Comment entretenir sa brosse à dents ?
Une brosse à dents s’utilise environ 2 à 3 fois par jour pour assurer une bonne hygiène dentaire. Elle se remplace tous les 3 mois à cause de l’usure mécanique et la prolifération des bactéries. La marque en moins vous donne quelques astuces pour bien entretenir votre brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle.
Comment nettoyer sa brosse à dents manuelle ?
Le brossage des dents est nécessaire pour avoir une bonne hygiène dentaire. Les dentistes préconisent 2 à 3 brossages quotidiens, soit après chaque repas. Le brossage seul n’est cependant pas suffisant. Il faut également savoir entretenir l’accessoire utilisé.
Le rinçage de la brosse à dents
Après chaque utilisation, il est d’usage de rincer la brosse à l’eau chaude. Ce geste sert à la débarrasser des restes d’aliment et de dentifrice. Durant le rinçage, vous devrez vous assurer que la base des poils de la brosse est bien propre. Après avoir été rincée, pensez à la faire sécher à l’air libre. Ne la rangez pas directement au placard ou dans son étui en plastique. Ce dernier est d’ailleurs à éviter, car il favorise le développement des microbes.
Méthodes d’entretien de la brosse à dents manuelle
Afin de préserver la durée de vie de la brosse à dents, certains gestes sont à privilégier. Il faut toujours garder la tête de la brosse à dents vers le haut pour faciliter son séchage. Chaque brosse à dents doit en outre disposer de son propre rangement pour éviter qu’elle entre en contact avec d’autres.
Chaque brosse à dents doit être remplacée tous les 3 mois d’utilisation. Au-delà de ce délai, elles sont moins efficaces et ont accumulé différents types bactéries et microbes. Il peut aussi être recommandé de changer de brosse à dents avant les 3 mois dans le cas où elle serait entrée en contact avec une autre ou que vous auriez été malade. Pouvant accumuler les bactéries, il est possible que l’utilisation de la même brosse à dents fasse revenir la maladie après la guérison.
Il faut également adopter les mêmes gestes pour les brosses à dents en bambou qui sont des brosses à dents écologiques.
Comment désinfecter une brosse à dents ?
Pour lutter contre les bactéries de la cavité buccale et l’humidité de la salle de bain, il existe des astuces servant à désinfecter efficacement la brosse à dents.
Le nettoyage habituel
Le nettoyage de la brosse après chaque utilisation est indispensable. Pour ce faire, après l’avoir utilisée, il faut la rincer à l’eau froide, puis à l’eau chaude. Pour s’assurer d’éliminer tous les résidus de dentifrices ou d’aliments, il peut être intéressant de rincer la brosse à l’eau bouillante.
Afin de faciliter le rinçage et de lutter contre la moisissure, il faudra ensuite essuyer la brosse avec du papier absorbant. Il est conseillé de la laisser ensuite sécher à l’air libre. Si vous souhaitez l’habitué de la ranger dans un étui en plastique, ce dernier doit être désinfecté tous les soirs avec de l’alcool.
La désinfection de la brosse à dents au bicarbonate de soude
Pour désinfecter une brosse à dents, il existe des astuces simples avec des ingrédients que l'on a chez soi. Parmi elles se trouve la solution de bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- Il faut verser de l’eau bouillante dans un verre et y ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
- Plonger ensuite la tête de la brosse à dents dans le verre et laisser agir toute la nuit.
Nettoyer la brosse à dents au four à micro-ondes
Le four à micro-ondes peut également nettoyer la brosse à dents en quelques minutes. Il suffit de plonger la brosse à dents dans un verre d’eau avant de faire réchauffer le tout au micro-ondes pendant 1 minute. Cette astuce doit cependant être limitée à une fois par semaine au risque d’abîmer la brosse.
La désinfection de la brosse à dents au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc assure également une désinfection et un nettoyage efficace à la brosse à dents. Pour ce faire :
- Placez la brosse à dents dans un récipient contenant de l’eau bouillante.
- Lorsque l’eau commence à devenir tiède, versez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
- Laisser le tout agir durant la nuit.
Pensez à effectuer un rinçage simple de la brosse à dents avant de l’utiliser.
Les brosses à dents la marque en moins ont des têtes interchangeables pour davantage d'hygiène
Comment laver une brosse à dents ?
Il existe des astuces faciles pour laver une brosse à dents au quotidien. Ce sont de gestes simples à adopter tous les jours pour lutter contre le développement des bactéries et de la moisissure sur la brosse.
Le bain de bouche antibactérien
Après avoir lavé et rincé la brosse à dents à l’eau chaude, trempez-la dans un bain de bouche antibactérien.
- Versez suffisamment de bain de bouche dans un verre pour recouvrir l’ensemble de la tête de la brosse.
- Laissez la solution agir pendant environ 2 minutes.
Il faut noter que la qualité de la brosse sera mise à l’épreuve et qu’il faudra la remplacer plus tôt.
Le nettoyant pour dentier
Les nettoyants pour prothèse dentaire sont aussi efficaces pour désinfecter la brosse à dents. Ils contiennent des éléments antimicrobiens qui cibleront les bactéries et la plaque dentaire. Il suffit de dissoudre la moitié d’une pastille nettoyante dans un verre d’eau et d’y plonger la brosse pendant 1 à 2 minutes.
Le stérilisateur de brosse à dents UV
Des appareils ont été spécialement mis au point pour éliminer les bactéries, microbes et virus. Grâce à la technologie UV, ces appareils diffusent des rayons ultra-violets qui vont éliminer les germes accumulés sur les poils de la brosse à dents. Disponibles dans beaucoup de magasins, ces appareils sont bon marché et faciles à manipuler.
Comment nettoyer sa bouche ?
La meilleure manière de nettoyer sa bouche est de se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents propre. Appliquez du dentifrice sur la brosse et commencez à brosser en faisant des mouvements de la gencive vers les dents. Remplacez votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois selon l’état des poils ou si vous avez été malade entre temps.
Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?
L’entretien d’une brosse à dents électrique se fait exactement de la même manière que celui d’une brosse à dents manuelle. Leurs poils ont en effet tendance à accumuler les bactéries.
L’entretien d’une brosse à dents électrique
Tout comme pour une brosse manuelle, il faudra penser à remplacer la brossette tous les 3 mois. Après avoir été rincée et séchée, il faudra la ranger la tête vers le haut. Vous devez vous assurer que la tête de la brosse n’entre pas en contact avec d’autres brosses ou d’autres surfaces pouvant apporter des bactéries. Pensez également à changer de brossette dans le cas où vous tomberiez malade.
Nettoyage de la brosse à dents électrique
Il faut rincer la tête de la brosse après chaque utilisation. Afin de ne pas abîmer le manche, la tête des brosses à dents électriques est détachable. Le nettoyage se déroule ainsi de la même manière que pour une brosse manuelle. Vous pouvez utiliser les mêmes astuces avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le désinfectant UV, le bain de bouche et même le peroxyde d’hydrogène.
La méthode de nettoyage au micro-ondes fonctionne également, mais il faut uniquement mettre la brossette. Le manche ne doit surtout pas entrer dans le micro-ondes au risque de provoquer des dégâts conséquents.
Quant au manche de la brosse électrique, il devra être désinfecté avec de l’alcool pour être nettoyé de l’extérieur. Il suffit d’imbiber un coton-tige de quelques gouttes de gel hydroalcoolique. La désinfection du manche se fera tous les 2 jours.