Retour au compte

Quels sont les vêtements qu'il ne faut pas laver ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

 

Même si l'étiquette précise que certains vêtements (jupe, pantalon, manteau, blouson...) doivent passer au pressing, il est souvent possible de les laver soit à la main, soit en machine.

Toutefois, certains vêtements ne supportent pas la lessive. Ainsi, ils doivent être nettoyés à sec. 

la marque en moins vous dit tout sur les vêtements qu'il ne faut pas laver.

 

Focus sur les vêtements qu'il ne faut pas laver

Voici une liste des vêtements qu'il ne faut pas laver :

  • Les vêtements en acétate : l'acétate est un tissu synthétique fabriqué à partir de filaments de cellulose filés. Une fois mouillé, ce matériau s'affaiblit. En général, les vêtements en acétate ne nécessitent pas de lavage fréquent. Cependant, il faudra nettoyer certains vêtements plus serrés (chemisier, robe ou débardeur en acétate ajusté) après chaque port ;
  • Quelques habits en tissu laineux : sous l'action de la lessive, certains vêtements (manteau, pantalon...) risquent de se déformer et de boulocher ;
  • Les vêtements garnis de cuir ou de fourrure : le cuir et la fourrure ne supportent pas l'eau. Ainsi, il convient d'éviter de laver votre manteau, votre blouson ou votre veste sauf si la bordure est amovible ;
  • Certains vêtements en velours ;
  • Certains vêtements doublés : sous l'action de l'eau, la doublure risque de se déformer, de rétrécir ou encore de déteindre ;
  • Les cravates : qu'elles soient en soie ou en laine, les cravates ne doivent pas être lavées.

 

Quel tissu rétrécit au lavage et ne doit pas être lavé en machine ?

Voici une liste des tissus qu'il ne faut pas laver en machine :

  • L’élasthanne : à l'instar de tous les tissus fragiles, les vêtements de sport en élasthanne ne doivent pas être lavés en machine. Il vaut mieux opter pour une lessive à la main avec du savon doux et de l'eau douce.
  • La dentelle : les collants, les lingeries et les hauts en dentelle se déchirent facilement. Ainsi, évitez d'utiliser un lave-linge pour préserver la qualité du tissu. Lavez vos vêtements en dentelle avec de la lessive pour laine et de l'eau tiède.
  • La soie : cette fibre d'origine naturelle est particulièrement délicate. Ainsi, il est déconseillé de la laver à la machine. Pour protéger la fibre, il vaut mieux opter pour un lavage à la main avec de l'eau froide. Après avoir fait tremper la soie dans l'eau pendant 5 minutes, rincez-la à l'eau froide, puis essorez-la. L'étiquette présente sur certains vêtements en soie peut indiquer la possibilité d'un passage au lave-linge en privilégiant un programme délicat à moins de 30° C. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une lessive spéciale soie.
  • Le tulle : ce tissu délicat requiert un entretien particulier. Il est conseillé d'opter pour un lavage à la main afin d'éviter l'apparition de trous et les déchirures. De plus, il est également possible de placer vos vêtements dans un filet de lavage. Lavez-les à basse température et optez pour une vitesse d’essorage faible. Il vaut mieux privilégier le programme "lavage à la main" si votre machine à laver en propose.
  • La laine fragile : la laine angora et le cachemire risquent de rétrécir à la machine à laver. Il est recommandé de les laver à la main, avec de l'eau froide et un savon doux. En ce qui concerne la flanelle de laine et le tweed, il est conseillé de les envoyer au pressing. Néanmoins, il est possible de les laver à la main avec une lessive douce.
  • La viscose : à l'instar de la laine, la viscose rétrécit après un passage au lave-linge. Bien qu'un lavage à la main soit conseillé, ce tissu peut passer à la machine à condition d'opter pour le programme « lavage à la main ».
  • Le daim : à l'instar du cuir, il ne supporte pas l'eau. Pour nettoyer les vestes et les pantalons en daim, le pressing constitue la meilleure option.

 

vêtements ne pas laver

 

Comment laver un vêtement en acétate ?

Issu d'un traitement chimique de la cellulose naturelle et de l’ajout d’acide acétique, l'acétate est similaire à la soie en raison de son drapé doux et fluide ainsi que de son éclat raffiné. Il est souvent utilisé pour les vêtements et les doublures.

En plus d'être infroissable, cette matière sèche très rapidement. Cependant, sachez que les textiles en acétate ne durent pas très longtemps et sont sensibles à la chaleur.

En ce qui concerne l'entretien des vêtements en acétate, il convient de les laver au lave-linge en choisissant un programme et une lessive douce pour textiles délicats (30° C maximum). Vous pouvez également les laver à la main en veillant à éviter les taches d'eau inesthétiques.

Pour ce qui est du repassage, faites-le à basse température. Évitez autant que possible les détachants et le sèche-linge.

 

Comment nettoyer un vêtement qui ne se lave pas à la machine à laver ?

En ce qui concerne la maille et la lingerie, il est possible d'opter pour un lavage à la main avec quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau froide.

Vous pouvez nettoyer les autres vêtements (robes, tops en dentelle et en soie...) à l'aide d'un défroisseur à vapeur.

Quant aux pièces les plus délicates, vous pouvez les passer au pressing pour un nettoyage à sec. Le vêtement pourra être lavé en toute sécurité grâce à la force centrifuge avec laquelle il est drainé et le solvant utilisé. Comme certains produits sont toxiques, il convient d'éviter d'en abuser.

 

Pourquoi ne pas laver en machine ?

Certaines matières sont délicates et ne doivent pas être lavées à la machine. C'est le cas de la soie. En effet, le brassage mécanique de la machine risque d'entraîner une déformation du tissu.

Il en va de même pour la laine. Cette matière ne supporte pas la chaleur et risque de rétrécir. Ainsi, il vaut mieux laver les vêtements délicats à la main.

 

Quelle température privilégier pour un lavage en machine ?

Pour un lavage en machine, vous pouvez choisir entre deux températures différentes : 30° C et 60° C.

Lavez vos sweats en coton, vos t-shirts et vos chemises à 30° C, notamment les vêtements en flanelle ou en lin. Un lavage à 30° C présente des avantages :

  • Cette température préserve les fibres du tissu et les garde intactes ;
  • Elle aide à faire des économies en électricité ;
  • Il s'agit d'une solution écologique.

Une température de 60° C permet d'éliminer les bactéries. Lavez vos linges de corps (maillots de corps, mouchoirs, soutiens-gorge, pyjamas, caleçons, chaussettes) à cette température, notamment les linges en coton. Vous pouvez les laver avec vos draps et vos serviettes.

 

Faut-il laver son jean?

Les jeans sont sensibles à la chaleur. Plus la température est élevée, plus les fibres se contractent et rétrécissent. Vous pouvez choisir de nettoyer votre jean à la main ou de le passer au lave-linge, en choisissant une lessive naturelle.

Cependant, veillez à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 30° C. Il est recommandé d'utiliser de l'eau froide.

 

Quels vêtements faut-il éviter de laver tous les jours ?

Voici une liste des vêtements qu'il faut éviter de laver tous les jours :

  • Les pantalons en coton : contrairement aux jeans, les pantalons en coton doivent être lavés toutes les 2 ou 3 utilisations. En effet, cette matière a tendance à retenir la respiration.
  • Les jeans : vous pouvez porter votre jean plusieurs fois avant de le passer en machine. De plus, il est recommandé de le suspendre sur une chaise ou un cintre afin d’éliminer les odeurs. Avant de mettre vos jeans en machine, pensez à les retourner. Privilégiez un lavage à basse température, puis laissez sécher à l'air libre.
  • Les soutiens-gorge : pour préserver l'état de votre soutien-gorge, laissez passer une journée entre 2 utilisations. Cela permettra d'éliminer les odeurs. Contrairement aux autres sous-vêtements, votre soutien-gorge peut être porté 3 ou 4 fois avant le lavage. Pour le laver en machine, il vous suffit de le placer dans un filet de lavage et de choisir un programme délicat.
  • Les pulls en laine : antibactérienne, la laine s'auto-nettoie. Ainsi, nul besoin de laver votre pull à chaque fois. En ce qui concerne la fréquence de lavage, elle dépend de la matière du tissu. Pour ce qui est du lavage, il convient de choisir une lessive adaptée et d'opter pour un programme délicat ou particulièrement conçu pour la laine. Fiez-vous aux recommandations présentes sur l'étiquette.
  • Les manteaux et les vestes : ces vêtements ne nécessitent aucun entretien régulier. Vous pouvez les nettoyer une ou deux fois par an.
  • Les écharpes, les gants et les bonnets : en contact avec la peau, ils requièrent un nettoyage au moins 1 fois par mois, durant la période où vous les portez.

 

 

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lessive

Fabrication française
88,80% d'origine naturelle
Non testé sur les animaux
EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.