Quel est le meilleur gel douche solide et comment le choisir ?
Biodégradable, bio, zéro déchet, économique et écologique, le gel douche solide séduit de plus en plus de personnes ces dernières années. Vous aussi, vous souhaitez utiliser ce soin lavant fait majoritairement à base d'ingrédients 100 % naturels pour nettoyer en douceur, mais en profondeur votre peau ? La marque en moins vous fournit des conseils pour choisir le gel douche solide idéal.
Remplacer un soin lavant : quel est le mieux pour se laver entre le savon solide classique et le gel douche solide ?
Vous souhaitez utiliser un soin lavant adapté aux peaux exigeantes ? Le mieux pour vous est d’utiliser un gel douche solide bio. À première vue, il a l’apparence d’un pain de savon ordinaire. Toutefois, il n’en est rien, vu qu’il n’est pas obtenu par procédé de saponification. Son pH neutre et les ingrédients majoritairement naturels qui le composent conviennent aux peaux atopiques, aux peaux sensibles ou sujettes aux allergies. Comme il est exempt de conservateur et d’autres ingrédients controversés, tels que le sulfate, le gel douche solide bio est recommandé pour laver même la peau de bébé.
Par ailleurs, si vous cherchez un soin lavant qui convient à tous les types de peaux, optez pour le savon solide classique. Pour obtenir un résultat satisfaisant, investissez dans un pain de savon issu de la saponification à froid. Rassemblant tous les ingrédients indispensables pour nettoyer votre peau, il l’apaise, la nourrit et la protège des agressions extérieures.
Test et avis : quelle est la meilleure marque de gel douche solide ?
Pour qu’une marque de gels douche solides soit qualifiée de meilleure, elle doit proposer des produits :
Sains, écologiques et 100 % naturels
Ces dernières années, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers le gel douche solide en raison de sa composition saine et naturelle. Exempt de substances chimiques, il ne présente aucun danger pour la santé et l’environnement.
Économiques
Bien conservé à l’abri de l’humidité et de l’eau après chaque usage, le gel douche solide s’utilise pendant plusieurs jours ou semaines. Évidemment, la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui s’en servent entrent en compte pour déterminer la durée de vie de ce type de soin lavant.
Bons pour la peau grâce à leur pH neutre et leur composition naturelle
Les huiles végétales contenues dans les gels douche solides sont reconnues pour leurs vertus adoucissantes pour la peau. Leur action hydratante quant à elle est renforcée par les beurres végétaux qui les composent. D'autre part, le pH neutre de ce type de soin lavant est adapté, même aux peaux les plus exigeantes et à celle des nourrissons.
Bio et issus d’une savonnerie artisanale
Certaines enseignes, proposent des gels douche issus de l’agriculture biologique. Pour prouver leur formulation saine, elles s’appuient sur la certification des labels bio comme Ecocert, Ecolabel ou encore Cosmo organic.
Faciles à utiliser
Ce qui séduit avec le gel douche solide, c’est qu’il est facile à utiliser. Commencez par le faire mousser en le frottant sur votre corps ou entre vos mains. Par la suite, appliquez la mousse obtenue sur votre corps. Après cela, rincez-la abondamment à l’eau froide ou à l’eau tiède. Enfin, il ne vous reste plus qu’à sécher votre corps avec votre serviette de bain et c’est fini !
Zéro déchet
Comme il s’agit d’un soin lavant zéro déchet, le gel douche solide n’a qu’un seul but : supprimer ou limiter les déchets issus de l’utilisation des produits cosmétiques. Ici, le terme « déchet » désigne leur packaging et leurs effets néfastes sur l’environnement après usage.
0 déchets, avec une composition saine et fabriqué en France : le gel douche solide la marque en moins remplit la plupart de ces critères
Combien de temps dure un savon solide ou un gel douche solide ?
Le gel douche solide n’a pas de date de péremption. Tel un bon vin, plus ce soin lavant est vieux, plus il est bon pour votre peau. Prenant peu de place, il est plus pratique à stocker dans les placards ou dans une valise lors d’un voyage.
Quel gel douche solide sent bon ?
Le parfum d’un gel douche solide est l’un des critères déterminants lors de l’achat. Il est difficile de dire quel est le produit qui sent le mieux, car tout dépend des goûts de chacun. Vous aimez les gels douche solides au doux parfum de karité ? Nous vous recommandons notre gel douche solide à la mousse ultra crémeuse au pH neutre. De fabrication française, il est élaboré à partir d’un mélange d’huile végétale d’amande douce, de beurre de karité et d’extraits de feuilles de verveine. De ce fait, il s'agit de l’allié idéal pour une peau hydratée, exfoliée, douce et qui sent bon.
Il convient de noter qu’outre les ingrédients cités préalablement, le gel douche solide à la mousse ultra crémeuse disponible sur le site de la marque en moins contient :
- De l’hydrolat de verveine citronnée ou du Lippia Citriodora Leaf Water ;
- De l’huile d’amande douce ou Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil ;
- De la glycérine ;
- Du Polyglyceryl-4 Laurate ;
- De l’eau minérale ou aqua.
Comment utiliser le gel douche solide pour laver bébé ?
Étant donné que le gel douche solide renferme des ingrédients majoritairement naturels, il peut parfaitement être utilisé pour laver bébé. Vous devez passer par plusieurs étapes pour réaliser cette opération.
Étape 1 : la préparation des affaires et produits pour recevoir bébé après son bain
Avant de commencer à laver bébé, préparez d’abord les affaires et les produits qui seront utiles après son bain, à savoir :
- Une serviette moelleuse ou une sortie de bain ;
- Une couche ;
- Un gant de toilette ultra doux ;
- Des vêtements de rechange propres ;
- Une crème non parfumée pour bébé faite à base d’ingrédients naturels ;
- Du coton-tige pour nettoyer son cordon ombilical.
Étape 2 : l’application du gel douche solide
Pour éviter que bébé glisse lorsque vous lui donnez son bain, passez votre avant-bras sous sa tête. Ensuite, glissez votre main sous une de ses aisselles. Appliquez le gel douche solide et nettoyez-le avec l’autre main.
Étape 3 : le nettoyage du cuir chevelu, des cheveux et du visage de bébé
Une fois que votre nourrisson est parfaitement stable sur votre avant-bras, commencez par lui laver doucement le visage. Pour ce faire, servez-vous du gant de toilette ultra doux. Après avoir bien nettoyé le visage de votre bout de chou, essuyez-lui délicatement les yeux, en partant du nez vers la joue. Attention, il est recommandé d’utiliser un recoin différent du gant de toilette pour nettoyer chaque œil de bébé.
Après avoir nettoyé les yeux de bébé, lavez aussi l’arrière et la partie extérieure de ses oreilles. Même si c’est tentant, n’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer l’intérieur de ses oreilles afin d’éviter d’endommager ses tympans.
Maintenant que vous avez fini de laver le visage de bébé, il est temps de nettoyer son cuir chevelu et ses cheveux. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- Soulevez sa tête tout en évitant de trop frotter et d’exercer trop de pression sur ses fontanelles ;
- Appliquez un peu de mousse de gel douche solide ou de shampoing très doux sur son cuir chevelu et ses cheveux ;
- Rincez abondamment la mousse de savon en continuant de bien soutenir sa tête.
Étape 4 : le nettoyage du corps de bébé
Avant de nettoyer le ventre, les bras, les cuisses ou les jambes de bébé, faites d’abord mousser le gel douche solide dans vos mains. Appliquez par la suite la mousse sur toutes les zones à nettoyer, et ce, sans oublier tous les plis de son corps. Attention ! Les parties génitales de bébé doivent être nettoyées en dernier. Vous avez une fille ? Lavez-lui la vulve en procédant de l’avant vers l’arrière tout en vous assurant d’écarter les grandes lèvres. Dans le cas où vous auriez un garçon, lavez bien son scrotum et son pénis. Néanmoins, ne tirez pas trop sur le prépuce.
Étape 5 : le séchage de bébé
Lorsque le bain de votre bout de chou est terminé, enveloppez-le dans la serviette moelleuse ou la sortie de bain, puis séchez-le en tamponnant. Veillez à sécher tous les plis de son corps, tels que l’aine, les cuisses ou le cou… Cette précaution est prise pour éviter qu’il développe des rougeurs et des irritations au niveau des plis. Dès que bébé est bien sec, mettez-lui une couche et habillez-le.
Voici quelques conseils de sécurité pour que le bain des tout-petits se déroule dans de meilleures conditions :
- Vérifiez bien la température de l’eau avant d’y tremper bébé. Pour cela, trempez votre poignet ou votre coude dans sa cuvette de bain ou utilisez un thermomètre de bain. L’idéal est que la température de l’eau soit de 37 °C ;
- Ne laissez jamais votre bout de chou seul dans le bain, et ce, même pour une courte durée pour éviter qu’il se noie ;
- Évitez de remplir la cuvette de bain ou la baignoire pendant que bébé s’y trouve. Une brusque hausse de température de l’eau risque de lui causer une grave brûlure.
Pourquoi le gel douche solide bio mousse peu ?
Comparée au gel douche liquide, la formule solide mousse peu, car elle contient moins de tensioactifs lavants. Ce qui est une bonne chose pour la peau vu qu’elle ne risque pas d’être agressée. Pour le cas de notre gel douche solide, sa composition intègre un agent moussant et lavant doux et sans sulfate.
Gel douche solide sans savon : pourquoi s’en servir ?
Le premier rôle d’un gel douche solide sans savon est de nettoyer en profondeur la peau, sans pour autant la déséquilibrer. Proche de celui du film hydrolipidique, son pH évite l’effet desséchant du savon solide classique. Par ailleurs, le gel douche solide sans savon est reconnu pour ses vertus nourrissantes et hydratantes en raison des ingrédients majoritairement naturels qui le composent. Hormis le fait de nettoyer l’épiderme tout en l’équilibrant, cette formule vous permet :
- D’économiser de l’argent, car elle coûte moins cher et dure plus longtemps ;
- D’économiser des ressources à sa fabrication ;
- De limiter les emballages et les déchets.
Est-ce que le gel douche solide est hygiénique ?
Voyant que les gels douche solides moussent peu, certains pensent à tort qu’ils ne sont pas hygiéniques. Cette affirmation est entièrement fausse, car ce type de soin lavant est défavorable à la prolifération des bactéries vu qu’il ne renferme pas d’eau. En effet, le taux d’humidité résiduelle maximale d’un gel douche solide est de 15 %. Notez toutefois que votre gel douche solide doit être parfaitement rincé après chaque usage pour rester sain. N’oubliez pas non plus de le placer dans un lieu sec.
Notre porte savon est idéal pour garantir la durée de vie de vos produits solides
Est-ce que le gel douche solide s’utilise aussi pour laver les cheveux ?
Si vous avez oublié votre shampoing habituel, vous pouvez utiliser du gel douche solide. Toutefois, cette pratique ne doit pas devenir une habitude, car ce soin lavant n’est pas conçu pour un usage capillaire, et ce, quelle que soit la nature de vos cheveux. Votre peau et vos cheveux ont des besoins différents. De ce fait, le gel douche solide risque de les endommager en les privant des ingrédients et de l’hydratation nécessaires.
Petit conseil : s’il vous arrive d’utiliser votre gel douche solide pour laver vos cheveux, n’en appliquez pas beaucoup. Une fois le nettoyage terminé, rincez-les abondamment à l’eau tiède, puis faites-les sécher.
Quels tensioactifs utiliser dans un gel douche solide ?
Par définition, les tensioactifs sont des molécules tensioactives servant à réduire la tension de surface et à favoriser la répartition uniforme des produits cosmétiques lors de leur utilisation. Ils sont présents aussi bien dans les produits cosmétiques naturels que conventionnels. Heureusement, les fabricants en slow cosmétique sont conscients de leurs impacts sur la santé et l’environnement. Ainsi, ils préfèrent se tourner vers les tensioactifs d’origine naturelle qui se présentent sous deux catégories :
-
Les « glutamates »
Ces tensioactifs doux sont des bases d’acides aminés. Vous les retrouvez sous différents noms :
- Sodium lauroyl glutamate ;
- Disodium cocoyl glutamate.
-
Les « glucosides »
Ces esters de sucre sont obtenus à partir de dérivés de sucre et d’alcools gras. Aujourd’hui, vous les retrouvez sous diverses appellations, telles que le Decyl-glucoside ou le Coco-glucoside.
Chez la marque en moins, nous privilégions l’usage d’un tensioactif non sulfaté dans la composition de notre gel douche solide au parfum de karité. Il s’agit du Sodium Cocoyl Isethionate. Connu sous l’acronyme SCI, ce tensioactif végétal dérive des acides gras de l’huile de coco. En général, il se présente sous la forme de fines poudres blanches un peu granuleuses. Reconnu pour son pouvoir naturellement moussant, le SCI est issu de la synthétisation de l’acide iséthionique.
À savoir que le gel douche solide à la mousse ultra crémeuse visible sur la marque en moins renferme aussi d’autres tensioactifs doux hormis le SCI. Il s’agit du Decyl Glucoside et du Tetrasodium Glutamate Diacetate.