pour l’environnement, entre autres la flore marine, pour ne citer que les plastiques.

Enrichis en actifs, les nettoyants solides renferment peu, voire pas d’eau. Ainsi, ils n’incluent aucun conservateur synthétique aux effets néfastes pour la santé et la planète dans leur formulation. De leur côté, les nettoyants à formulation naturelle excluent les composants toxiques et nocifs pour la santé et l’environnement.

La controverse des eaux micellaires

Efficaces, pratiques et capables de retirer en un seul geste toutes les impuretés, de purifier et rafraîchir, et ce, sans rinçage ni effet collant, les eaux micellaires sont nombreuses. Pourtant, ces solutions font l’objet de controverses :

  • Tiraillements ;
  • Yeux qui piquent après leur application ;
  • Odeur de « lessive ».

En effet, les eaux micellaires sont loin d’être de l’eau pure. Elles contiennent des micelles, particules solubles dans l’eau. Celles-ci ont le pouvoir d’emprisonner les matières grasses pour les combiner à la phase aqueuse en vue de les éliminer. Ce sont notamment les tensioactifs, les composants chimiques détergents utilisés dans les nettoyants industriels ou ménagers. En d’autres termes, les micelles s’attaquent aux composants agressifs et polluants.

Selon plusieurs études, les tensioactifs de synthèse provenant de la pétrochimie sont particulièrement dangereux pour la santé et la planète. Peu, voire non-biodégradables, et même toxiques durant leur fabrication et leur décomposition, certains renferment d’ailleurs des métaux lourds cancérigènes avérés. Bien qu’ils présentent des propriétés décapantes sur les impuretés, ils risquent de fragiliser au passage la barrière hydrolipidique. Il en résulte une peau irritée, asséchée et abîmée, perméable aux substances toxiques.

Les tensioactifs les plus irritants sont notamment les tensioactifs éthoxylés type PEG et les agents sulfatés (SLS et SLES), quasiment présents dans toutes les eaux micellaires classiques. Même si leur teneur est largement inférieure à celle dans une lessive, l’effet cocktail est toutefois à craindre.

Par ailleurs, plusieurs autres composants asséchants et irritants intègrent la formulation des eaux micellaires, à l’instar du stabilisant EDTA (interdit dans plusieurs pays), polluant et très irritant, de l’alcool, des conservateurs polluants et agressifs, comme le Cetrimonium Bromide, un allergène reconnu et du parfum allergisant.

Détrompez-vous, le bio ne garantit pas forcément une formulation saine. En effet, certaines eaux micellaires bio peuvent renfermer des tensioactifs. Bien que « moins agressifs », ils restent irritants. Il s’agit par exemple entre autres :

  • Du Sodium Coco Sulfate ;
  • De l’Ammonium Lauryl Sulfate ;
  • Du Disodium Laureth Sulfosuccinate ;
  • Du Cocamidopropyl Betaine.

Ces produits contiennent en outre des phtalates de parfum et des conservateurs pétrochimiques.

Outre une formulation problématique, les eaux micellaires sont d’autant plus dangereuses en raison de leur utilisation sans rinçage. Laissées durablement sur la peau, les substances nocives ont le temps de pénétrer les couches profondes, faisant perdre leur principal intérêt.

En effet, les eaux micellaires n’ont pas vocation à offrir un démaquillage approfondi. Au début, elles étaient utilisées pour peaufiner rapidement le maquillage des mannequins, le temps d’un défilé. En ce sens, elles ne sont pas les mieux indiquées pour retirer les maquillages waterproof, sans compter qu’il faut frotter à plusieurs reprises.

Les peaux sensibles ou sèches s’en trouvent immédiatement irritées et fragilisées. Les peaux résistantes auront également tendance à s’assécher à moyen terme. Quant aux peaux grasses, elles seront sujettes à une production excessive de sébum.

En somme, les eaux micellaires sont souvent nocives et contreproductives. Elles ne revêtent aucune vertu fonctionnelle et n’apportent aucun bienfait à l’épiderme.

Même si vous avez choisi une formule hydratante, « bi-phase », avec huile végétale et micelles, les actifs hydratants présents ont pour objectif principal de masquer ses effets indésirables.

Qu’en est-il des autres nettoyants pour visage : gel, mousse, lotion, crème ?

Les gels et nettoyants moussants à formulation chimique peuvent contenir des sulfates, puissants détergents utilisés pour produire la mousse. Comme vu précédemment, ils se révèlent particulièrement irritants, dès seulement 0,5 % de concentration, et très irritants à partir de 10 à 30 % de concentration. À rappeler que leurs composants déstabilisent la barrière cutanée et assèchent la peau. Les autres formes galéniques, notamment les crèmes et les lotions, ne font pas exception, contenant des tensioactifs utilisés en guise d'émollients.

Également comédogènes, ces soins favorisent la formation de boutons et points noirs, secondaires à une surproduction de sébum, ce qui rend la peau encore plus grasse.

De plus, la production des sulfates recourt à un gaz toxique, considéré cancérigène, et difficilement biodégradable.

nettoyant visage la marque en moins

Découvrez le nettoyant visage solide de la marque en moins sans savon avec un PH neutre pour la peau

Quel est le meilleur produit pour nettoyer son visage ?

Trouver le bon nettoyant implique de connaître votre type de peau de manière à choisir la formulation la plus adaptée.

Quel est votre type de peau ?

Sèche, grasse, mixte ou à tendance acnéique, toutes les typologies présentent des problématiques qui leur sont propres et nécessitent de ce fait des nettoyants spécifiques.

La peau grasse et/ou sujette aux imperfections

La peau grasse ou à tendance acnéique résulte d’une surproduction de sébum. La séborrhée est associée à plusieurs facteurs, notamment le patrimoine génétique, les déséquilibres hormonaux, le stress, la prise de médicaments et les cosmétiques comédogènes.

Une peau grasse se caractérise par des pores dilatés et visibles, des points noirs et d’autres imperfections. L’individu affiche généralement un teint brillant, une peau plus épaisse et pâle, et des vaisseaux presque imperceptibles.

En cas d’acné légère à modérée, des pustules (boutons de taille moyenne avec un point noir ou blanc visible au centre) et des papules (petits boutons dépourvus de points noirs ou blancs visibles) apparaissent. La peau rouge devient enflammée et rouge.

La peau sèche

Comme son nom l’indique, cette typologie de peau est légèrement plus sèche qu’une peau dite « normale » ou extrêmement sèche, en raison d’une faible production en sébum. Cette carence conduit à un manque de lipides (céramides, cholestérol, acides gras), nutriments en charge de maintenir l’hydratation et de renforcer la barrière hydrolipidique contre les agressions extérieures.

Par ailleurs, la perte active d’eau, via la transpiration, peut être occasionnée par une activité physique intense, le stress et la chaleur. Il convient de la pallier par un apport conséquent en eau. Il existe également la perte insensible, ou perte naturelle et passive. À noter que la peau distribue quotidiennement près d’un demi-litre d’eau dans ses couches profondes.

La peau sèche se reconnaît à sa texture rugueuse et son aspect terne, et souffre le plus souvent d’une sensation de tiraillements. En l’absence de soins adaptés, elle subit des desquamations légères, sous forme de plaques, et démange. Les peaux sèches sont les plus vulnérables aux rougeurs, aux irritations et aux risques d’infection.

La peau mixte

Les peaux mixtes se distinguent par une variation de type de peau au niveau du front, du menton et du nez, puis sur les joues. Cette irrégularité se traduit par des pores dilatés dans la zone T et des joues sèches à normales.

Comme la peau grasse, la peau mixte subit une surproduction de sébum. Les parties les plus sèches, quant à elles, souffrent d’un manque de sébum et d’une carence en lipides.

La peau sensible

La peau sensible ne constitue pas un type de peau, mais plutôt un état. Elle peut être présente chez toutes les typologies, à l’instar d’une peau sèche ou grasse.

Hyper réactive, la peau sensible est aussi inconfortable, puisque sa barrière cutanée est fragilisée. Elle souffre généralement de picotements, d’échauffements ainsi que d’autres réactions désagréables. Elle diffère de la peau atopique, qui est génétique, présentant notamment une prédisposition aux allergies, et traduite sous forme de dermatite.

Ce type de peau est généralement sujet à diverses réactions cutanées, comme les démangeaisons, l’eczéma, les inflammations, les rougeurs ou les croûtes.

La peau mature

Une peau mature désigne un type de peau qui, sous l’effet du temps, manque de fermeté et d’élasticité. Ses principales caractéristiques incluent notamment un aspect flasque, des rides, et ridules et des taches pigmentaires. Sensible, fine, sèche, et souvent marquée, elle reste également vulnérable aux agressions extérieures.

Quel nettoyant selon votre type de peau ?

La texture du nettoyant visage diffère selon que vous ayez la peau sèche, grasse ou mixte. Si, malgré tout, vous tenez à utiliser les produits conventionnels, il est important de les choisir avec une formulation naturelle et douce, exempte de composants irritants et toxiques.

Les nettoyants pour les peaux grasses

Les personnes ayant une peau grasse gagnent à choisir des gels nettoyants purifiants doux, exempts d’alcool ou de savons, ainsi que d’ingrédients potentiellement irritants. Si vous figurez dans cette catégorie, privilégiez les cosmétiques bio et naturels, plus doux pour votre peau. Préférez les nettoyants aux actifs végétaux naturels, aux extraits d’huiles essentielles ou de plantes, aux propriétés astringentes, cicatrisantes, désinfectantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les nettoyants pour peaux sèches et déshydratées

L’hydratation est essentielle pour nourrir une peau sèche et déshydratée. Pour pallier cette sécheresse cutanée, il est recommandé d’utiliser des nettoyants visage nourrissants et hydratants.

Les huiles nettoyantes ainsi que les pains surgras sont l’idéal pour retrouver une peau souple et douce. Les gels nettoyants et les eaux micellaires peuvent se révéler asséchants pour ce type de peau. En outre, les gels moussants sont déconseillés en raison de leur formulation riche en sulfates, particulièrement irritants.

Les nettoyants visage pour peaux normales à mixtes

Si vous présentez une peau normale à mixte, préférez entre autres les gels nettoyants doux sans savon. Ils purifient en douceur les zones problématiques sans toutefois agresser la couche superficielle de l’épiderme. Ils éliminent les résidus de maquillage, de pollution et les impuretés pour une peau nette.

Les nettoyants pour les peaux sensibles et atopiques

Les peaux sensibles et atopiques apprécient davantage les nettoyants doux hydratants et surgras. Si votre peau ne tolère pas l’eau claire à cause du calcaire, les laits de toilette ou les eaux micellaires rinçables à l’eau thermale sont une alternative.

Les nettoyants pour peaux matures

La problématique d’une peau mature est sa perte en souplesse et en fermeté. Il convient ainsi de privilégier des nettoyants à la texture riche, dont les actifs stimulent la régénération cellulaire et retardent ainsi le vieillissement précoce des tissus. En ce sens, les formulations douces et naturelles, à vocation de raffermir l’épiderme, sont préconisées.

Quel est le meilleur nettoyant visage naturel ?

Pour écarter tous les risques sur la santé de votre peau, les nettoyants visage naturels s’imposent comme une alternative saine, efficace et écologique. Ils incluent entre autres les nettoyants solides.

Nettoyant visage naturel : les bienfaits de l’huile végétale

S’il existe un démaquillant exceptionnel, ce sont sans conteste les « bons gras » issus des huiles végétales. En parfaite affinité avec la barrière cutanée de la peau, ces acides gras sont particulièrement efficaces.

Les bienfaits de l’huile végétale sur la peau sont prouvés en l’occurrence lorsqu’elle est utilisée en guise de démaquillant ou de base nettoyante. Voici les principales raisons.

Huile visage : une compatibilité avec la peau

La peau est tapissée d’une fine pellicule protectrice, le film hydrolipidique. Essentiellement composé d’acides gras en provenance des glandes sébacées, il joue un rôle occlusif, ce qui permet à la couche cornée de préserver un taux optimal d’hydratation. En ce sens, il assure une fonction cruciale dans le maintien d’une peau confortable et souple.

Pourtant, cette barrière imperméable présente un équilibre fragile, dont l’intégrité est mise à rude épreuve par les nettoyants classiques. En effet, les sulfates présents dans leur formulation sont connus pour « dégraisser » la surface cutanée et entraver sa fonction régulatrice de la perte insensible en eau. Pour y remédier, la peau augmente sa sécrétion de sébum, ce qui installe un cercle vicieux.

En raison de sa concentration naturelle en acides gras, l’huile pour le visage imite le film hydrolipidique de la peau et contribue à le renforcer. En réagissant naturellement avec le gras du sébum et du maquillage, elle dissout et débarrasse les impuretés en douceur, et ce, sans frotter. Combinée aux vitamines et antioxydants, elle nourrit, hydrate, répare et régule l’épiderme.

Une facilité d’utilisation

Côté praticité, l’eau micellaire ne rivalise pas avec l’huile. Cette dernière s’applique tout simplement à la main à travers des massages circulaires légers pour offrir à la fois nettoyage et réparation en un seul geste. Petit plus : une sensation de confort incomparable. Un jet d’eau florale termine le rituel.

Quelle huile pour nettoyer le visage ?

Selon les besoins de la peau, le type d’huile visage diffère en conséquence :

  • Huile de coco ;
  • Huile d’argan ;
  • Huile d’avocat ;
  • Huile d’abricot ;
  • Huile de baies de laurier.

À titre informatif, voici quelques exemples d’huiles végétales indiquées selon le type de peau et sa problématique :

  • L’huile de thé vert : astringente ;
  • L’huile de bleuet : apaisant ;
  • L’huile de magnolia : antioxydante ;
  • L’huile de rose de Damas : revitalisante ;
  • L’huile d’hibiscus : régénérante ;
  • L’huile de baies de laurier : purifiante.

Leur synergie dans un soin nettoyant pour visage permet de profiter des bienfaits propres à chacune.

Le nettoyage de la peau avec une huile pour visage utilise le principe du «like-dissolves-like» ou qui se ressemble se dissout, c’est-à-dire, le gras dissout le gras.

En d’autres termes, une huile nettoyante et/ou démaquillante est tout à fait adaptée pour débarrasser les molécules lipophiles, capables d’obturer les pores de la peau. Agissant comme un aimant, elle attire, puis retire le sébum en excès, les débris cellulaires, les particules de pollution ainsi que le maquillage, même waterproof.

Par ailleurs, une huile végétale renferme, en plus des acides gras, une fraction dite « insaponifiable », contenant plusieurs composés bénéfiques pour la peau, à l’instar des vitamines et des stérols. À la différence de l’huile minérale inerte  utilisée dans les soins nettoyants, elle démaquille la peau, tout en lui prodiguant des matières actives.

Pourquoi utiliser un nettoyant visage solide ou savon surgras ?

Alternative écologique et pratique, le cosmétique solide n’a pas son égal. Au-delà d’un simple savon classique, le nettoyant solide, du fait de ses actifs ciblés, il débarrasse les résidus de maquillage, désincruste les pores, mais prodigue également des bienfaits adoucissants et réparateurs.

En somme, ces savons surgras nettoient la peau en douceur tout préservant sa souplesse et sa vitalité, l’idéal pour les peaux délicates et sensibles. Ces propriétés sont notamment dues à leur composition riche et saine.

En effet, les nettoyants solides sont principalement formulés à partir d’huiles végétales, de glycérine et de beurre, généralement de beurre de karité. Ce sont autant d’agents hydratants et nourrissants, qui renforcent le film hydrolipidique et protègent la peau contre les agressions extérieures. Ainsi, utiliser un cosmétique solide revient à combiner les multiples vertus des huiles végétales aux actions lavantes d’un gel nettoyant doux.

À l’instar des produits nettoyants classiques, les nettoyants solides pour le visage se déclinent également selon votre type de peau. À titre d’exemple :

  • Le savon d’Alep est indiqué aux peaux sèches et fragiles en raison de sa concentration naturelle en glycérine végétale. Il est conseillé de privilégier les formules renfermant au moins 35 à 80 % d’huile de baies de laurier, du fait de ses vertus cicatrisantes et purifiantes.
  • Les peaux grasses souffrent généralement de petites imperfections, comme les points noirs, les boutons, etc., et présentent le plus souvent un aspect brillant, associé à une surproduction de sébum. Elles nécessitent une solution nettoyante et non décapante ni agressive, au risque d’obtenir un effet de rebond. À cet effet, privilégiez un nettoyant sans savon ni alcool, comme le pain de savon surgras.
  • Pour les peaux matures, préférez un savon surgras saponifié à froid, dont les propriétés hydratantes en préservent la tonicité.
  • Les peaux sensibles et réactives gagnent à utiliser un savon hydratant et exempt d’huiles essentielles, susceptibles d’entraîner d’éventuelles irritations.

Comme tous les produits cosmétiques solides, les nettoyants solides pour visage présentent plusieurs autres atouts.

  • Écologique et zéro déchet

En raison de leur format, les savons surgras ne sont pas conditionnés dans des emballages ou des contenants en plastique, ce qui limite leur empreinte environnementale. Inutile de rappeler que le plastique constitue un véritable fléau pour la planète. Pour commencer, sa fabrication requiert l’extraction et la combustion de composants fossiles. Aussi, un emballage en plastique met près de 400 ans pour se dégrader.

  • Économie

Outre leur côté écologique, les savons pour visage sont économiques. En effet, ces produits présentent une durée de vie plus longue, soit deux fois plus qu’un gel nettoyant classique, du fait de leur concentration en principes actifs. À cet égard, ils permettent de consommer de façon responsable tout en économisant.

  • Efficacité

Comme vu plus haut, les nettoyants solides contiennent des ingrédients simples, sans composants synthétiques ni conservateurs, à l’origine de certaines pathologies, comme les irritations ou les allergies. De plus, leur formulation exempte d’eau s’avère peu propice à la prolifération des bactéries.

  • Praticité

Les savons pour visage, à l’instar des autres cosmétiques solides, occupent peu de place dans une salle de bain ou même dans une trousse de toilette. Ce sont des solutions gain de place pour prendre l’avion.

Grâce à leur teneur en agents nettoyants, mais doux, les nettoyants solides durent deux fois plus longtemps que les produits classiques, ce qui en fait une solution économique au quotidien.

La marque en moins : des nettoyants bio, doux et hydratants

Chez la marque en moins, les nettoyants visage sont élaborés à 93 % avec des ingrédients d’origine naturelle. Formulés sans savon et au pH neutre, ils respectent tous les types de peaux, même les peaux sensibles et délicates, pour un nettoyage en douceur. Privilégiant l’économie circulaire, ils sont fabriqués localement et s’inscrivent en outre dans une démarche zéro déchet plastique.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !