Quelle est la meilleure éponge vaisselle ?
L’éponge est un accessoire indispensable de la cuisine. Cependant, les modèles classiques doivent être régulièrement remplacés, car ils s’usent rapidement. Heureusement, il existe des éponges durables et respectueuses de l’environnement comme celles proposées par la marque en moins.
Quelle est la différence entre une éponge à vaisselle réutilisable et classique ?
L’éponge classique se reconnaît à ses couleurs habituellement jaune et verte. La face jaune est moelleuse et absorbante tandis que le côté vert est plus rugueux pour frotter.
L’éponge réutilisable affiche diverses apparences, mais elle dispose aussi généralement de doubles faces.
Cet accessoire de nettoyage, qu’il soit jetable ou réutilisable, est utilisé presque tous les jours pour faire la vaisselle. Même si vous possédez un lave-vaisselle, il y a toujours des ustensiles de cuisine qui préfèrent le lavage à la main tels que les couverts en bois et certaines casseroles aux taches tenaces. Les éponges à vaisselle seront alors indispensables.
L’éponge vaisselle classique
Les éponges classiques sont généralement conçues dans des matériaux synthétiques. Suivant un procédé de fabrication industriel, elles ne sont pas durables et sont même considérées comme à jeter. Au bout de quelques jours d’utilisation, elles changent de forme et perdent du volume. Aussi appelées éponges synthétiques, elles tiennent souvent pendant quelques semaines maximums avant d’être inutilisables.
L’éponge vaisselle lavable
Elle est aussi connue sous le nom d’éponge écologique. Contrairement aux versions synthétiques, les éponges lavables sont fabriquées en matériaux biodégradables. Selon la marque, elle peut prendre différentes formes et différentes couleurs. Elle se démarque des classiques par la possibilité de la passer au lave-vaisselle ou à la machine à laver.
Pourquoi utiliser une éponge lavable au lieu d’une éponge classique ?
Les éponges synthétiques présentent de nombreux inconvénients par rapport aux éponges réutilisables. Ci-après les différentes raisons pour lesquelles il est conseillé d’arrêter l’utilisation des éponges jetables.
L’impact environnemental des éponges synthétiques
Les éponges jetables ne respectent pas l’environnement en raison de leur procédé de fabrication. Réalisées de manière industrielle, elles sont énergivores et polluantes. Les matériaux dans lesquels elles sont conçues ne sont pas écologiques. Qu’elles soient en résines, en mousses ou en viscose, leur fabrication demande l’utilisation de traitements chimiques pouvant être toxiques. La plupart du temps, ces éponges proviennent de l’étranger, ce qui implique des empreintes de carbone liées au transport.
Les éponges jetables ne sont pas non plus biodégradables alors qu’il faut les remplacer à chaque fois au bout de quelques semaines. En moyenne, pour un foyer, c’est environ 8 à 9 éponges synthétiques par an qui sont jetées et peuvent finir dans les océans et les forêts.
Les éponges classiques ne sont pas hygiéniques
À part leur impact sur l’environnement, les éponges synthétiques ont également un impact sur la santé. Elles sont prévues pour être jetées, c’est pourquoi elles ne sont pas lavables. Alors qu’elles sont quotidiennement en contact avec la saleté, ces accessoires de nettoyage accumulent facilement les microbes et les bactéries.
Comme les éponges de cuisine accumulent également l’humidité, elles peuvent rapidement devenir un vrai nid à bactéries. Leur utilisation est susceptible d’entraîner des troubles respiratoires et intestinaux.
Les éponges classiques ne sont pas économiques
Étant donné leur fragilité, elles s’usent rapidement. Les éponges classiques doivent aussi être régulièrement remplacées au risque d’accumuler et de favoriser le développement de divers micro-organismes. Pour éviter tout risque sanitaire, certains chercheurs ont affirmé qu’il fallait les changer toutes les semaines. Même si ces éponges ne sont pas chères, leur achat peut vite peser sur votre budget.
Les avantages d’une éponge lavable par rapport à une éponge classique
Les éponges lavables sont plus intéressantes que les versions classiques, car elles offrent de nombreux avantages.
Respect de l’environnement
La majeure partie des éponges réutilisables sont fabriquées à la main par des artisans. Habituellement, elles sont confectionnées de manière artisanale et locale. Les matériaux utilisés pour les concevoir sont biodégradables et éco responsables. Par ailleurs, ils sont non traités avec des produits toxiques. Les marques utilisent du coton bio, de l’eucalyptus, du bambou, de la toile de jute, etc.
Durabilité
Elles sont considérées comme des éponges durables, car elles sont lavables et réutilisables. Grâce aux matériaux naturels utilisés pour les concevoir, les éponges lavables sont résistantes aux lavages en machine et les passages au lave-vaisselle. Certains modèles contiennent de la mousse à l’intérieur, ce qui leur permet de reprendre facilement leur forme après chaque utilisation. Si la durée de vie d’une éponge classique se limite à quelques semaines, une éponge écologique peut tenir jusqu’à une année entière.
Économiques
Comme elles sont durables, les éponges lavables offrent un avantage économique, car il n’y a pas besoin d’en acheter régulièrement. Même si elles sont légèrement plus chères, les coûts sont rapidement amortis, ce qui en fait un excellent investissement.
Hygiéniques
Comme vu précédemment, les éponges classiques ont tendance à favoriser le développement des microbes et des bactéries. Contrairement à elles, les éponges réutilisables ne retiennent pas les microbes. Même si elles sont utilisées chaque jour pour nettoyer la saleté, il suffit de les laver pour les débarrasser des germes. Il existe même des astuces simples pour les désinfecter et empêcher le développement de micro-organismes.
Les éponges lavables tolèrent la désinfection au vinaigre blanc, le lavage à l’eau chaude et même les passages au micro-ondes. Il suffit de bien laver l’éponge après utilisation et de la laisser sécher à l’air libre. La désinfection peut se faire en plongeant l’éponge dans un bol d’eau vinaigrée.
Faites main, les éponges lavables la marque en moins sont grattantes et absorbantes
Les différentes sortes d’éponges lavables
Afin de préserver l’environnement, il existe une large gamme d’éponges réutilisables sur le marché. Elles se différencient des classiques par leur forme, le matériau dans lequel elles sont fabriquées, etc.
L’éponge verte ou luffa (loofa)
Il s’agit d’une éponge naturelle fabriquée à partir d’une courge du nom de Loofa. L’avantage de cette éponge est qu’elle n’a pas subi de traitement avec des produits chimiques ou de coloration artificielle. Elle est ainsi 100% naturelle et suffisamment douce pour les soins du corps. À part la salle de bain, le loofa trouve également sa place dans la cuisine pour nettoyer les couverts en bois et autres ustensiles de cuisine.
Constituée de milliers de fibres, cette éponge réutilisable est douce, mais nettoie efficacement la vaisselle sale. Elle sèche rapidement, ce qui lui permet de limiter l’accumulation de bactéries. Grâce à sa texture moelleuse et absorbante, elle fait bien mousser les produits lavants. Comme l’éponge naturelle est issue d’une plante, elle pourra être utilisée en tant que compost en fin de vie. Ce type d’éponge réutilisable est généralement vendu en magasins bio et certifiés zéro déchet.
La brosse à vaisselle
Ce n’est pas exactement une éponge, mais il s’agit d’une alternative propre à l’utilisation d’une éponge classique peu hygiénique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brosse en fibres végétales résistantes et qui sèchent rapidement. Les brosses à vaisselle sont disponibles sous différentes formes et tailles selon les besoins. Les brosses compactes pour les petits ustensiles comme les verres et les grandes brosses pour nettoyer les casseroles.
Tout comme les éponges, il existe des modèles recyclables avec un manche en bois et des têtes remplaçables. Il est ainsi possible de les composter une fois en fin de vie. L’avantage de l’utilisation de la brosse à vaisselle est qu’elle est pratique et peu encombrante. Cependant, elle n’est pas toujours adaptée à tous les ustensiles de cuisine. Son utilisation s’accompagne souvent d’une éponge de cuisine.
Le tawashi, une éponge recyclée
Originaire du Japon, le tawashi consiste à recycler ses vieux vêtements pour en faire des éponges. Il est ainsi possible d’en fabriquer soi-même à partir de matériaux de récupération en coton ou en laine. Cela permet d’éviter l’usage d’éponges en fibres de nylon, non recyclables, et de réutiliser ses vêtements en mettant en pratique le principe du zéro déchet.
L’éponge tawashi constitue aussi une option très économique pour avoir des éponges durables et des chiffons à partir de vêtements ou linges recyclés. Elle trouve naturellement sa place dans la cuisine pour nettoyer le plan de travail ou dans la salle de bain. Son utilisation s’accompagne d’une brosse de vaisselle, car l’éponge tawashi n’a pas de pouvoir grattant.
Les éponges de cellulose naturelle
Cette éponge est fabriquée à partir de fibres de bois naturel. 100 % naturelle, elle ne contient pas de micro particules de plastique habituellement retrouvées dans les éponges synthétiques. Peu abrasive, cette éponge convient bien à la cuisine pour nettoyer en douceur la vaisselle, les assiettes, ustensiles, etc.
L’éponge en microfibres de bambou
Certaines marques proposent des lots d’éponges lavables en microfibres de bambou. Cette matière est très pratique pour absorber l’humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d’absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.
Réutilisable, elle dispose souvent de doubles côtés dont l’un est rugueux pour les taches récalcitrantes et un autre côté doux pour les ustensiles de cuisine délicats. Elle tolère les lavages en machine et sèche très rapidement.
L’éponge de mer naturelle
Celle-ci est obtenue à partir du squelette du dermosponge. Il s’agit d’un animal marin retrouvé en Méditerranée et dans les Caraïbes. Afin que le squelette soit utilisé comme une éponge, il est lavé puis séché au soleil. Même si cet accessoire de nettoyage est d’origine animale, il est très absorbant et hypoallergénique.
Cette éponge est résistante tout en étant efficace. Cependant, la croissance des éponges de mer est lente. Elles sont ainsi difficiles à trouver par rapport aux autres.
L’éponge en sisal
L’éponge en sisal est fabriquée à partir des fibres naturelles de la fleur de sisal. Sa texture fait rapidement mousser le savon corporel comme le liquide vaisselle. Elle nettoie en douceur les ustensiles peu sales sans les rayer. Comme il s’agit d’une éponge en fibres naturelles, elle est biodégradable et peut être utilisée en compost à la fin de sa durée de vie.
L’éponge réutilisable lavable personnalisée
Des éponges écologiques made in France sont entièrement cousues à la main par des artisans locaux. Ces derniers ont des bases en couture, ce qui leur permet de coudre des éponges lavables à partir de toile de jute sur un tissu éponge de récupération. Des chutes de coton sont habituellement utilisées pour les rembourrer. Elle dispose d’un côté doux et d’une face abrasive qui tolère les lavages en machine.
Quelle éponge choisir ?
L’éponge réutilisable est ainsi considérée comme la meilleure éponge à vaisselle. Si vous avez besoin d’un modèle efficace, durable et hygiénique, il est temps d’oublier l’éponge jaune et verte habituelle. En plus d’être recyclable et durable, l’éponge lavable absorbe, dégraisse, lave et élimine la saleté comme les versions classiques.
Cependant, il faut faire attention avant de choisir. 3 éponges sur 4 sont des éponges végétales en Europe. Certaines peuvent contenir de minuscules particules de plastique suite à l’ajout d’additifs et autres produits potentiellement toxiques.
Il existe des critères à considérer pour choisir la meilleure éponge réutilisable pour la cuisine.
La certification Oekotex
Une bonne éponge réutilisable est souvent conçue dans du tissu en micro-éponge de bambou certifié Oekotex 100. Cela lui permet de mieux absorber tout en étant 100% naturel.
Les doubles faces
Pour qu’elle puisse être pratique en toute circonstance, il est mieux d’opter pour un modèle avec doubles faces. Celle en tissu est moelleuse et absorbante tandis que la face rugueuse convient aux taches tenaces.
La mousse résistante
Afin que l’éponge puisse retrouver sa forme d’origine après chaque utilisation, le matériau qui constitue son cœur doit être de qualité. Il est conseillé de choisir une éponge en mousse upcyclée, ce qui assure sa durabilité, sa résistance et ses propriétés antibactériennes.
Si possible, mieux vaut éviter les mousses en résine qui peuvent contenir de minuscules particules de plastique. L’avantage de la mousse upcyclée est qu’elle sèche rapidement, ce qui lui permet de limiter la formation de micro organismes.
Le lieu de fabrication de l’éponge
Les éponges synthétiques viennent souvent de l’étranger, et sont fabriquées dans des pays lointains. Heureusement, les éponges réutilisables sont réalisées à la main par des artisans locaux.
La meilleure éponge vaisselle doit pouvoir nettoyer toutes les surfaces de la cuisine ainsi que tous les ustensiles. De ce fait, il faut qu’elle puisse gratter et absorber les saletés. Après utilisation, l’éponge peut être réutilisée après un passage en machine ou au lave-vaisselle. Pour trouver celle qui vous convient, vous pouvez visiter le site de la marque en moins.