Quelle lessive choisir pour le linge de bébé ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Soucieux du bien-être de bébé, les parents sont pointilleux sur tout ce qui touche de près ou de loin à leurs petits. Cela comprend aussi bien leur alimentation que les produits susceptibles de leur causer des allergies comme la lessive.

Découvrez quelle lessive choisir pour laver le linge de bébé.

 

Avec quelle lessive laver le linge de bébé ?

Chez l’adulte comme chez le bébé, la peau forme une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Étant donné que la peau des tout-petits est encore fine et perméable, elle est donc plus vulnérable contre les allergènes.

D’où l’intérêt de choisir avec soin la lessive utilisée pour laver le linge de bébé !

 

Lessive hypoallergénique, la meilleure option

Que vous optiez pour de la lessive en poudre, liquide ou en capsules, préférez une formule qui respecte la peau sensible de votre nourrisson.

En dehors de la lessive spéciale bébé, il existe la lessive hypoallergénique, c’est-à-dire avec la mention « testé dermatologiquement ». Elle permet de minimiser les risques d’irritations cutanées. Une lessive hypoallergénique est formulée sans substances allergènes.

D'ailleurs, l’Union européenne et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a identifié 26 ingrédients à bannir. Ils sont potentiellement responsables d’allergies cutanées au-delà d’un certain seuil : les formaldéhydes, les nonylphénols, la paraphénylène diamine…

 

Lessive bio avec label Ecolabel ou Ecocert

Les allergènes peuvent aussi bien être d’origine chimique que naturelle. Ces substances causent des réactions allergiques plus ou moins graves. Il est possible d’en retrouver dans de nombreux produits ménagers et d’hygiène comme les savons, les lessives et les liquides vaisselle.

Pour la santé de votre bébé, il vaut mieux les tenir à distance des substances allergisantes, dont les parfums de synthèse et les conservateurs. D’ailleurs, certaines formules contiennent des actifs potentiellement mutagènes, cancérogènes ou toxiques tels que les perturbateurs endocriniens.

Pour bien choisir la lessive pour votre bébé, fuyez aussi les colorants chimiques, les phosphonates, les agents alcalins et les azurants optiques. Privilégiez les produits ménagers et d’hygiène d’origine naturelle. En plus d’assurer le bien-être de votre bout de chou, la lessive bio présente moins d’impact sur l’environnement.

Une marque de lessive écologique doit obtenir un label Écolabel ou Ecocert, un gage de qualité. Ces certifications témoignent que le produit nettoyant ne contient aucun composant nocif pour la santé et l’environnement.

Les ingrédients et substances utilisés pour la fabrication de lessive, liquide vaisselle et autres produits ménagers doivent être clairement mentionnés sur l’emballage afin que les consommateurs puissent les identifier facilement.

 

💬 À lire sur le blog | Quelle est la meilleure lessive : poudre, liquide ou capsules ?

 

Recette lessive écologique faite maison

Afin de mieux contrôler la composition de votre lessive pour bébé, vous pouvez en fabriquer vous-même. Cette option s’avère aussi écologique qu’économique.

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau et ajoutez 50 g de copeaux de savon de Marseille ;
  2. Mélangez délicatement, puis laissez tiédir avant de rajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  3. Laissez refroidir pendant 15 minutes et transvasez dans un bidon de lessive ou un grand bocal en verre.

Il est possible de remplacer le savon de Marseille par du savon noir liquide. Dans ce cas :

  1. Dans une casserole, faites chauffer 3 verres d’eau ;
  2. Ajoutez 1 verre de savon noir liquide et mélangez bien de sorte à rendre la préparation homogène ;
  3. Ajoutez 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1/4 de verre de cristaux de soude ;
  4. Incorporez bien et transvasez la préparation dans une bouteille de lessive.

L’ajout d’huiles essentielles est à éviter pour la lessive pour bébé.

 

Quels autres les critères pour choisir la meilleure lessive pour bébé ?

En dehors de la composition, le format fait aussi partie des critères importants en termes de choix de lessive pour bébé. La lessive en poudre est à privilégier par rapport à la lessive liquide qui contient des conservateurs.

Tenez également compte de l’efficacité de lavage et de la capacité du produit lavant à préserver le blanc et à ne pas ternir les couleurs.

 

lessive poudre

🧼 Lessive en poudre la marque en moins.

 

 

Pourquoi et comment bien laver le premier linge de bébé ?

Laver les vêtements neufs de bébé est essentiel !

Les vêtements neufs sont manipulés par plusieurs mains avant d’arriver chez vous, et ce, de leur conception jusqu’au magasin.

Qui plus est, les marques utilisent des conservateurs pour préserver le linge durant le transport. Il est donc recommandé de les laver avant de les mettre afin d’éliminer les germes, les microbes, la poussière et les substances allergènes qui pourraient irriter la peau de bébé.

Cette règle est valable, tant pour les vêtements des enfants que pour ceux du reste de la famille.

 

Machine à laver : à quelle température faut-il nettoyer les vêtements de bébé ?

Pour éliminer les bactéries et enlever la poussière, il est conseillé de laver les habits et les linges de lit de bébé à haute température, soit à 60 °C, voire 90 °C.

Étant donné que la majorité de ses vêtements sont en coton (justaucorps, bavoirs, t-shirts, bodies et culottes), ils supportent bien le lavage à 60 °C.

Pour ce qui est des textiles fragiles ou des pièces peu sales comme les manteaux et les pulls, préférez le lavage à basse température ou le lavage à la main.

Pensez d’abord à traiter les taches de régurgitation avant de mettre le linge à la machine pour un nettoyage efficace. Pour ce faire, rincez-le abondamment à l’eau froide et utilisez un stick détachant.

En cas de résidu de lessive, lancez un rinçage supplémentaire. Les lave-linge plus récents proposent cette option. À défaut, vous pouvez procéder à un rinçage à la main.

stick détachant la marque en moins

🧺 Stick détachant la marque en moins.

 

Premier lavage : comment déchiffrer l’étiquette du vêtement ?

En dehors de la taille, l’étiquette mentionne clairement la composition d’un vêtement.

Afin de connaître les conseils d’entretien, dont la température maximale de lavage, référez-vous aussi aux symboles. Cette recommandation est valable pour le linge de bébé et des adultes.

Voici les pictogrammes les plus fréquemment utilisés :

  • Le triangle indique l’utilisation de produits de blanchiment comme l’eau de Javel ;
  • Le carré se réfère aux options de séchage : sur fil, à plat ou au sèche-linge ;
  • Le fer à repasser représente le repassage. le nombre de points à l’intérieur se réfère à la température maximale autorisée, soit 1 point pour 110 °C, 2 pour 150 °C et 3 pour 200 °C ;
  • Le rond est relatif au nettoyage professionnel ;
  • Le bac ou la cuve représente les indications de lavage avec la température maximale recommandée. Les traits sous le bac renseignent, quant à eux, sur les conseils d’essorage : un trait pour essorage modéré et deux traits pour essorage minimal.

Si un symbole est barré, cela signifie que l’entretien qu’il représente n’est pas autorisé.

Être attentif à ces différentes indications est la garantie de préserver vos textiles tout en assurant un nettoyage efficace.

Pour une question d’hygiène, il est conseillé de laver le linge de bébé séparément de celui du reste de la famille.

Par ailleurs, laissez la porte du lave-linge ouverte entre deux lavages afin de laisser s’échapper l’humidité qui encourage la prolifération des bactéries.

 

Attention au dosage de la lessive !

Il est essentiel de ne pas surdoser la lessive utilisée pour éviter les risques d’irritations épidermiques. En effet, le rinçage ne sera pas optimal. Des résidus de lessive resteront alors sur les textiles.

Par contre, si vous ne mettez pas assez de produits lavants, des taches peuvent rester.

    Il est aussi important d’adapter la quantité de lessive à utiliser selon la dureté de l’eau. Vous pouvez vous renseigner auprès de la commune pour obtenir cette information.

    Dans tous les cas, avant de mettre le linge de bébé en machine, triez-le par degré de salissure, couleurs et matière. Par exemple, un programme long destiné au lavage des vêtements très sales ne convient pas pour les textiles délicats.

     

    Le séchage du linge de bébé

    La chaleur s’avère efficace pour tuer les microbes qui ont résisté au lavage. D’où l’importance de sécher rapidement les vêtements de bébé à la sortie du lave-linge. Un séchage au grand air est à privilégier, mais l’usage du sèche-linge est indiqué si la météo est capricieuse.

    Une fois le linge de bébé bien sec, repassez-le avant de le ranger pour éliminer les plis, mais aussi l’humidité qui favorise l’apparition des acariens.

     

    Vêtements de bébé : comment éliminer les taches et les odeurs de régurgitation ?

    Les taches et les odeurs de régurgitation peuvent imprégner les vêtements de bébé si elles ne sont pas traitées rapidement. Il suffit de les passer sous l’eau froide.

     

    Le savon de Marseille : adapté à la peau du nourrisson

    Si les taches de régurgitation persistent, rien de tel que le Savon de Marseille ! Il faut :

    1. Humidifier la zone salie et la frotter avec le savon ;
    2. Laisser le produit détachant agir pendant quelques heures avant de mettre le linge à la machine.

    Cette astuce est aussi valable pour toutes les marques incrustées sur les vêtements comme les taches de graisse et les taches de sang. À préciser que le savon de Marseille préserve bien les couleurs attrayantes des textiles.

     

    Bicarbonate de soude : le super détachant

    Pour détacher un linge blanc, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Il faut verser deux tasses de cette poudre magique dans le tambour de votre lave-linge ou dans le compartiment à lessive.

    Il existe une alternative plus efficace : le percarbonate de soude. Cet agent de blanchiment naturel est obtenu grâce au mélange de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Il est réputé pour son action antitache, mais également antibactérienne et désinfectante.

    Dans tous les cas, l’usage d’alcool et d’eau de Javel est à proscrire. Même s’ils sont redoutables contre les taches, ils sont agressifs pour la peau fragile de bébé. En revanche, vous pouvez les utiliser pour éliminer les taches de vomi sur le siège auto, les jouets ou les draps.

     

    Linge de bébé : quel adoucissant choisir ?

    Pour adoucir le linge de bébé, de nombreux parents ajoutent de l’assouplissant dans le lave-linge. Ce geste est à éviter.

    Exit les adoucissants classiques

    À l’instar de la lessive industrielle, l’adoucissant peut contenir des substances chimiques potentiellement irritantes ou allergisantes, notamment des parfums de synthèse.

    Ces composants peuvent entraîner une réaction cutanée comme des démangeaisons, des rougeurs ou de l’eczéma.

     

    Vinaigre blanc : adoucissant naturel

    Afin d’assouplir les vêtements de bébé et les rendre doux au contact de sa peau sensible, il existe une alternative naturelle : le vinaigre blanc.

    Cet ingrédient désinfectera par la même occasion le linge de votre bout de chou tout en détartrant votre machine à laver.

    Voici comment préparer 1 l d’adoucissant naturel :

    1. Dans une bouteille, versez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle aux agrumes ou de l’eau florale pour parfumer délicatement le linge ;
    2. Ajoutez 40 cl de vinaigre blanc ;
    3. Versez-y 60 cl d’eau douce.

    Il suffit de verser 50 à 60 ml de cet ingrédient dans le tambour, à la fin du lavage. Cela correspond à 3 ou 4 cuillères à soupe.

    Rejoignez nous.

    Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

    Lessive

    Fabrication française
    88,80% d'origine naturelle
    Non testé sur les animaux
    EN SAVOIR PLUS

    Rangez une seule fois, pour toujours.

    Christine Tessier
    Coach en rangement certifiée Marie Kondo
    Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
    40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.