Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment prendre soin de ses cheveux l'hiver ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

En hiver, entre le chauffage et le froid, vos cheveux deviennent cassants ou ternes, chutent ou deviennent gras.

Il vous faudra donc prendre soin de vos cheveux en adoptant des soins particuliers pour que votre chevelure garde sa brillance et reste soyeuse.

 

Conseils : comment avoir de beaux cheveux en hiver ?

Afin de préserver votre belle crinière du froid, du vent et de la neige, voici quelques recommandations.

Couvrez votre chevelure avec un foulard ou un bonnet

En plus de protéger votre tête de l’hiver, couvrir vos cheveux est une habitude à prendre quand il fait froid. Vous avez le choix entre un bonnet ou un foulard selon le look que vous souhaitez afficher.

Dans tous les cas, privilégiez les matières couvrantes telles que la laine ou la soie. Elles apportent de la chaleur tout en laissant vos cheveux respirer.

Si votre cuir chevelu s’étouffe, il produira davantage de sébum et votre crinière deviendra grasse.

Hydratez vos cheveux

Une fois par semaine, appliquez sur vos cheveux un soin nourrissant et un soin hydratant. Il s’agit de la clé pour avoir des cheveux en pleine forme, limiter les frisottis et rendre la fibre capillaire souple et douce.

Pensez également à renforcer les pointes avec des soins adaptés comme du beurre de karité. Tout aussi important, pensez à boire au moins 1,5 l d’eau au quotidien.

Utilisez un shampoing doux

Il vous faut un shampoing doux adapté à la nature de vos cheveux pour les préserver des méfaits de l’hiver et renforcer votre fibre capillaire.

Orientez-vous vers les formules contenant des ingrédients naturels aux propriétés fortifiantes. Lisez bien l’étiquette pour chasser les composants irritants tels que les conservateurs (formaldéhyde, BHA et BHT), l’alcool ainsi que les agents émulsifiants (Alkylphénols) qui sont des perturbateurs endocriniens.

Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède, car elle apporte du volume tout en fermant les cuticules.

À lire sur le blog | Comment choisir un shampoing solide selon son type de cheveux ?

Soignez votre alimentation

L’alimentation influe sur la santé des cheveux. Votre assiette doit ainsi contenir des aliments bons pour votre chevelure comme le saumon.

Ce poisson est riche en nutriments indispensables pour renforcer les cheveux et favoriser leur repousse, dont les oméga 3, les protéines et la vitamine D.

Il en va de même pour la morue, la sardine et le vivaneau. Du côté des légumes et des fruits, privilégiez les œufs, les amandes, les algues, le germe de blé et le cacao.

Coupez les pointes

Les fourches apparaissent pendant l’hiver.

La seule solution est de couper les parties craquelées des cheveux pour qu’ils repoussent à partir d’une base saine.

Limitez l’usage d’appareils chauffants

Comme mentionné plus haut, l’hiver a tendance à assécher les cheveux.

Pour ne pas envenimer la situation, il convient de limiter l’usage d’appareils chauffants, que ce soit le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, appliquez préalablement une crème, un sérum ou une huile capillaire pour protège la fibre capillaire.

Par ailleurs, utilisez plutôt une serviette en microfibre pour sécher vos cheveux.

Optimisez le brossage

Le brossage est une étape à ne pas négliger pour avoir des cheveux qui respirent la santé. Il permet de les démêler et de les discipliner, mais aussi d’enlever les cheveux morts afin que les autres puissent pousser.

Commencez par brosser les pointes et montez progressivement vers le crâne. Ainsi, les nœuds se démêlent facilement et vous évitez les casses.

Concernant le choix de la brosse, préférez un modèle à poils naturels ou un peigne à dents larges.

Profitez du brossage pour masser votre cuir chevelu et booster la circulation sanguine. Il suffit de réaliser de petits cercles avec vos 3 doigts.

Ce geste réchauffera votre crâne et activera les glandes sébacées responsables de la production de sébum.

 

shampoing solide naturel

NOUVEAU ! Notre shampoing solide naturel est disponible

 

Est-ce que la neige abîme les cheveux ?

Le froid, la neige, le vent ou la pluie abîment les cheveux en hiver, sans oublier l’utilisation d’appareils chauffants.

Les pulls en laine et les bonnets les rendent également électriques. 

Toutes ces petites choses fragilisent le cuir chevelu et la fibre capillaire. Les premiers signes sont des cheveux secs et le cuir chevelu déshydraté.

Autre fléau de l’hiver, les cheveux ternes, plus fins, voire cassants.

 

Chute de cheveux en hiver : comment l’éviter ?

Pour éviter la chute de cheveux saisonnière, la première règle est d’adopter des soins doux, sans composants irritants tels que les sulfates, les silicones, le PEG ou encore le micro plastique, mais aussi le parfum.

Il existe d’autres gestes à mettre en place.

 

Adoptez la bonne routine pour prendre soin de cheveux

Cela commence avec un bon brossage. Il sert à enlever les résidus de pollution et à éliminer la poussière tout en stimulant la circulation sanguine.

Le brossage répartit aussi le sébum. Il est conseillé de se brosser les cheveux secs le matin et le soir.

Par ailleurs, espacez la fréquence de lavage afin de ne pas les priver des huiles naturelles qui les protègent des méfaits de l’hiver.

Si vous lavez souvent vos cheveux, misez sur un shampoing sec qui absorbera l’excès de sébum et évitera à vos cheveux de graisser.

 

Une bonne alimentation pour garder des cheveux sains

Une alimentation saine et riche en fer, en zinc et en acides gras essentiels est aussi la clé d’une chevelure en bonne santé, même en hiver, car ils la fortifient.

Il est conseillé également de privilégier les protéines animales, dont le poisson et les œufs.

La vitamine A aide les glandes sébacées à produire du sébum tout en fournissant un conditionneur naturel.

La vitamine C, quant à elle, est riche en antioxydant aidant à la production de collagène qui renforce les cheveux. Vous en trouverez dans les oranges, les kiwis et les patates douces.

Pour faire le plein d’oméga 3 qui préservent l’hydratation des cheveux, mangez des avocats, des noix, des graines de citrouille, des sardines, du saumon…

Pensez aussi au silicium organique, responsable de la souplesse et l’élasticité des cheveux, des ongles et de la peau. Pour un apport supplémentaire en silicium organique, ajoutez dans votre assiette des céréales, des légumineuses, de l’ortie, de l’ail et de l’oignon.

 

gel douche solide
 

Comment bien protéger vos boucles en hiver ?

Si vous avez les cheveux bouclés, il est essentiel de bien les protéger en hiver. Tournez-vous vers des soins plus riches.

Par exemple, utilisez un masque protéiné ou fortifiant et passez à une application de deux fois par semaine au lieu d’un.

De plus, troquez votre leave-in habituel par une formule plus riche contenant de l’huile et du beurre. Complétez le soin par l’application d’une gelée afin de préserver l’hydratation et de définir vos boucles.

Un dernier conseil, n’oubliez pas l’huile. Elle s’applique sur les longueurs après le leave-in, le lait, le gel et le beurre. Elle forme une barrière protectrice afin d’empêcher l’évaporation de l’hydratation.

En outre, l’huile limite les frottements avec les pulls, manteaux et écharpes en laine. À cet effet, vous avez le choix entre différentes formules végétales telles que l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’avocat. Sinon, vous pouvez la remplacer par un sérum fortifiant.

Attention avec la coloration chimique, car elle agresse les cheveux et peut contenir des composants irritants susceptibles de provoquer des risques d’allergie ou d’assécher vos cheveux.

Limitez aussi les gels et les laques sur vos cheveux.

 

Cheveux cassants ou qui tombent : les astuces pour booster la pousse et freiner la chute

Les chutes de cheveux sont fréquentes en hiver. Pour accélérer la pousse et freiner la chute, il existe heureusement diverses solutions naturelles, à commencer par les huiles.

L’huile de ricin et l’huile de coco sont les plus réputées du fait de leur effet positif sur la pousse des phanères. Appliquez-les sur votre cuir chevelu et effectuez un massage pour stimuler la circulation sanguine.

Stimuler la pousse des cheveux avec les plantes

Il existe d’autres remèdes naturels à base d’herbes et d’épices apportant à vos cheveux les nutriments nécessaires pour optimiser la pousse.

  • Le romarin. Cette plante ralentit l’apparition des cheveux blancs tout en optimisant la croissance des cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, il faut l’ajouter à l’eau de rinçage. Cela aura également pour effet de raviver la coloration et d’apporter du volume à votre crinière.
  • La prêle des champs. Étant donné sa haute teneur en silicium, cette plante renforce les cheveux tout en leur apportant l’hydratation nécessaire. Par ailleurs, le silicium organique améliore l’élasticité et la résistance capillaire. Ainsi, la fibre capillaire cassera moins.
  • L’ortie. Cette herbe affiche une forte teneur en vitamines B, C et E, ce qui fait qu’elle prévient la chute des cheveux et limite les problèmes de pellicules. Par ailleurs, l’ortie empêche la production excessive de sébum tout en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cela a pour effet de rendre vos cheveux plus forts et brillants. Par ailleurs, cette plante présente des vertus nettoyantes.
  • Le curry. Les huiles essentielles issues de cette épice nourrissent et revigorent le tissu capillaire abîmé à cause de la pollution, de la surexposition aux rayons solaire et de l’usage de produits non adaptés. De plus, en raison de forte teneur en bêta-carotènes, elle limite la chute de cheveux tout en favorisant leur croissance.
  • La cannelle. Cette épice est aussi réputée pour ses effets stimulants sur la circulation sanguine au niveau des follicules capillaires. Vous aurez alors une chevelure abondante, hydratée et brillante. En outre, du fait de ses propriétés antiseptiques, la cannelle élimine les bactéries responsables de la perte de cheveux.

Fortifier les cheveux avec des huiles végétales

Nourrir et hydrater les cheveux sont deux gestes à respecter pour avoir une chevelure en bonne santé. Pour les nourrir, misez sur les huiles et les beurres végétaux.

  • L’huile de coco. Elle nourrit les cheveux en profondeur.
  • L’huile d’olive. En raison de sa richesse en antioxydants, cet ingrédient lutte activement contre la chute de cheveux hivernale.
  • L’huile de ricin. Cette huile par excellence présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. Elle renferme divers nutriments qui les nourrissent et les renforcent, sans oublier l’acide ricinoléique, un agent antibactérien et antifongique. Appliquez-le en massage le soir et laissez agir toute la nuit.
  • L’huile de jojoba. Même si elle ne pénètre pas la fibre capillaire, elle scelle l’hydratation pour éviter les cheveux secs et cassants. Afin de profiter de cette capacité, ajoutez une dose d’huile de jojoba à votre shampoing habituel.
  • L’huile de romarin. Elle est excellence pour booster la pousse des cheveux.
  • L’huile d’avocat. Elle figure parmi les meilleurs ingrédients pour le soin et contre la chute de cheveux. L’huile d’avocat est riche en vitamines A, B6 et E qui nourrissent et réparent les cheveux abîmés. En outre, elle contient des antioxydants qui stimulent la circulation sanguine au niveau des follicules pileux.

Pour l’hydratation, rien ne vaut le gel d’Aloe Vera ! Appliquez-en sur les pointes le soir. Cette plante riche en vitamines A, C et E prévient la chute de cheveux et réparent les dommages causés par les radicaux libres.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Gel douche solide
Gel douche solidex1
6,90€GRATUIT

100 grammes

Parfum Karité - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?