Comment choisir la bonne taille de couche pour bébé ?
Il n'est pas toujours facile de savoir comment choisir la bonne taille de couche pour bébé, surtout quand on est jeunes parents ! Cependant, trouver la taille parfaite est essentiel pour assurer son confort et éviter les fuites. Alors, quels critères prendre en compte pour choisir la taille de couche de bébé ? Quand passer à la taille supérieure ? On répond à toutes vos questions dans ce nouvel article.
Choisir la bonne taille de couche : tous nos conseils
Chaque taille de couche est conçue pour s'adapter à une plage de poids spécifique. Cependant, un bébé est unique et a sa propre morphologie. C'est pour cette raison que les tailles de couches se chevauchent afin de s'adapter au corps de chaque enfant. Mais il est vrai que cela peut compliquer la tâche des parents ! Alors, comment trouver la taille adéquate, c'est à dire une couche qui s’ajuste parfaitement, sans être ni trop serrée ni trop lâche ?
Quelle taille de couche choisir chez la marque en moins en fonction du poids de bébé ?
Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons mis en place un tableau récapitulatif des différentes tailles de couches que nous proposons. Plusieurs tailles se chevauchent afin que vous puissiez choisir celle qui s'adapte le mieux à sa morphologie. Votre bébé pèse 4kg et il est plutôt potelé ? Privilégiez la taille 3. Si au contraire, il est plutôt fin, choisissez la taille 2.
Les critères de base pour bien choisir : le poids et la morphologie de votre bébé
Afin de trouver la couche idéale pour votre enfant, il est essentiel avant tout de connaître son poids. Regardez ensuite à quelle taille de couche cela correspond chez la marque que vous avez choisie. Si deux tailles sont possibles, évaluez sa morphologie : bébé a t-il plutôt un petit gabarit ou est-il potelé ? Choisissez la taille la plus petite ou la plus grande en fonction de sa corpulence.
Vérifiez ensuite l’ajustement de la couche sur bébé : elle doit être bien ajustée autour des cuisses, du ventre, et des fesses sans laisser de marques rouges.
Quelle couche la marque en moins choisir pour mon bébé à la naissance ?
Il n'est pas toujours facile de savoir à l'avance quelle taille de couche bébé aura besoin à la naissance. Cependant, le professionnel de santé qui vous suit vous donnera une estimation de son poids. Cela vous permettra d'anticiper la taille à l'avance. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez un paquet de chaque afin d'avoir l'esprit plus tranquille. Chez la marque en moins, nous remboursons les paquets de couches non utilisés.
Pour vous aider à choisir la bonne taille de couches, voici quelques recommandations :
- - Pour un bébé né prématurément, entre 1 et 2 kg, optez pour la taille 1.
- - Pour un bébé né à terme, entre 2 et 4 kg, privilégiez la taille 1+.
- - Si votre bébé pèse plus de 4 kg à la naissance, choisissez directement la taille 2.
Bon à savoir : un bébé perd environ 10% de son poids de naissance durant les jours qui suivent l'accouchement. Même s'il retrouve souvent rapidement son poids, certains bébés peuvent mettre plus de temps et donc porter une couche plus petite que prévue.
Comment vérifier qu'une couche est à la bonne taille ?
Pour vous assurer que la couche est bien adaptée à bébé, vérifiez plusieurs points :
- - le positionnement : la couche doit arriver juste en dessous du nombril.
- - l'ajustement : vous devez pouvoir passer deux doigts entre la couche et son ventre.
- - sa peau : elle ne doit pas présenter de marques rouges. Les élastiques autour des cuisses et de la taille doivent être bien ajustés, mais ne doivent pas laisser de marques.
- - la qualité d'absorption : si les fuites sont fréquentes malgré un positionnement correct, c’est peut-être le moment de changer de taille.
- - le confort général : il doit pouvoir bouger librement sans être gêné par une couche trop serrée ou mal ajustée.
Quand passer à la taille supérieure ?
Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de passer à une taille supérieure. C'est le cas par exemple si les fuites sont récurrentes ou si la couche n'enveloppe plus correctement les fesses de bébé. Une couche trop petite peut aussi laisser des marques rouges sur sa peau. Enfin, si elle ne s'ajuste plus bien en dessous du nombril et si vous avez atteint le poids maximal indiqué sur le paquet, il est temps de passer à la taille supérieure. Le confort et l'absorption seront bien meilleurs pour votre bébé.
Trouver la bonne taille de couche n'est pas toujours facile les premiers mois. Cependant, rassurez-vous, avec le temps vous saurez rapidement détecter une couche trop petite. Avoir toujours un paquet de couches d'une taille supérieure peut aussi être une bonne idée pour anticiper les changements de taille et éviter les fuites.
Vous souhaitez essayer nos couches ? Commandez dès maintenant votre kit d'essai gratuit.