Livraison offerte en boîte aux lettres.

Retour au compte

Shampoing solide : pourquoi mes cheveux sont gras ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Si vous êtes là aujourd'hui, c'est sûrement parce que vous venez de vous laver les cheveux avec un shampoing solide et que vos cheveux sont ressortis gras (on est un peu devins dans l'équipe)

La transition du shampoing liquide vers le shampoing solide ne se passe pas toujours comme prévu. En effet, les résultats attendus ne sont pas forcément au rendez-vous si l’on s’y prend mal lors de l’utilisation du shampoing solide.

En utilisant un shampoing solide, les cheveux peuvent devenir gras, poisseux et ternes, voire plus rêches que d’habitude. Certains utilisateurs se plaignent aussi du fait que le shampoing solide est plus difficile à appliquer.

Pourtant, ce type de shampoing spécialement conçu pour le lavage des cheveux possède de nombreux bienfaits et ne contient aucune des substances chimiques qui agressent. Il suffit de savoir l’utiliser correctement ;-)

Suivez les conseils de la marque en moins pour ne plus avoir les cheveux gras et poisseux après l’utilisation d’un shampoing solide.

 

Quelle est la durée de la transition capillaire vers un shampoing solide ?

D’une manière générale, la transition capillaire entre un shampoing solide et la phase détox des cheveux prend entre 2 et 6 semaines, soit 2 à 4 lavages, selon la nature et l’état des cheveux.

Les cheveux à forte porosité peuvent mettre un peu plus de temps à s’adapter, car ils ont tendance à absorber plus de produits chimiques et des silicones. Ils mettent donc plus de temps à les évacuer complètement.

 

shampoing solide naturel

NOUVEAU ! Découvrez notre shampoing solide naturel

 

Cheveux gras, poisseux : les causes

Avoir les cheveux poisseux est une autre manière de désigner des cheveux gras. Ces derniers résultent de l’excès de sébum produit par les glandes sébacées du cuir chevelu. Cette surproduction est causée par des facteurs très divers :

  • Troubles hormonaux ;
  • Mauvaises habitudes alimentaires ;
  • Pollutions ;
  • Etc.

Le sébum est généralement utile, car il protège, nourrit et lubrifie les cheveux. Mais lorsqu’il est produit en excès, il rend les cheveux poisseux, c’est-à-dire qu’ils se collent entre eux et ont une apparence sale, même quelques heures après le shampoing.

Les cheveux poisseux ou gras sont disgracieux, car ils semblent ne pas avoir été lavés depuis des lustres. Les cheveux ont un effet mouillé à cause de la graisse qui les enveloppe, mais ne brillent pas.

Au toucher, les mèches collent entre elles et les racines sont plaquées contre le cuir chevelu. Les cheveux poisseux sont lourds, raides, et les boucles mal définies. Malgré cette raideur, ils sont difficiles à démêler.

Lors du coiffage, la brosse ressort avec de la saleté, car l’excès de sébum accumule la poussière et autres résidus dans la chevelure.

Bref, avoir les cheveux poisseux n’a rien de plaisant !

En plus de l’apparence sale des cheveux poisseux, ce problème peut entrainer l’apparition des pellicules et des démangeaisons.

Le cuir chevelu peut également souffrir d’irritations à cause des pores bouchés par résidus accumulés. Dans certains cas, la chute des cheveux devient problématique.

 

Pourquoi les cheveux sont poisseux suite à l'utilisation d'un shampoing solide ?

Avant d’obtenir le résultat escompté, l’utilisation du shampoing solide demande un certain temps d’adaptation.

Le cheveu peut effectivement mettre du temps avant de s’habituer à ce changement plus ou moins radical. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains utilisateurs novices du shampoing solide se découragent et abandonnent après quelques applications.

En réalité, avoir les cheveux gras poisseux durant les premiers lavages au shampoing solide signifie tout simplement que le cuir chevelu se débarrasse des substances accumulées via les shampoings classiques.

Il s’agit entre autres des silicones qui étouffent la fibre capillaire, des sulfates qui peuvent irriter et des quats synthétiques présents dans certaines formules. Les premières fois avec le shampoing solide sont donc une phase de détox pour les cheveux.

Une autre raison du rendu gras de la crinière avec le shampoing solide est que celui-ci est peut-être trop détergent. En effet, certaines formulations de ces savons pour les cheveux sont trop riches en tensioactifs non durs de type SCI, ce qui les rend plus détergents.

Même si les résultats sont satisfaisants, c’est-à-dire que les cheveux sont détoxifiés, souples, doux et brillants, au fil des utilisations, les cheveux poisseux reviennent, tout comme les pellicules et les irritations.

Si cela se produit, c’est que votre shampoing solide n’est pas adapté à votre type de chevelure ou que votre dosage n’est pas correct s’il s’agit d’un shampoing solide fait maison.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il est essentiel de bien se rincer les cheveux après le shampoing solide. Les lavants doux et l’absence de sulfate dans ce type de soin le rendent peu moussant.

De ce fait, les utilisateurs ont tendance à le frotter plus frénétiquement sur la tête, ce qui laisse des « miettes » de shampoing collées sur la fibre capillaire. Il faut donc rincer suffisamment pour retirer les résidus de shampoing, au risque que les cheveux deviennent poisseux.

 

brosse à dents rechargeable

Et après les cheveux ? On passe à la brosse à dents rechargeable !

 

Quelle solution pour enlever l’effet gras après lavage ?

Il est d’abord important d’identifier le et/ou les facteurs de l'effet poisseux des cheveux :

  • Surproduction de sébum ;
  • Build-up de produits capillaires ;
  • Phase transitoire au shampoing solide ;
  • Pollution ;
  • Calcaire ;
  • Mauvaise alimentation ;
  • Etc.

Il existe plusieurs solutions pour avoir de beaux cheveux après un shampoing solide, en voici quelques-unes :

  • Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre : pour équilibrer le pH des cheveux, ce qui les rendra moins gras et plus faciles à coiffer ;
  • Mettre du jus de citron dans l’eau de rinçage : le citron rend le rinçage du shampoing solide plus dégraissant ;
  • Opter pour un shampoing solide adapté à son type de cheveux ;
  • Privilégier les shampoings solides certifiés bio afin de s’assurer de la qualité des ingrédients utilisés ;
  • Laisser les cheveux sécher à l’air libre, car les sources de chaleur peuvent aggraver l’effet poisseux ;
  • Utiliser une brosse à cheveux en fibre végétale pour mieux répartir le sébum ;
  • Espacer les shampoings afin de réguler la production de sébum.

 

Autres raisons des cheveux gras, poisseux et lourds

Les cheveux sont poisseux parce qu’ils cumulent un film de gras (le sébum) qui capte toutes les saletés qui passent : poussières, pollution, divers produits pour les cheveux…

Voici les diverses raisons qui peuvent aussi provoquer ce problème :

  • La transition vers le naturel : lorsque l’utilisation des shampoings, après-shampoings et masques capillaires contenant des produits chimiques est arrêtée pour passer au shampoing solide naturel, les cheveux se détoxifient. Ils se débarrassent alors des restes de silicones, de sulfate et d’huiles minérales. Durant cette transition, ils peuvent être poisseux.
  • Ne pas connaître le type de cheveux et l’utilisation des produits non adaptés : à force de tester des produits inadaptés, et d’expérimenter des routines capillaires qui ne conviennent pas, les glandes sébacées vont se dérégler. Elles vont alors produire beaucoup plus de sébum que nécessaire, ce qui va rendre les cheveux gras. Par exemple, les produits très dosés en humectant donnent de bons résultats sur les chevelures frisées et bouclées, mais peuvent rendre les cheveux lisses et peu poreux gras et raplapla.
  • Le calcaire en grande quantité dans l’eau du robinet peut ruiner la routine capillaire : cette substance minérale lorsqu’elle se mélange au sébum du cheveu peut produire une réaction se manifestant par une couche cireuse sur la fibre capillaire. Cette texture collante est difficile à enlever avec un shampoing doux. Afin de pallier l’effet du calcaire sur les cheveux, vous pouvez rincer vos cheveux avec un mélange eau+ vinaigre de cidre, ou tout simplement utiliser de l’eau filtrée ou un adoucisseur d’eau.
  • L’effet build-up, c’est-à-dire le cumul de résidus provenant des divers soins capillaires : huiles végétales, gels fixant, définisseurs de boucles, laits et crèmes de coiffage, sérums… Tous ces produits ont leur utilité, mais à la longue, ils peuvent s’accumuler sur les cheveux.
  • Un mauvais dosage de soins nourrissants ou hydratants : tous les types de cheveux ont besoin de ces deux types de soin, mais pas dans les mêmes proportions. Les cheveux abîmés qui sont souvent très poreux ont par exemple besoin de soins beaucoup plus lourds que les cheveux normaux ou fins.
  • L’utilisation de produits trop riches ou en trop grande quantité : les après-shampoings, les masques et les soins sans rinçage au naturel sont souvent à base d’huiles végétales. Lorsque ces huiles sont en trop grande quantité, ou utilisées beaucoup trop fréquemment, cela risque d’alourdir les cheveux, car ils auront du mal à les absorber entièrement. Les cheveux deviennent alors poisseux, même après le lavage. Pour celles et ceux qui ont les cheveux fins et peu poreux, les huiles lourdes comme le coco, le ricin, l’avocat et le beurre de karité peuvent rendre les cheveux très gras.

 

Comment bien utiliser le shampoing solide pour éviter l'impression cheveux mal rincés ?

Un shampoing solide est très concentré en huiles végétales (tournesol, colza, olive…). Les versions thérapeutiques peuvent contenir de l’huile de ricin, de jojoba, de karité, etc.

Le shampoing solide mousse nettement moins que le shampoing classique, car il est exempt d'ingrédients à effet moussant. Cependant, ses capacités lavantes sont tout aussi satisfaisantes.

Comme beaucoup pensent que ce qui ne mousse pas ne lave pas, les utilisateurs vont donc mettre trop de shampoing solide sur leur tête. Au final, ils auront l’impression que ce savon se rince difficilement.

Il s’agit de l’erreur la plus courante, car les actifs du shampoing solide peuvent pénétrer dans les cheveux bien frictionnés par un simple massage.

Pour bien vous y prendre, faites mousser votre shampoing solide dans les mains pour mieux répartir le produit, plutôt que le frotter directement sur le cuir chevelu.

Il est aussi préférable de pencher la tête en avant au moment du rinçage (à l’eau tiède) afin d’atteindre l’arrière de la nuque, cette partie qui a tendance à être frottée trop frénétiquement.

 

    Rejoignez nous.

    Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

    Rangez une seule fois, pour toujours.

    Christine Tessier
    Coach en rangement certifiée Marie Kondo
    Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
    40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.
    Cadeau.

    Sélectionnez votre cadeau et nous l’ajoutons à votre panier.

    Doses sol
    Doses solx1
    12,90€GRATUIT

    30 doses

    Certifié Ecocert - 100% Naturel

    Gel douche solide
    Gel douche solidex1
    6,90€GRATUIT

    100 grammes

    Parfum Karité - Zéro plastique

    Fréquence de livraison définie à l’étape suivante.
    Offre valable dès 50€ d’achat

    Email de rappel avant chaque envoi Email de rappel avant chaque envoi
    Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic Modifier ou annuler gratuitement en 1 clic
    Mon foyer

    Comment est composé votre foyer ?

    adulte(s)
    (+18 ans)
    enfants(s)
    (de 3 à 18 ans)
    bébé(s)
    (de 0 à 3 ans)
    Avez-vous un lave-vaisselle ?

    OUI

    NON

    Comment ça fonctionne ?