Retour au compte

4 façons d'utiliser un liquide vaisselle

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Le pouvoir nettoyant du liquide vaisselle n’est plus à prouver. Ce produit ménager qui a trouvé une place de choix sur l’évier peut être détourné de différentes manières pour faire briller votre intérieur ou bricoler.

 

4 utilisations étonnantes du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle ne sert pas exclusivement pour la vaisselle. En effet, ce produit peut être utilisé à d’autres fins.

 

Lisser les joints d'étanchéité

Les joints en silicone ou en mastic sur votre plan de travail ou votre évier ou dans votre douche présentent un défaut d’étanchéité ? Afin d’éviter un problème d’infiltration, il est important de les refaire le plus tôt possible.

Pour cela, il est essentiel de lisser correctement le silicone. Pour obtenir des joints propres et nets, il suffit de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle sur votre doigt et de le passer sur toute la longueur des joints.

 

Enlever les taches de graisse

En dehors des ustensiles de cuisine, le liquide vaisselle est aussi efficace pour éliminer les traces d’huile sur d’autres éléments de la maison.

  • Sol : afin de décrasser un sol poreux et d’éliminer les saletés tenaces, versez du bicarbonate de soude additionné à du liquide vaisselle ;
  • Vêtement : si vous avez renversé de l’huile sur votre t-shirt, il suffit de verser quelques gouttes de ce produit vaisselle sur la tache avant de le laver à la machine. Il s’utilise également pour le pré-lavage des habits très sales.

 

Décoller les chewing-gums

Votre enfant a malencontreusement collé un chewing-gum sur son vêtement ou dans les cheveux ? Avant de brandir les ciseaux, il est possible de le détacher à l’aide du liquide vaisselle.

Pour cela, enduisez la partie collée avec un peu de ce nettoyant. Le chewing-gum glissera facilement.

 

Nettoyer les surfaces en verre

Les fenêtres, les lunettes et autres surfaces en verre comme les vitres de voiture doivent être nettoyées avec des produits doux pour éviter de les rayer et de laisser les traces. Le liquide vaisselle est la solution tout indiquée.

  1. Versez quelques gouttes de votre produit nettoyant dans de l'eau ;
  2. Imbibez un chiffon propre avec cette préparation;
  3. Astiquez les vitres avec pour les faire étinceler.

 

Autres utilisations méconnues du liquide vaisselle

Grâce à son pouvoir nettoyant et son caractère moussant, le liquide vaisselle peut être exploité de différentes manières en dehors de son utilisation initiale. Voici d’autres utilisations étonnantes de ce savon liquide.

 

En guise de shampoing

Si vous vous trouvez en panne de shampoing, vous pouvez utiliser quelques gouttes de ce savon liquide pour laver vos cheveux gras. En effet, ces deux formules affichent la même composition de base. Dans tous les cas, préférez du liquide vaisselle doux, de préférence écologique.

 

Faire des bulles de savon

Voici une astuce qui ravira les enfants. Pour la réaliser, mélangez 8 cuillères à café d’eau et de 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre et une cuillère à café de Maïzena. Laissez la préparation reposer quelques minutes et vous obtenez des bulles faites maison.

 

Réaliser une éruption volcanique riche en couleur

Cette autre activité ludique fera aussi le bonheur des enfants. Pour cette expérience, vous aurez besoin de :

  • Un verre
  • Du vinaigre
  • 5 gouttes de colorant alimentaire de votre choix
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle

Voici comment procéder :

  1. Couvrez d’abord la table où vous travaillerez ;
  2. Dans le verre, versez le bicarbonate de soude et ajoutez le liquide vaisselle ;
  3. Incorporez ensuite le colorant ;
  4. Versez progressivement le vinaigre et observez le résultat. Une éruption volcanique colorée !

 

Nettoyer les bijoux fantaisie

En raison de son pouvoir lavant, le produit vaisselle est efficace pour faire briller vos bijoux fantaisie.

  1. Remplissez une bassine d’eau gazeuse et de liquide vaisselle ;
  2. Faites tremper vos bijoux fantaisie pendant 10 minutes maximum ;
  3. Éliminez les saletés tenaces à l’aide d’une brosse à dents souple.

 

Repousser les insectes

Certains insectes nuisibles peuvent se faufiler chez vous. En plus des plantes qui les font fuir, voici une astuce simple pour les tenir à distance : le liquide vaisselle.

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de ce produit nettoyant à de l’eau et d’asperger les endroits où les insectes ont tendance à se rassembler.

Le liquide vaisselle peut également être utilisé pour tuer les mauvaises herbes, nettoyer les meubles de jardin, laver les parquets massifs, déboucher les toilettes, etc.

 

utiliser liquide vaisselle

 

Est-ce qu'on peut mettre du liquide vaisselle dans un lave-vaisselle ?

En panne de détergent pour faire tourner votre lave-vaisselle ? Utiliser du liquide vaisselle peut sembler une bonne idée de prime abord, mais il faut éviter. En effet, ce produit ménager est très moussant. Vous risquez d’endommager votre appareil et vous retrouver avec un sol plein de mousse. En attendant de racheter des tablettes, des pastilles, des capsules ou des capsules pour lave-vaisselle, préférez le lavage à la main.

Comment faire quand on a plus de liquide vaisselle ?

Dans le cas où vous n’auriez plus de liquide vaisselle, il existe quelques alternatives pour le remplacer. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Le vinaigre blanc constitue aussi une bonne solution pour nettoyer efficacement et faire briller votre vaisselle.

Comment faire soi-même son produit vaisselle bio avec du savon noir ?

Certains liquides vaisselle sont néfastes pour la santé et la planète, car ils contiennent des tensioactifs et des particules cancérigènes. Le mieux est de vous orienter vers des produits ménagers écologiques ou de fabriquer vous-même votre nettoyant.

Le nécessaire pour fabriquer du liquide vaisselle naturel

Pour la seconde option, vous aurez besoin de :

  • 1 saladier
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 flacon pour votre liquide vaisselle
  • 1 balance

Côté ingrédients, il vous faut :

  • 50 cl d'eau
  • 15 g de copeaux de savon de Marseille
  • 15 ml savon noir liquide
  • 7,5 g de bicarbonate de soude
  • 7,5 g de cristaux de soude
  • 7,5 g de sulfate de coco (facultatif)

DIY : recette liquide vaisselle fait maison

Une fois que vous avez rassemblé le matériel et les ingrédients nécessaires pour faire vous-même votre liquide vaisselle, voici les étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, versez l’eauet faites-la bouillir ;
  2. Ajoutez le savon de Marseilleet attendez qu’il fonde ;
  3. Incorporez ensuite les cristaux de soude, le savon noir et le bicarbonate de soude. N’oubliez pas le sulfate de coco si vous en avez ;
  4. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation lisse ;
  5. Transvasez le tout dans le saladier et laissez reposer à température ambiante ;
  6. Au bout de quelques heures, la préparation sera plus visqueuse. Aidez-vous d’un entonnoir pour la verser dans le contenant ;
  7. Secouez bien le produit vaisselle avant de l’utiliser.

Attention, vous devez manipuler avec précaution les cristaux de soude et le sulfate de coco. En effet, ces deux ingrédients sont susceptibles d’irriter les voies respiratoires. De ce fait, pensez à aérer la pièce durant leur manipulation.

Quelle huile essentielle pour produit vaisselle maison ?

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre liquide vaisselle maison pour le parfumer. Les plus utilisées sont le citron, l’orange, la menthe poivrée et le tea tree. Il faut néanmoins les utiliser avec précaution, car elles peuvent s’avérer toxiques pour certaines personnes.

Composition : est-ce que le liquide vaisselle présente un danger ?

Ce produit nettoyant s’avère efficace pour dégraisser et faire briller les couverts, les assiettes et autres ustensiles de cuisine. Couramment utilisé, il constitue un allié de taille pour entretenir votre vaisselle. Son usage récurrent ne présente aucun danger, et ce, même en cas d’ingestion accidentelle. Cependant, dans de rares cas, il peut occasionner des irritations, des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Lave-vaisselle

EN SAVOIR PLUS

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.