Retour au compte

À quelle fréquence faut-il vraiment laver ses vêtements ?

Par Leila
Publié le
À quelle fréquence faut-il vraiment laver ses vêtements ?

 

Beaucoup ont le réflexe de mettre systématiquement leurs vêtements tout juste portés dans la panière de linge sale, plus particulièrement en temps de fortes chaleurs. Dans le cas de sous-vêtements ou de chaussettes, c'est tout à fait logique. Moins pour nos jeans et pulls qui ne comportent aucune tache ou salissures !

Laver ses vêtements souvent, c'est écologique ? Porter un t-shirt plusieurs jours, c'est sale ou pas? À quelle fréquence laver mon jean ? On répond à toutes vos questions !

 _____________________________

 

La face cachée de vos lessives

Le chiffre suivant parle de lui même : 90% des vêtements sont lavés plus tôt que nécessaire.Alors, pourquoi se borne-t-on à laver nos vêtements aussi fréquemment ? La réponse est très simple : le Marketing.

Comme l'explique Mac Bishop, CEO de Unilever, "la seule façon de développer une marque de lessive est de faire en sorte que les clients se sentent obligés de continuer à laver leurs vêtements." Les publicités des marques de lessive nous ont conditionnés à laver nos habits après un seul usage en nous vendant l'idée que laver plus souvent = linge plus propre.

Or pour préserver sa santé, la nature et ses vivants, il faut laver moins, mais mieux ! En effet, à chaque lavage, il y a en moyenne neuf millions de microparticules de plastiques qui sont relâchées dans les océans, faute de pouvoir être filtrées par les stations d'épuration.

Le fait de laver ses vêtements moins fréquemment est petit geste qui permet d’économiser entre 45 litres à 110 litres par lavage. Cela représente plus de 14.000 litres par an, soit l'équivalent de ce que l'on boit sur une durée de 12 ans !

Qui plus est, un lavage trop fréquent peut abîmer les textiles, surtout les plus fragiles. En passant trop souvent un habit à la machine, on réduit sa durée de vie de deux ans en moyenne.

 

À quelle fréquence laver ses draps ?

Lit

Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable paradis pour les bactéries et peut même - dans le pire des cas - provoquer des allergies sévères !

◾️ Les draps : On passe en moyenne 8 heures par jour plongé dans nos draps. Pour limiter la prolifération d'acariens éviter tout problème de santé, il faut nettoyer régulièrement ses draps, idéalement 2 fois par mois. Si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama et que vous ne vous douchez pas avant de dormir, ou si vous avez tendance à beaucoup transpirer en formant, il faudra alors procéder au lavage de ses draps une fois par semaine.

◾️ Les taies d'oreillers : S'il vous arrive de retrouver des petits boutons sur votre visage, ou qu'une certaine zone de celui-ci est irritée, il est possible que cela vienne de vos taies d'oreillers. Celles-ci accueillent donc les sécrétions de sébum et autres cellules mortes, sans parler du pollen et de la poussière ! Elles doivent, par conséquent, être changées régulièrement : idéalement, lavez-les toutes les semaines pour éviter tout désagrément.

◾️Les couettes et oreillers : Bien que moins sensibles à la prolifération de bactéries, les couettes et oreillers ne doivent pas être négligés ! Si vous possédez des couettes et oreillers en duvet, un lavage deux fois par an est recommandé. Si vos couettes et oreillers sont synthétiques, optez pour un lavage tous les deux mois.

 

À quelle fréquence laver son linge de bain ?

◾️ Les serviettes : L’humidité stagnante est un véritable nid à bactéries et peut entraîner de graves problèmes de santé. C’est notamment la raison pour laquelle il est important de bien étendre vos serviettes après chaque utilisation. Ne conservez pas une serviette de bain plus d’une semaine sans lavage en machine. Si vous vivez en zone humide, il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain tous les deux ou trois jours. Quant au peignoir de bain, c'est une semaine de port, pas plus !

◾️ Les gants de toilette : Parce qu'il est en contact direct avec notre visage et qu'il peut être mal rincé, un gant de toilette doit être lavé quotidiennement, après chaque utilisation.

◾️Les essuie-mains : Les essuie-mains peuvent être utilisés plusieurs fois par jour et par des personnes différentes. Pour cette raison, on conseille de le mettre à la machine à laver tous les deux jours, au maximum.

 

À quelle fréquence laver ses pantalons ?

◾️ Les pantalons : Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après un ou deux jours. 

◾️ Les jeans : Le denim n’absorbe pas particulièrement les odeurs. C’est notamment la raison pour laquelle il est conseillé de laver son jean tous les 5 à 6 usages. Si votre jean est taché, au lieu de le laver en machine, pourquoi ne pas opter pour un stick détachant ?

 

À quelle fréquence laver ses sous-vêtements ?

◾️La règle est simple : plus un vêtement sera près du corps, plus il faudra le nettoyer fréquemment. Vos sous-vêtements (culottes, caleçons, chaussettes, collants) sont par exemple en contact direct avec votre peau, ils absorbent la transpiration, sang, matières fécales, etc. Il est donc nécessaire de les laver après une seule utilisation.

◾️Les soutiens-gorge se portent plus longtemps, mais doivent en moyenne être lavés après quatre à six usages.

◾️Le pyjama doit quant à lui être changé tous les 5 jours Nous devrions pourtant le changer tous les 4-5 jours. Si vous transpirez beaucoup, mieux vaut laver le pyjama tous les jours. Il n'est cependant pas nécessaire de le laver à la machine : vous pouvez tout simplement rincer votre pyjama avec de l'eau tiède et du savon de Marseille !

 

À quelle fréquence laver un t-shirt et pull ?

En ce qui concerne les sweats et les pulls, la fréquence de lavage dépend surtout des tissus.

◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations

◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.

◾️Pour les t-shirts et les débardeurs, comme ils sont en contact plus direct avec la peau, mieux vaut les mettre en machine après une utilisation ou deux.

 

À quelle fréquence laver ses vêtements de sport ?

◾️ Pour les vêtements de sport, la règle est simple : après une session intensive pendant laquelle on a bien transpiré, les vêtements doivent être directement lavés.

◾️ N'oubliez pas non plus de laver votre sac de sport une fois par mois !

 

 

À quelle fréquence laver ses accessoires d'hiver ?

◾️ Les manteaux : La plupart des manteaux se lavent une fois par saison. 

◾️ Les accessoires d'hiver : Mettez vos gants, écharpes et bonnets tous les mois à la machine.

 

Faut-il laver ses vêtements neufs ?

Lorsque vous achetez un nouveau vêtement, vous ne savez pas qui l’a touché auparavant, qui l’a essayé ni où ce dernier a bien pu traîner. Pour préserver votre santé, il est impératif de nettoyer chaque nouveau vêtement avant de le porter.

Pour un lavage impeccable de votre linge, optez pour une lessive en poudre écologique.

 

Nos astuces pour laver son linge moins souvent :

◾️ Aérer ses vêtements permet de faire disparaître les odeurs ! Vous pourrez ainsi les remettre dans l’armoire plus frais. Avant de ranger vos vêtements, vérifiez qu’ils ne sentent pas mauvais. 
◾️ Brosser ses vêtements enlève les poussières
◾️ En cas de petite tache, on peut se contenter de laver la tache avec une petite brosse, du savon et un peu d'eau ou grâce à un stick détachant.
◾️ Alterner les vêtements : on porte une tenue un jour, on la met de côté, on la reporte quelques jours après. arrow Retour au blog