Retour au compte

Tache de bougie : comment enlever la cire de bougie ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Vous avez voulu organiser une soirée romantique et avez allumé quelques bougies, mais la cire a coulé sur votre jolie nappe ou sur vos vêtements.

Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces très pratiques avec des produits écologiques pour nettoyer une tache de bougie.

 

Comment enlever la cire de bougie sur la table ?

Lorsque la cire chauffe, elle se liquéfie et coule. Une fois refroidie, elle redevient dure et ne se nettoie pas de la même manière en fonction des surfaces touchées. La tache de cire se trouve sur une table vernie ?

Faites attention à ne pas trop gratter, car vous risquez de rayer la couche de vernis. Voici les étapes pour enlever la cire sur un meuble :

  1. Grattez délicatement la cire durcie à l’aide d’une spatule ;
  2. Appliquez un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin sur la tache ;
  3. Laissez agir quelques secondes, puis frottez avec un chiffon ou une petite brosse ;
  4. Essuyez le tout avec un autre chiffon, puis appliquez un produit d’entretien habituel pour protéger le bois et lui redonner son aspect initial.

Vous pouvez frotter avec une brosse si le bois ne comporte pas de couche de verni ou de peinture.

 

Comment enlever des résidus de cire sur un tissu ?

La cire qui coule sur le tissu pénètre profondément au cœur des fibres et n’est pas facile à éliminer. Pour la nettoyer, il faut passer par plusieurs étapes.

La première consiste à éliminer la cire durcie se trouvant à la surface de l’objet taché. La seconde étape consiste à retirer la tache de graisse qui reste.

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un fer à repasser, de quelques feuilles de papier absorbant et de talc.

Voici les étapes pour nettoyer la tache de cire de bougie :

  1. Commencez par gratter délicatement la cire durcie avec une spatule ou une cuillère.
  2. Saupoudrez la tache de talc, puis couvrez avec plusieurs couches de papier absorbant ;
  3. Passez un fer chaud au niveau de la tache pour faire liquéfier le reste de cire ;
  4. Recommencez l’opération jusqu’à la disparition totale de la tache.

Le papier essuie-tout permet d’absorber la cire fondue et de protéger la semelle du fer à repasser.

Changez de papier absorbant lorsqu’il est taché par la cire. Ne chauffez pas trop votre fer à repasser, car la cire fond facilement.

Dans le cas où il resterait une tache grasse sur le tissu, faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Nettoyez la tache avec un linge imbibé de cette solution. Cette astuce peut être réalisée sur tout type de tissu.

Dans le cas où il resterait une tache colorée sur le tissu, versez un peu d’eau oxygénée sur un tissu, puis frottez la tache. Rincez à l’eau claire, puis envoyez en machine et utilisez votre lessive habituelle (liquide ou en poudre).

 

Enlever une tache de cire sur de la soie

La soie est un tissu très délicat. Il convient ainsi de ne pas utiliser n’importe quel produit. Pour la soie, mélangez de l’eau tiède et de l’alcool à quantités égales. Humidifiez un linge blanc avec cette solution et frottez la tache.

 

Enlever une tache de cire sur du daim

Dans le cas du daim, vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour éliminer la tache de cire. Faites dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau, imbibez un torchon de ce mélange, puis frottez la tache. Passez un linge humide sur le tissu pour le rincer.

 

Enlever une tache de cire sur du synthétique

Vous aurez besoin de quelques feuilles de papier absorbant, d’un fer à repasser, d’eau et de vinaigre blanc pour cette astuce.

  1. Déposez une feuille de papier absorbant sur la table à repasser, puis placez le textile taché dessus.
  2. Couvrez le tissu d’une autre feuille de papier absorbant, puis passez le fer chaud.
  3. Recommencez plusieurs fois en changeant les feuilles de papier absorbant à chaque fois.
  4. Frottez ensuite le tissu avec un torchon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc chaud.
  5. Envoyez le tissu en machine.

 

Comment nettoyer de la bougie sur une nappe ?

Après un dîner romantique, vous pouvez avoir la désagréable surprise de trouver de la cire de bougie sur votre jolie nappe. Ne vous alarmez pas, vous pouvez nettoyer votre nappe avec quelques astuces de grand-mère. Voici les étapes à suivre :

  1. Grattez la cire à l’aide d’une spatule ou le manche d’une cuillère pour en éliminer le maximum. N’utilisez pas d’objet tranchant pour éviter de déchirer la nappe.
  2. Saupoudrez ensuite la tache de bicarbonate de soude, puis versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Une réaction va se produire, et le mélange se mettra à mousser. Attendez quelques secondes, puis frottez sans étaler.

Outre le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, vous pouvez également nettoyer la tache de cire avec du white spirit. Pour ce faire :

  1. Déposez un peu de white spirit sur un disque de toton, puis frottez la tache. Vous pouvez faire la même chose, mais avec de l’eau oxygénée.
  2. Une fois que vous avez éliminé la tache avec les produits conseillés, envoyez la nappe en machine. Vous pouvez aussi bien utiliser de la lessive en poudre ou liquide selon vos habitudes.

 

Comment nettoyer de la cire de bougie sur un tapis ?

Pour ce faire :

  1. Commencez toujours par éliminer l’excédent de cire avec une spatule ou la manche d’une cuillère.
  2. Placez ensuite du papier absorbant sur la cire, passez ensuite un fer chaud pour faire fondre la cire.
  3. Répétez une seconde fois l’opération en changeant le papier absorbant.
  4. Enlevez ensuite le reste de cire en frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 °.

 

comment enlever tache bougies

 

Comment enlever une tache de bougie sur du cuir ?

Quelle que soit la matière concernée par la tache de bougie, l’idéal est d’agir le plus rapidement possible. Le nettoyage sera d’autant plus facile si vous nettoyez la cire lorsqu’elle n’a pas encore durci.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours nettoyer, même si la cire a déjà durci. Voici les étapes à suivre pour nettoyer le cuir taché par une cire de bougie sans l’abîmer :

  1. Commencez par gratter délicatement l’excédent de cire à l’aide d’une spatule. Veillez à ne pas utiliser d’objet tranchant qui risquerait de déchirer le cuir.
  2. Saupoudrez la tache de terre de Sommières, puis faites bien pénétrer en frottant la zone. Laissez agir au minimum une heure.
  3. Essuyez à l’aide d’un chiffon, puis recouvrez la zone d’une couche de papier absorbant. Passez un fer chaud non brûlant sur la feuille.
  4. Appliquez une nouvelle fois de la terre de sommières et recouvrez de feuilles de papier, puis passez le fer chaud. Recommencez l’opération jusqu’à disparition totale de la tache de cire.

 

Comment éliminer une tache de cire sur divers objets

Un accident est vite arrivé, et la cire peut couler sur n’importe quel objet : plastique, mur peint, un carreau en marbre… Découvrez les différentes façons de nettoyer la cire en fonction des matières.

  • Pour éliminer une tache de bougie sur du bois ciré, commencez par gratter la cire à l’aide d’une spatule. Poncez légèrement la zone avec du papier de verre à grains fins. Terminez en cirant le bois et en lustrant.
  • Dans le cas où la cire aurait coulé sur un carreau en marbre ou votre plan de travail en marbre, procédez comme suit. Grattez la cire avec une spatule en plastique, puis couvrez la tache avec plusieurs couches de papier absorbant. Passez ensuite un fer chaud sur la tache. Renouvelez l’opération s’il reste des traces de graisse en prenant soin de changer les feuilles de papier absorbant.
  • Pour éliminer une tache de bougie sur de la pierre, utilisez de l’alcool à brûler. Après avoir gratté l’excédent de cire avec une spatule en bois, frottez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Rincez ensuite en frottant avec un linge humide.
  • Pour nettoyer un papier peint taché de cire, commencez par gratter avec une spatule. Nettoyez ensuite le reste avec une éponge humidifiée avec un mélange d’eau tiède, de quelques gouttes de liquide vaisselle et d'une goutte d’alcool ménager. Séchez immédiatement avec un chiffon sec.

 

Astuce pour éviter que la cire coule sur les vêtements et les objets

L’idéal est d’éviter que l’accident avec la bougie ne se produise. Pour ce faire :

  • Lorsque vous allumez une bougie, versez une épaisse couche de sel à la base de la flamme. Cette astuce empêche la cire de couler.
  • Vous pouvez également tremper la bougie pendant une dizaine de minutes avant de l’allumer pour l’empêcher de couler.
  • L’autre astuce pour empêcher la cire de couler est de placer la bougie dans le congélateur toute une nuit avant de l’allumer.
  • Par ailleurs, il est conseillé de toujours utiliser un support adapté pour empêcher la cire de couler sur la table ou la nappe. Vous pouvez placer la bougie dans une lanterne, une cloche à bougie, un chandelier ou encore une coupelle. Ces objets font également office de déco et ajouteront du cachet à votre intérieur.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.