Comment enlever une tache de vernis sur un vêtement ?
Une tache de vernis peut rapidement arriver durant une manucure ou une pédicure.
Une goutte s’est malencontreusement écrasée sur votre vêtement ? Ne vous inquiétez pas !
Il est tout à fait possible d'enlever une tache de vernis sur un vêtement grâce à quelques techniques. Décryptage avec la marque en moins, votre expert ménage.
Est-ce que le vernis part au lavage ?
Bien que la lessive en poudre soit la plus efficace pour venir à bout des taches, le vernis ne se résorbe malheureusement pas avec des détergents usuels, ce qui rend leur nettoyage assez complexe.
Si l’usage de l’acétone reste la solution la plus efficace, certaines matières ne le supportent pas, ce qui nécessite de trouver une autre alternative.
Comment enlever une tache de vernis à ongles sur du tissu ?
Plusieurs solutions permettent de remédier à une tache de vernis à ongles sur un tissu.
- L’acétone pour enlever une tache de vernis sur un vêtement
L’acétone est le produit par excellence pour nettoyer du vernis sur un tissu. Il suffit de tamponner la tache avec un chiffon imprégné de cette substance.
Pour éviter les risques de décoloration, pensez à faire un test préalable sur un bout de tissu similaire.
- Le dissolvant non gras
Pour éliminer une tache de vernis avec un dissolvant non gras, commencez par en imprégner suffisamment un linge propre. Essuyez la zone à traiter avec jusqu’à obtenir le résultat escompté. Rincez avec un chiffon humide, puis saupoudrez de Terre de Sommières.
- Le White-spirit
Présentant les mêmes propriétés, le white-spirit constitue une alternative à l’acétone.
Comment enlever des taches de vernis à ongles sec sur un vêtement ?
Dans le cas d'une tache de vernis sec sur un vêtement, la technique la plus simple consiste sans doute à frotter l’épaisseur du vernis avec le côté arrondi d’une cuillère.
Il est également possible de recourir à un objet au bord aiguisé en prenant soin de ne pas déchirer le tissu.
Comment enlever des taches de vernis à ongles sur un vêtement selon sa matière ?
Les techniques de nettoyage diffèrent selon que vous ayez taché un vêtement en cuir, en daim, en jean ou en laine.
- Enlever une tache de vernis sur du cuir
Pour éliminer une tache de vernis à ongles sur une pièce en cuir, commencez par concocter du jus de citron.
Versez quelques gouttes sur la salissure, puis frottez délicatement. Rincez cette dernière avec un chiffon humide, puis terminez en passant un linge propre.
- Sur du simili cuir
Plus fragile que le cuir, le simili nécessite un traitement particulier. Pour le débarrasser d’une éventuelle tache de vernis, il est conseillé de tamponner la zone ciblée avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine ou de white-spirit.
Lorsque vous aurez obtenu l’effet escompté, rincez délicatement la surface avec un chiffon propre et humide.
- Sur de la soie ou du lin
L’acétate est particulièrement indiqué lorsqu’il s’agit de traiter une tache de vernis à ongles sur de la soie ou du lin.
Pour ce faire, frottez le tissu concerné avec un chiffon imprégné de ce produit. Il s’agit ensuite de rincer le vêtement à l’eau claire, et de le passer en machine.
- Sur du daim
La Terre de Sommières est l’alliée idéale pour venir à bout d’une tache de vernis sur un vêtement en daim ou en nubuck.
Pour ce faire, commencez par saupoudrer la zone ciblée, et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à aspirer la surface traitée.
L’alcool à 70° constitue en outre un allié de taille pour nettoyer une tache de vernis sur un vêtement en daim.
Vous aurez tout simplement à tamponner la partie ciblée avec un linge imprégné de cette substance, puis de rincer à l’aide d’un linge humide.
- Sur du satin
Pour nettoyer une tache de vernis sur un vêtement en satin, commencez par le recouvrir d’un linge épais, puis saupoudrez la région concernée de talc.
Réglez votre fer à repasser en position moyenne avant de l’approcher du tissu. La chaleur servira à coller directement la tache de vernis sur le chiffon.
Le cas échéant, il est possible de remplacer le talc par de l’acétone ou de l’acétate d’amyle.
Comment enlever du vernis sur un jean ?
Sur ce type de matière, il est possible d’utiliser de l’ammoniaque pour venir à bout des éventuelles taches de vernis.
À cet effet, il s’agit de tamponner celles-ci à l’aide d’un linge imbibé de quelques gouttes du produit.
Ensuite, saupoudrez la zone traitée de talc, puis laissez agir. Il ne vous reste plus qu’à laver le vêtement en machine.
Comment enlever du vernis sur du coton ?
Le procédé est le même que pour le jean, à la différence de la combinaison avec de la Terre de Sommières.
Ainsi, commencez par astiquer délicatement la tache avec un chiffon imprégné d’ammoniaque que vous aurez préalablement dilué.
Ensuite, saupoudrez-y une petite quantité de Terre de Sommières. Une fois la tache supprimée, passez le tissu en machine.
Comment enlever du vernis sur un vêtement sans dissolvant ?
Vous avez accidentellement taché un vêtement avec du vernis, mais ne souhaitez pas recourir au dissolvant pour des raisons particulières ? Voici les alternatives possibles à ce produit :
- L’eau oxygénée
Cette technique est conseillée aux vêtements blancs qui ne tolèrent pas l’acétone. Pour ce faire, il s’agit de nettoyer la tache par petits tapotements à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée.
Ceci étant, rincez généreusement à l’eau tiède avant de passer la pièce à la machine à laver. À noter qu’un test préalable est recommandé sur une partie cachée du tissu.
- Les sprays anti-moustiques
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sprays anti-moustiques ont fait leurs preuves auprès de nombreux utilisateurs !
Au lieu de vaporiser directement le produit sur la pièce tachée, il est conseillé de recourir à une brosse à dents.
Pulvérisez cette dernière avant de frotter délicatement la zone concernée avec, à travers des mouvements circulaires. Terminez par un rinçage, puis lavez à la machine.
- L’éther
L’éther constitue également une solution simple pour venir à bout des taches de vernis. Avant de procéder, pensez à effectuer un petit test sur une zone non visible du tissu.
Ceci étant, tamponnez délicatement la tache avec un chiffon propre imprégné de cette solution. Rincez généreusement le vêtement avant de le passer en machine.
Comment enlever tache de vernis sur tapis ?
Il est tout à fait possible d’effacer une tache de vernis sur du tapis en utilisant les mêmes techniques que pour les tissus, à savoir l’eau oxygénée et l’éther.
Toutefois, le risque de décoloration est plus élevé, pouvant entraîner la formation d’une auréole en surface. En effet, ces textiles sont plus fragiles.
Ainsi, pensez à réaliser un test préalable sur une zone peu visible. À l’issue des opérations, passez votre tapis en machine.