Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Comment bien choisir sa lessive pour bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Il est nécessaire de faire attention à tout ce qui entre en contact avec la peau fragile et sensible de bébé.

S’il est essentiel de choisir des vêtements 100 % coton pour minimiser les risques d’irritation, choisir une lessive saine a également toute son importance.

Quels critères prendre en compte pour choisir la lessive de bébé ? Quels ingrédients sont à éviter ?

Découvrez notre guide complet pour trouver la lessive la plus adaptée pour votre bébé et laver ses vêtements en toute sérénité.

 

Comment choisir sa lessive pour bébé ?

La peau de bébé est fragile et sensible. En effet, le derme, couche qui protège des agressions extérieures, n’est pas encore assez épais. De plus, comme il est perméable, il est nécessaire d’utiliser des produits spécial bébé dépourvus de composants allergènes pour laver le linge de bébé.

Que vous choisissiez une lessive écologique ou un adoucissant, il est important de faire attention aux ingrédients qu’ils contiennent.

Surtout, ne vous contentez pas de la mention lessive « spécial bébé » qui est plus un argument marketing qu'autre chose et apprenez à détecter les ingrédients indésirables dans les produits que vous achetez.

 

Les critères pour choisir la lessive de bébé

La peau de bébé étant fragile, il est important de faire attention au choix de la lessive utilisée pour nettoyer ses vêtements. Avant d'acheter une lessive, faites attention aux éléments suivants : 

La composition de la lessive

Afin de vous assurer que la lessive de votre choix ne contient pas de produits potentiellement toxiques pour la peau sensible de bébé. Pour cela, il faut vérifier sa composition. Cette dernière est indiquée sur les étiquettes.

Vous pourrez ainsi vous assurer que la lessive ne renferme pas de conservateurs ni d'ingrédients allergènes.

 

La quantité de la lessive

La quantité de la lessive bébé est aussi un élément de déterminant au moment de choisir vers quelle marque se tourner.

Si vous choisissez une lessive liquide, sachez que c'est le format où on a le plus tendance à surdoser. Et qui dit surdosage, dit augmentation des risques d'allergies ! 

En optant pour une lessive en poudre pré-dosée, vous savez qu'une dose équivaut à une machine de 5 kg et vous vous assurez de mettre la bonne quantité de lessive à chaque lavage. 

 

Une lessive sans allergènes ou hypoallergénique

Lessive en poudre, liquide ou en capsule, l’important est surtout d’utiliser un nettoyant sans allergènes. Mieux vaut donc se passer de parfums, de colorants et de certains conservateurs connus pour être allergènes.

Une lessive hypoallergénique a été soumise à des tests dermatologiques poussés pour démontrer qu’elle ne cause pas d’allergie. Pour vous en assurer, vérifiez que la mention hypoallergénique ou sans allergènes est clairement indiquée sur l’étiquette.

À préciser qu’il existe une différence entre « hypoallergénique » et « testé dermatologiquement ». En effet, cette dernière signifie que la lessive a été uniquement soumise à des tests d’irritation et non d’allergies.

 

Lessive pour bébé : liquide ou lessive en poudre ?

Entre les lessives BIO (même si la lessive BIO ça n'existe pas 😉), liquides ou encore en poudre, il n’est pas facile de choisir. Avant ou après la naissance, le choix de la lessive doit se faire en fonction des composants qu’elle contient.

Il convient de savoir que la lessive en poudre est plus efficace que la version liquide pour enlever les tâches. 

La lessive en poudre est également à privilégier par rapport à la lessive liquide pour laver les vêtements de bébé, car elle ne contient pas de conservateurs toxiques. 

Pour ce qui est de la lessive en capsule, son usage est déconseillé. Elle est moins efficace que la lessive liquide et en poudre en plus de faire dégorger les couleurs.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet — Quelle est la meilleure lessive : lessive liquide, en poudre ou capsules ?

 

comment choisir lessive bébé

 

Qu’en est-il de l’assouplissant ?

Pour laver les vêtements de bébé, l’usage de l’adoucissant est souvent problématique.

S’il est destiné à rendre le tissu plus doux, il contient généralement des substances irritantes pour la peau fragile de bébé. De ce fait, mieux vaut ne pas utiliser d'adoucissant pour laver le linge de bébé.

À la place, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool. Il suffit d’en verser quelques centilitres dans le tambour du lave-linge ou le compartiment à lessive pour adoucir le linge.

D’ailleurs, cette solution s’avère très efficace pour enlever le calcaire dans la machine à laver !

 

Produit lessive pour bébé : les ingrédients à bannir

Il faut savoir que les produits de lavage ne disparaissent pas complètement et qu’il reste un peu de résidu de lessive sur le linge de bébé.

Il est ainsi essentiel d’utiliser une lessive fabriquée avec des ingrédients ne présentant aucun danger pour la peau de bébé.

Voici une liste d’ingrédients à éviter :

  • Les conservateurs de la famille des isothiazolinones sont particulièrement allergisants. Ils sont non seulement à éviter pour la peau fragile de bébé, mais également pour les peaux sensibles sujettes à l’eczéma et aux irritations. Tous les ingrédients se terminant par isothiazolinone sont ainsi à éviter comme les méthylisothiazolinone, octylisothiazolinone…
  • Les azurants optiques : il s’agit de composants destinés à rendre visuellement le linge plus blanc. Ils sont notamment présents dans les lessives en poudre. Les lessives naturelles n’en contiennent pas. Il faut savoir que les azurants optiques peuvent être irritants pour la peau.
  • Les parfums : pour la lessive de bébé, préférez les lessives non parfumées. En effet, les parfums de synthèse, et même ceux d’origine naturelle, peuvent être allergisants.
  • Les colorants chimiques : ils n’aident pas à laver le linge, mais seulement à rendre la lessive plus colorée. Il est préférable de proscrire l’utilisation des nettoyants de couleur vive, car ils sont allergisants. Privilégiez les lessives sans colorants.

 

Comment laver les vêtements neufs de bébé ?

Les vêtements neufs semblent être propres et la plupart des gens les portent immédiatement sans les laver. Il est toutefois recommandé de les laver avant de les porter et encore plus pour les vêtements de bébé.

Les vêtements neufs sont généralement vaporisés de substances chimiques pour lutter contre l’humidité et les moisissures. Ces substances sont toxiques pour la peau et peuvent causer différentes réactions cutanées chez les nouveaux-nés

Vous avez l'habitude de laver le linge de toute la famille simultanément ? Pensez à changer cette pratique si vous avez un nouveau-né. Vous éviterez ainsi les problèmes cutanés. Avant de mettre le linge dans la machine, faites le tri.

Classez les vêtements par type de tissu et par couleur. Si votre bébé a des vêtements en laine, il faut les laver avec soin parce qu’ils risquent de rétrécir.

N’oubliez pas que certains tissus ne supportent pas le lavage en machine. À cet effet, prenez le temps de lire l’étiquette. Elle vous fournira diverses informations cruciales, dont :

  • La composition : le fabricant est tenu d’indiquer clairement les tissus qui composent chaque linge avec le pourcentage ;
  • La taille ;
  • L’entretien : les pictogrammes mentionnent les indications de lavage, si l’usage d’eau de Javel est autorisé ou non, les possibilités de séchage, les recommandations pour le repassage et l’obligation de recourir au nettoyage professionnel.

 

Les règles à respecter pour le lavage des vêtements de bébé à la machine

Si vous avez choisi de laver les vêtements de votre bébé à la machine, voici quelques précautions à prendre :

    1. Il est recommandé de laver les vêtements neufs de bébé avant la première utilisation.
    2. À chaque lessive, il est conseillé de sélectionner un programme à haute température, entre 60°C et 90°C, pour éliminer les bactéries.
    3. Par ailleurs, les vêtements de bébé sont généralement en coton et supportent bien le lavage à plus de 60°C. Mieux vaut effectuer un prélavage pour éliminer les taches de régurgitation, de selles…
    4. Séparez le linge de bébé de celui de la famille.
    5. Afin d’éliminer les résidus de détergent, effectuez un rinçage supplémentaire. Dans le cas où votre lave-linge est dépourvu de cette fonction, n’hésitez pas à réaliser le rinçage à la main, nécessaire si votre enfant est sujet aux irritations, aux démangeaisons et aux rougeurs.
    6. Une fois les vêtements de bébé lavés, ne les rangez dans l’armoire qu’une fois secs. Préalablement, pensez à les repasser en mode vapeur pour enlever les plis tout en tuant les acariens.
    7. Avant l’achat d’une lessive pour bébé, vérifiez sa composition. Faites attention aux dénominations trompeuses qui font passer certains produits comme étant écologiques alors qu’ils ne le sont pas. Tournez-vous vers des marques écologiques ne se soucient pas uniquement de la composition de leurs produits, mais également de leur emballage (biodégradable, recyclable…).

 

choisir lessive bébé

 

Réaliser sa propre lessive : bonne ou mauvaise idée ?

Trouver la lessive idéale pour laver le linge de bébé n’est pas une mince affaire. Réaliser sa lessive maison est ainsi une idée qui tente de plus en plus de parents.

Ce choix implique de prendre le temps de dénicher les ingrédients naturels pour ne pas impacter la santé de bébé.

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’une lessive faite maison pour bébé, il vous faut :

  1. Une base lavante : le savon de Marseille est l'ingrédient par excellence, car il est à la fois hypoallergénique et respectueux de l’environnement ;
  2. Un désodorisant naturel : le bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire du fait de ses propriétés adoucissantes et anticalcaires ;
  3. Un dégraissant efficace : les cristaux de soude sont à privilégier en raison de leur capacité à venir à bout des taches.

Il est proscrit de rajouter de l’huile essentielle dans la recette de lessive pour bébé, car leur peau s’avère sensible à cet ingrédient.

 

Comment faire sa lessive BIO hypoallergénique au savon de Marseille pour bébé ?

Il n’est pas facile de trouver la lessive bébé avec une composition irréprochable, d’autant plus que de nombreuses marques misent sur des appellations trompeuses pour induire les consommateurs en erreur.

Pour éviter tout cela, vous pouvez fabriquer votre propre lessive maison pour laver le linge de bébé. Vous pouvez ainsi utiliser un nettoyant fabriqué avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et prendre ainsi soin de la peau de votre enfant tout en contribuant à la préservation de la planète.

Pour préparer une lessive pour bébé, vous avez besoin d’une base lavante pour éliminer les saletés, d’un désodorisant pour lutter contre les mauvaises odeurs et d’un dégraissant pour éliminer les taches. Pour ce faire, préparez :

  • 20 g de savon de Marseille à l’huile d’olive ;
  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude (élimine les mauvaises odeurs, les germes et le calcaire) ;
  • 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude (un puissant détachant respectueux de l’environnement).

Voici les étapes de la fabrication :

  1. Réduisez le savon de Marseille en copeaux ;
  2. Dans une casserole, faites chauffer un litre d’eau et faites-y fondre les copeaux de savon ;
  3. Une fois le savon complètement dissout, retirez la casserole du feu ;
  4. Incorporez les cristaux de soude, puis le bicarbonate de soude en remuant bien ;
  5. Laissez tiédir et versez dans une bouteille en verre ;
  6. Conservez dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Cette lessive maison s’utilise comme une lessive conventionnelle. Il est conseillé de se limiter à la quantité habituelle, et d’effectuer un prélavage en cas de linge sale. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser du savon de Marseille à 72 % d’huile d’olive.

Fabriquer sa propre lessive pour bébé permet d’adopter une démarche saine, écologique et économique.

Toutefois, il n’est pas facile de trouver le temps à consacrer à cette activité, notamment pour les jeunes parents : entre changer les couches, préparer les repas et donner à manger à bébé, les parents n’ont pas souvent le temps de se reposer.

Le mieux est de se tourner vers les marques éco-responsables qui prennent soin d’afficher tous les ingrédients entrant dans la fabrication de la lessive sur l’emballage.

Optez pour les lessives qui renferment uniquement les ingrédients essentiels contrairement aux lessives industrielles qui comportent des tensioactifs, des colorants ou encore des azurants optiques, dont les fonctions sont uniquement de rendre le produit plus attirant aux yeux des consommateurs.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
Cadeau.

Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

Doses sol
Doses solx1
12,90€GRATUIT

30 doses

Certifié Ecocert - 100% Naturel

Doses WC
Doses WCx1
9,90€GRATUIT

15 doses

98,89% Naturel - Zéro plastique

Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
Offre valable dès 50€ d’achat

Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
Mon foyer

Comment est composé votre foyer ?

adulte(s)
(+18 ans)
enfants(s)
(de 3 à 18 ans)
bébé(s)
(de 0 à 3 ans)
Avez-vous un lave-vaisselle ?

OUI

NON

Comment ça fonctionne ?