Retour au compte

Comment désodoriser ses canalisations ?

Avant de commencer...

Rejoignez 3569 grands curieux et découvrez nos astuces ménage qui changent la vie 🧼

Depuis plusieurs jours, des odeurs désagréables émanent de vos canalisations ?

Pour y remédier et ne plus être incommodé, il existe des solutions naturelles et efficaces pour désodoriser ses canalisations.

Décryptage avec la marque en moins.

 

Pourquoi il y a une mauvaise odeur dans vos canalisations ?

Si des mauvaises odeurs s’échappent des canalisations de votre douche, évier ou lavabo, il est essentiel de détecter leur origine pour agir efficacement.

 

La réserve d'eau du siphon est trop basse

Le siphon en forme de S est pensé pour assurer l'évacuation de l'eau et éviter que les odeurs remontent en surface. Afin de remplir sa mission, il contient une réserve d’eau de 5 cm de haut en moyenne.

Cette eau joue un rôle de bouchon pour empêcher les remontées des mauvaises odeurs. Si jamais la réserve est trop basse, le siphon ne remplit plus sa mission. Des odeurs désagréables s’échappent alors et envahissent votre logement.

 

Les canalisations sont obstruées

Un mauvais entretien des tuyaux et la présence de déchets qui s’accumulent dans les tuyaux peuvent occasionner des bouchons au niveau du siphon.

Ils se décomposent et obstruent l’évacuation de l’eau, ce qui entraine un retour des eaux usées provenant de la douche, de l’évier ou du lavabo, donc des mauvaises par la même occasion.

 

Des émanations de gaz H2S de la fosse septique

Votre maison n'est pas raccordée au tout-à-l'égout ? Cela implique que les eaux usées provenant de votre douche, de vos toilettes ou de votre cuisine sont envoyées dans une fosse septique.

Dans le cas où des mauvaises odeurs remontent en surface, il s’agit probablement d’émanations de gaz H2S (hydrogène sulfuré). En effet, quand les matières stockées dans la fosse septique se décomposent, elles produisent des effluves incommodants.

D’ailleurs, les émanations de gaz H2S sont dangereuses, car elles sont inflammables.

 

Une mauvaise orientation de la ventilation de la fosse septique

Si vous sentez une odeur de gaz H2S à l’extérieur de votre maison, cela provient surement d’une mauvaise orientation de la ventilation de votre fosse septique.

L’intervention d’un spécialiste est de mise pour résoudre le problème.

 

Comment se débarrasser des odeurs d'égout remontant des canalisations ?

Si des mauvaises odeurs émanent des canalisations de la douche, du lavabo ou de l’évier, voici quelques astuces simples et économiques pour les supprimer.

 

Évier qui sent mauvais : que faire ?

L’évier est généralement le premier responsable des remontées d’odeurs. Cela est dû aux restes de nourriture et de graisses qui obstruent les canalisations et qui finissent par se décomposer.

Afin de régler le problème, vous devez démonter et nettoyer le siphon.

  1. Placez une bassine sous le siphon ;
  2. Dévissez la partie basse du siphon et laissez l’eau s’écouler ;
  3. Nettoyez les parties démontables avec de l’eau savonneuse ;
  4. Profitez-en pour vérifier l’état du joint d’étanchéité ;
  5. Remontez le tout et laissez couler votre robinet pour être certain qu’il n’y ait pas de fuite.

 

Comment enlever les mauvaises odeurs dans l’évier de cuisine avec du bicarbonate de soude ?

Les mauvaises odeurs qui se dégagent de l’évier peuvent persister, même si vous avez nettoyé le siphon. Voilà pourquoi un entretien supplémentaire est nécessaire.

Le bicarbonate de soude est un produit ménager écologique réputé pour absorber les mauvaises odeurs tout comme le vinaigre blanc.

  1. Versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans vos évacuations ;
  2. Ajoutez un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit quand ces deux produits entrent en contact. La mousse permet de décoller les amas de saleté et de graisse dans la tuyauterie ;
  3. Laissez le mélange agir pendant 15 minutes puis faites couler 1 litre d’eau chaude dans la tuyauterie.

 

Comment éliminer les mauvaises odeurs provenant de vos toilettes ?

Après votre investigation, vous avez trouvé que les remontées d’odeur provenant de vos toilettes sont dues à des matières organiques en décomposition ?

Vous devez procéder à un débouchage en vous aidant d’une ventouse. Préalablement, pensez à boucher toutes les arrivées d’air et ensuite pompez énergiquement la ventouse pour évacuer le bouchon.

Si le problème persiste, il est possible qu’une fuite se trouve à la base ou à l’arrière des toilettes. Dans ce cas, un remplacement du joint est préconisé. Pour que vos toilettes sentent bon, n’oubliez pas de nettoyer les parois de la cuvette avec des nettoyants écologiques.

À noter que des bactéries peuvent se former dans le ballon d’eau chaude et provoquer une odeur désagréable.

Afin d’éviter ce problème, pensez à entretenir votre chauffe-eau et à le vidanger une fois par an pour éliminer les dépôts de calcaire.

 

Comment désodoriser ses canalisations

 

Comment enlever l'odeur d'égout dans la salle de bain ?

Une accumulation de cheveux peut obstruer la bonde de votre douche ou baignoire, ce qui entraine un retour de vos canalisations. Le plus simple est de retirer la bonde.

Si les odeurs persistent, vous devez retirer, vider et nettoyer le siphon. Il existe aussi des astuces de grand-mère pour désodoriser naturellement vos canalisations.

 

Le vinaigre blanc : désodorisant naturel

Cette astuce est sans nul doute la plus simple et la plus économique pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations.

  1. Versez du vinaigre blanc dans vos tuyaux ;
  2. Laissez le produit nettoyant agir quelques minutes. Il neutralisera les mauvaises odeurs.

Afin d’avoir de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Ajoutez simplement cette solution dans un litre d’eau chaude avant de la verser dans vos canalisations.

L’acide citrique est aussi une excellente alternative au vinaigre blanc. Elle peut dissoudre le bouchon de graisse dans vos évacuations.

 

Le marc de café : astuce pour désodoriser vos canalisations

Le marc de café peut s’utiliser dans le jardin, mais également comme désodorisant. Il est capable de capturer les effluves désagréables de vos canalisations. Pour ce faire :

  1. Versez le marc de café dans vos évacuations ;
  2. Rajoutez de l’eau bouillante pour dissoudre les saletés qui bouchent les tuyaux. Ainsi, vos canalisations seront désinfectées.

 

Les cristaux de soude : un super produit désodorisant

Cette solution est efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit de faire fondre des cristaux de soude dans de l’eau bouillante et de verser cette préparation dans vos canalisations pour les déboucher et faire partir les effluves dérangeants.

 

Comment prévenir les mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Il est plus judicieux de prévenir les mauvaises odeurs dans vos conduits d’évacuation des eaux usées en appliquant les bons gestes.

  • Éviter l’accumulation de déchets dans l’évier. Une fois que vous avez fini votre vaisselle, pensez à enlever les résidus de nourriture de votre évier. Vous pouvez aussi installer un filtre au niveau de la bonde afin de limiter le passage des déchets dans vos canalisations ;
  • Nettoyer régulièrement votre tuyauterie, à raison d’une fois par mois. Versez du vinaigre et de l’eau bouillante dans vos évacuations pour éliminer les déchets qui se sont accumulés malgré vos précautions ;
  • Vidanger votre fosse septique. Cette opération est à réaliser tous les 4 ans en général.

Si vous avez essayé toutes ces astuces, mais que les mauvaises odeurs de vos canalisations reviennent systématiquement, vous n’avez plus le choix. L’intervention d’un plombier est indispensable.

Rejoignez nous.

Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi.

Rangez une seule fois, pour toujours.

Christine Tessier
Coach en rangement certifiée Marie Kondo
Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo, vous dévoile sa méthode pas-à-pas pour vivre dans un intérieur ordonné. Cette Masterclass va bien au-delà du rangement, puisqu'elle vous aidera à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque objet qui vous est cher et vous faire gagner un temps précieux au quotidien.
40€ - contenu offert — pour toujours — par la marque en moins.