Couches lavables VS couches jetables : quelles couches choisir ?

La santé et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. De plus en plus de personnes font ainsi attention aux produits qu’elles utilisent au quotidien. Les jeunes parents sont souvent interrogatifs concernant l'utilisation des couches lavables ou des couches jetables. Laquelle choisir ?

Couches lavables écologiques pour bébé : comment ça marche ?

La partie intérieure des couches lavables est en tissu absorbant. L’extérieur est formé d’un revêtement imperméable. Comme leur nom l’indique, les couches lavables se lavent après utilisation et sont réutilisées une fois sèches.

La partie imperméable est détachable sur certains modèles et fait partie intégrante de la couche sur d’autres. Elle sert essentiellement à éviter les fuites.

La partie absorbante est appelée « insert absorbant ». Elle est détachable et peut être en coton, en bambou, en microfibres ou encore en chanvre.

Les particularités des différents types de couches lavables naturels

Selon les modèles, les parties imperméables et absorbantes peuvent ne faire qu’un ou être séparables. Il existe différents types de couches lavables : couche lavable TE1 ou tout-en-un intégrale, la couche lavable TE1 ou tout-en-un à poche, la couche lavable TE2 ou tout-en-2, la couche lavable TE3 ou tout-en-3.

La couche réutilisable TEI ou tout-en-un intégrale

La couche lavable TE1 intégrale est constituée d’une partie absorbante et d’une partie imperméable inséparables. Elles sont cousues et se lavent ensemble. Facile à utiliser, ce modèle prend néanmoins un peu plus de temps à sécher que les autres couches jetables. La couche lavable TEI intégrale convient pour une utilisation pendant la journée. Elle n’est pas trop épaisse et permet à l’enfant de bouger sans être gêné. Pour une utilisation de nuit, il est nécessaire d’ajouter un insert supplémentaire pour éviter les fuites durant le sommeil.

La couche lavable TE1 à poche

Pour ce modèle, la partie absorbante s’enfile dans une poche cousue sur la partie imperméable. Au lavage, les deux parties sont séparées, accélérant ainsi le séchage. Après utilisation, les deux parties doivent être lavées, car elles sont toutes les deux entrées en contact avec l’urine ou les selles.

La couche lavable TE2

Ce modèle est constitué d’une partie imperméable et d’un insert absorbant. Ce dernier peut être maintenu à l’aide d’un rabat ou d’une pression. Son principal avantage est que la partie imperméable peut être utilisée plusieurs fois avant d’être envoyée au lavage. En effet, elle n’entre pas en contact avec l’urine ou les selles, sauf accident.

La couche lavable TE3

Ce modèle est constitué d’une partie absorbante ou insert, d’une nacelle imperméable qui se fixe sur une culotte de protection imperméable. La culotte peut être réutilisée plusieurs fois avant d’être lavée. Les trois parties sont entièrement détachables et sèchent ainsi plus rapidement.

Comment utiliser les couches lavables ?

Les couches lavables pour bébé sont simples à utiliser. Il suffit d'en connaître les principes de fonctionnement. Quel que soit le modèle choisi, avant la première utilisation, faites tremper les couches lavables dans l’eau froide pour que les fibres se gonflent et deviennent plus absorbantes. Lavez ensuite avec une lessive adaptée, puis rincez à l’eau claire et faites sécher.

Pour la mise en place de la couche lavable, elle s’enfile comme les couches jetables. Lors des sorties, il ne faut pas oublier de prendre une pochette imperméable pour ranger la couche sale.

Il est recommandé de ne pas appliquer une crème de change trop épaisse lorsque votre enfant porte une couche lavable. En effet, le produit risque d’imprégner la partie absorbante de la couche et la rendre moins efficace.

couches écologiques la marque en moins

Découvrez les couches écologique la marque en moins respectueuses de la peau de bébé et de l'environnement

Comment fonctionnent les couches lavables pour le nouveau-né ?

Contrairement aux couches jetables qui ne s’utilisent qu’une seule fois, les couches lavables pour bébé sont lavées, puis réutilisées. Les couches lavables sont prévues pour durer jusqu’à environ 300 lavages en moyenne. De ce fait, si vous investissez sur environ 20 couches lavables à taille unique, vous n’aurez pas à acheter de nouvelles couches jusqu’à ce que votre enfant devienne propre. Si vous optez pour des couches de différentes tailles, elles pourront servir à un deuxième enfant puisqu’elles seront moins utilisées. Les couches lavables permettent ainsi de réaliser de réelles économies et de contribuer à la protection de l’environnement. Que ce soit durant le processus de fabrication (pour les couches lavables bio), pendant l’utilisation ou encore lors du traitement de fin de cycle de vie, les couches lavables ont moins d’impact sur l’environnement.

Toutefois, la durée de vie des couches lavables pour bébé varie en fonction des utilisations. Certaines bonnes habitudes doivent être adoptées pour prolonger leur durée de vie et la capacité d’absorption de la couche :

  • Mieux vaut stocker les couches lavables au sec plutôt que de les faire tremper dans l’eau. En effet, le contact prolongé avec l’eau endommage la membrane imperméable et les élastiques. Le trempage répété diminuera au fur et à mesure la capacité d’absorption de la couche.
  • Privilégiez un lavage entre 40°C et 60°C pour préserver le polyuréthane de la membrane imperméable de la couche lavable.
  • Ne surchargez pas votre machine à laver pour diminuer le frottement qui favorise l’usure des couches lavables.
  • Effectuez un prélavage pour éviter de sélectionner un cycle trop long qui favorise l’usure des couches lavables.
  • Évitez les balles de lavage qui abîmeront prématurément les couches lavables.
  • Évitez les produits agressifs tels que les cristaux de soude, les blanchisseurs ou encore les détachants. Utilisez une lessive adaptée pour le lavage des vêtements de bébé.
  • Pour le séchage, l’usage du sèche-linge est possible, mais optez pour un séchage à l’air libre autant que possible.

Quels sont les avantages des couches recyclables bio ?

Le succès des couches lavables auprès des jeunes parents a fortement augmenté ces dernières années grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent :

  • Absence de substances toxiques : contrairement à certaines couches jetables qui peuvent contenir des produits toxiques, les couches lavables ou recyclables sont exemptes de produits chimiques. En effet, la partie absorbante est entièrement en matières naturelles (coton, chanvre, bambou…).
  • Écologique : avec les couches jetables, un enfant génère des centaines de kilos de déchets par an. Les couches lavables sont réutilisées permettant ainsi de diminuer le volume de déchets.
  • Économique : le prix est sans nul doute un grand avantage des couches lavables. Certes, il est nécessaire de réaliser un certain investissement au début, mais les couches lavables sont beaucoup plus économiques que les couches jetables au final. En effet, les parents doivent dépenser jusqu’à 2 000 € en couches jetables jusqu’à ce que l’enfant soit propre. Avec les couches jetables, les dépenses peuvent diminuer jusqu’à 60%.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !