Retour au compte

À quelle fréquence faire le ménage ?

Par Leila
Publié le
À quelle fréquence faire le ménage ?

Envie de prendre soin de votre maison mais vous ne savez pas vraiment à quelle fréquence faire le ménage ? Voici quelques astuces à suivre au quotidien et tout au long de l’année pour avoir une maison toujours propre.

La règle est simple : plus votre maison sera bien entretenue, plus votre santé physique et mentale en bénéficiera ! Alors usez du nettoyage et des produits sans modération (en optant toujours pour des produits d'entretien respectueux de l’environnement et de votre santé).

Le nettoyage, oui...mais quand ? À quelle fréquence faut-il faire le ménage dans chaque pièce de votre maison ?

Démarquez-vous fait le point et vous dévoile ses meilleures astuces pour faire un ménage optimisé.

 

 

LE NETTOYAGE QUOTIDIEN

Pour bien faire le ménage dans votre maison et vivre dans un intérieur sain, certaines tâches doivent être réalisées tous les jours. Voici la fréquence de ménage quotidienne qui permet de garder un intérieur propre.

 

TOUTE LA MAISON

→ Prenez cinq minutes chaque jour pour ranger ce qui traîne et remettre tous les objets à leur place.

L'astuce qui fait la différence : appliquez la règle des deux minutes. Si une tâche prend moins de deux minutes à être réalisée, faites-la tout de suite (ranger les tasses qui trainent sur le bureau, faire tourner une machine, nettoyer une table, etc.)

 

CHAMBRES

Aérez votre chambre tous les jours pendant 15 minutes pour évacuer la poussière accumulée. L'idéal étant d'ouvrir vos fenêtres entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.

Secouez votre couette et drap afin de retrouver un lit frais et sans acariens la nuit tombée.

 

CUISINE

→ Le nettoyage des surfaces les plus sollicitées dans votre cuisine, à savoir le plan de travail, les plaques de cuisson et l'évier est primordial.

N’oubliez surtout pas le nettoyage de la vaisselle, qui l'environnement de prolifération idéal des bactéries. 

 

SALLE DE BAIN

→ Dans votre salle de bain, nettoyez votre lavabo pour le débarrasser d'éventuelles traces de dentifrice, résidus de produits et autres cheveux.

 

LE NETTOYAGE HEBDOMADAIRE

Certains recoins de la maison nécessitent de faire le ménage moins régulièrement et peuvent donc être nettoyées une fois par semaine.

 

TOUTE LA MAISON

Nettoyez les miroirs : Comme ils ont l'avantage de réfléchir la lumière, les miroirs de votre maison doivent être nettoyés avec un produit pour vitres adéquat chaque semaine afin d'éviter les gouttes d’eau, la poussière et les traces de doigts qui s'y accumulent.

→ En ce qui concerne l'entretien de vos sols, l’aspirateur doit obligatoirement être passé toutes les semaines. Lavez vos sols une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries et de poussière. La fréquence de nettoyage dépend du type de revêtement de vos sols : les parquets peuvent être nettoyés une fois par mois contrairement moquettes qu’il faudra laver une fois par an. Veillez à utiliser un produit pour sols universel et faites attention aux produits qui « nettoient et font briller », car certains sols ont tendance à jaunir lavage après lavage.

→ Véritables nids à bactéries et aimants à poussière, vos appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, télécommandes) doivent également être astiqués une fois par semaine.

 

SALLE DE BAIN

→ Puisque les toilettes sont l’un des sièges les plus visités de votre maison et qu'elles sont en contact direct avec la peau, elles doivent être consciencieusement nettoyées une fois par semaine avec une éponge dédiée.

→ Pour éviter que l'email ne jaunisse, votre baignoire et votre douche devraient être également nettoyées chaque semaine : Après une douche ou un bain, des résidus de shampoing et gel douche restent sur les parois.

 

CHAMBRE

→ Propice aux bactéries et acariens, le linge de lit doit être lavé toutes les semaines si vous avez tendance à transpirer la nuit. Dans le cas contraire, la fréquence de lavage est établie à tous les quinze jours.

 

LE NETTOYAGE MENSUEL

Une fréquence de nettoyage mensuelle peut suffire pour garder propres des surfaces qui ne se salissent pas vite dans la maison.

 

CUISINE

Le nettoyage du réfrigérateur, du micro-ondes et du four ne doivent pas être négligés : pour éliminer les germes et bactéries, les appareils électroménagers doivent être nettoyés entre une et deux fois par mois.

 

SALLE DE BAIN

→ Pour blanchir la cuvette des WC, on peut laisser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude au moins une nuit, une fois par mois.

 

TOUTE LA MAISON

→ Pour bénéficier d'un maximum de lumière extérieure, les vitres de votre maisons doivent être nettoyées une fois par mois avec un produit vitre adapté.

 

LE NETTOYAGE TOUS LES 6-12 MOIS

Faire le ménage une à deux fois par an peut suffire dans les cas suivants.

 

→ Parce que l'on passe plus de 7 heures par jour dans notre lit, les oreillers doivent être lavés tous les six mois et la couette une fois par an.

→ Pour prolonger sa durée de vie, pensez à nettoyer votre canapé une fois tous les six mois en passant une éponge humide sur le tissu après l'avoir aspiré.

 

arrow Retour au blog